Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février 2013 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
Les prépositions et les noms géographiques
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Europe dhier… et de demain Rennes, 28 mars 2007 Michel GRELIER, Team Europe France.
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
26/06/081 Politiques linguistiques pour les migrants adultes dans les Etats membres du Conseil de l'Europe : conclusions d'enquête Claire Extramiana &
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Aperçu de lindustrie du bétail et de la volaille au Canada Une présentation pour Ottawa, le 15 octobre 2013.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Le Canada.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Provinces et Territoires
Le Canada.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Tu es allé(e) en vacances…
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
2e étape: les drapeaux.
Nous les Canadiens Vocabulaire.
L’EUROPE DES 27 EN 2011.
Les vestiges du colonialisme
Le Canada.
S.I. c’est quoi? Un programme de leadership en promotion de la santé Offert aux adolescentes francophones âgées entre 14 et 18 ans Un programme unique.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones Le Conseil national de développement économique des Autochtones Le lundi 24 octobre 2011.
1 CADAC Canadian Arts Data / Données sur les Arts au Canada Où sommes-nous rendus? Données statistiques échelle nationale échelle provinciale Prochaines.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Les pays anglophones et germanophones
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
Éducation: un droit fondamental
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Aujourd’hui: Pause Le rapport salarial La démarchandisation
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
RHDSC, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 1 Résultats en littératie au Nouveau-Brunswick Répercussions des conclusions de l’EIACA 2003.
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Exposé par Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche nationale en politique sur l’apprentissage Direction.
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Transcription de la présentation:

Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février

Qu’est-ce que le PEICA? • Une évaluation cyclique à grande échelle des compétences des adultes, réalisée sous l’égide de l’OCDE et menée auprès de personnes âgées entre 16 et 65 ans. • Une mesure des capacités cognitives et des compétences professionnelles qui sont essentielles à une participation fructueuse à la société et à l’économie mondiale du XXIe siècle. • Une étude internationale dont l’objectif est de comparer les capacités et les compétences de base des adultes dans 24 pays qui représentent 70 p. 100 du PIB mondial. 2

Qu’offre le PEICA? • Mesures des compétences cognitives et professionnelles essentielles • Abondante base de données au service d’une analyse pertinente pour l’élaboration des politiques • Amélioration des mesures du stock de compétences • Moyens permettant de déterminer si les systèmes d’éducation/de formation sont axés sur les compétences adéquates • Comparaisons internationales 3

Participation du Canada aux évaluations internationales des adultes 1994 Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) 2003 Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA)* 2011 Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) *Au Canada, le volet de l’ELCA portant sur le Canada s’appelle l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). 4

Aperçu : EIAA, ELCA et PEICA EIAAELCAPEICA Pays participants L’EIAA a été réalisée dans 23 pays ou régions; trois collectes de données ont été effectuées entre 1994 et L’ELCA a été réalisée dans 11 pays; la première collecte de données a été effectuée en 2003 et la dernière en pays + 11 pays supplémentaires en 2013 Taille de l’échantillon (Canada) 4500 personnes, de 16 à 65 ans personnes, de 16 à 65 ans et plus Plus de personnes, de 16 à 65 ans DomainesTextes suivis et textes schématiques Alphabétisation Textes au contenu quantitatifNumératie Résolution de problèmesRésolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique Composantes de lecture ParticularitésCompétences utilisées au travail *Au Canada, le volet de l’ELCA portant sur le Canada s’appelle l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA).

Collecte des données du PEICA Allemagne Australie Autriche Belgique Canada Chypre Corée Danemark Espagne Estonie États-Unis Fédération de Russie Finlande France Irlande Italie Japon Norvège Pays-Bas Pologne République slovaque République tchèque Royaume-Uni Suède 6 Colombie-Britannique Alberta Saskatchewan Manitoba Ontario Québec Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve-et-Labrador Nunavut Territoires du Nord-Ouest Yukon Personnes immigrantes récemment arrivées Populations autochtones Populations francophones/ anglophones en situation linguistique minoritaire Jeunes (16-24 ans)

Quels nouveaux renseignements le PEICA fournira-t-il ? • Données conjoncturelles pertinentes sur les compétences des adultes du Canada en littératie et en numératie • Comparaison du rendement du Canada par rapport à 23 autres pays • Données sur les capacités non cognitives et sur l’éventail de compétences utilisées en milieu de travail • Données tirées d’une évaluation directe des compétences en résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique • Données sur les composantes de lecture, afin de fournir de plus amples renseignements sur les capacités des personnes peu alphabétisées 7

Caractéristiques clés du PEICA au Canada 8

Partenariat •Le PEICA au Canada, une initiative conjointe des secteurs de l’éducation et du travail, est mené sous le leadership du CMEC et de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. •Il s’agit d’une initiative intersectorielle qui est rendue possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : o ministères provinciaux et territoriaux de l’Éducation; o Ressources humaines et Développement des compétences Canada; o Agence canadienne de développement économique du Nord; o Citoyenneté et Immigration Canada; o Affaires autochtones et Développement du Nord Canada; o Agence de la santé publique du Canada. •Statistique Canada est le chef de projet national chargé de la collecte des données du PEICA. 9

Prochaines étapes : Rapports et diffusion Le 8 octobre 2013 •Diffusion internationale des données du PEICA (OCDE – international; Statistique Canada – Canada) •Publication du rapport international du PEICA (OCDE) •Publication du rapport national du PEICA pour le Canada (Statistique Canada) 10

Coordonnées Katerina Sukovski Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) , ext 228 Patrick Bussière Ressources humaines et Développement des compétences Canada