Formation académique 22 / 10 / 2012
Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue Répondre aux questions Instaurer des modes de communication adaptés
Les débats : enjeux et modalités Des temps déchanges : une relation de confiance partagée Des objectifs précis Des conseils de mise en œuvre
Les débats : modalités et cadre de référence Préparer les débats par des visites de classe : organiser des temps de découverte Assurer un suivi à la visite : un atelier débat pour échanger
Thèmes retenus Comment apprend-on à lire et comment accompagner son enfant ? Comment aider son enfant à être élève ? Être bien à lécole
Comment apprend-on à lire ? Apporter un éclairage et construire par les échanges une compréhension mutuelle, quels que soient les rapports à lécrit et les habitudes culturelles
Comment accompagner lapprentissage de la lecture à la maison ? Apporter des exemples de ce qui est fait à lécole pour donner sens et goût à lactivité de lecture et développer le goût et lenvie de découvrir lécrit Expliquer les activités décriture et leur complémentarité avec les activités de lecture Aider les parents à encourager et soutenir leur enfant par des actions dans la vie de tous les jours
Comment aider son enfant à être élève ? Comment donner aux parents les moyens de comprendre le fonctionnement du service public déducation ? Comment identifier et mettre en œuvre les choix éducatifs qui permettront daccompagner lenfant- élève dans son devenir scolaire ? Comment instaurer un dialogue de qualité, dans le respect des responsabilités de chacun ?
Thèmes abordés Respecter les autres Coopérer, aider Écouter, demander de laide Éprouver de la confiance en soi Comprendre les règles de la vie scolaire Identifier les adultes et leur rôle Jouer son rôle dans les activités scolaires Dire ce que lélève a appris
Etre bien à lécole Les enfants aiment-ils venir à lécole ? Quest-ce qui peut les amener à mieux aimer lécole ? Que peuvent et font les enseignants ? Que peuvent et font les parents ?
Modalités de débats proposées Rencontres parents / enseignants / élèves sur des thèmes précis Une dimension de co-éducation Temps déchanges en ateliers
Animer des débats Qui ? Comment ? Temps déchanges en ateliers
Communication en direction des familles Quelles modalités ? Quels cadres de référence pour assurer la qualité de la collaboration ? Temps déchanges en ateliers
Réflexion plus générale sur les relations aux familles Les débats sinscrivent dans la continuité des pratiques en direction des familles Ils viennent compléter un ensemble dactions Ils concernent léquipe