Formation académique 22 / 10 / 2012. Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
LE PROJET EDUCATIF DE L’ECOLE ST JOSEPH
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Programme Nutrition Ecole Primaire
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Aide personnalisée cycle 3
Les relations École / familles
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Agir ensemble sur l’avenir
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Projet Educatif
Pour faire connaissance…
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
pour une relation harmonieuse”
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Relation enfant-école-famille
DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait qu’il franchit le seuil de l’école C’est tout le temps qu’il va passer à la maternelle.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
LE REGLEMENT INTERIEUR
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Pour faire connaissance…
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Les Farfadets.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
À l'école de la bienveillance...
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Refondation de l’école
La classe de Ps-Ms C’est….
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Formation académique 22 / 10 / 2012

Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue Répondre aux questions Instaurer des modes de communication adaptés

Les débats : enjeux et modalités Des temps déchanges : une relation de confiance partagée Des objectifs précis Des conseils de mise en œuvre

Les débats : modalités et cadre de référence Préparer les débats par des visites de classe : organiser des temps de découverte Assurer un suivi à la visite : un atelier débat pour échanger

Thèmes retenus Comment apprend-on à lire et comment accompagner son enfant ? Comment aider son enfant à être élève ? Être bien à lécole

Comment apprend-on à lire ? Apporter un éclairage et construire par les échanges une compréhension mutuelle, quels que soient les rapports à lécrit et les habitudes culturelles

Comment accompagner lapprentissage de la lecture à la maison ? Apporter des exemples de ce qui est fait à lécole pour donner sens et goût à lactivité de lecture et développer le goût et lenvie de découvrir lécrit Expliquer les activités décriture et leur complémentarité avec les activités de lecture Aider les parents à encourager et soutenir leur enfant par des actions dans la vie de tous les jours

Comment aider son enfant à être élève ? Comment donner aux parents les moyens de comprendre le fonctionnement du service public déducation ? Comment identifier et mettre en œuvre les choix éducatifs qui permettront daccompagner lenfant- élève dans son devenir scolaire ? Comment instaurer un dialogue de qualité, dans le respect des responsabilités de chacun ?

Thèmes abordés Respecter les autres Coopérer, aider Écouter, demander de laide Éprouver de la confiance en soi Comprendre les règles de la vie scolaire Identifier les adultes et leur rôle Jouer son rôle dans les activités scolaires Dire ce que lélève a appris

Etre bien à lécole Les enfants aiment-ils venir à lécole ? Quest-ce qui peut les amener à mieux aimer lécole ? Que peuvent et font les enseignants ? Que peuvent et font les parents ?

Modalités de débats proposées Rencontres parents / enseignants / élèves sur des thèmes précis Une dimension de co-éducation Temps déchanges en ateliers

Animer des débats Qui ? Comment ? Temps déchanges en ateliers

Communication en direction des familles Quelles modalités ? Quels cadres de référence pour assurer la qualité de la collaboration ? Temps déchanges en ateliers

Réflexion plus générale sur les relations aux familles Les débats sinscrivent dans la continuité des pratiques en direction des familles Ils viennent compléter un ensemble dactions Ils concernent léquipe