Conception du système de collecte de données: Quantité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Monsieur Mayacine CAMARA
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Education Inclusive Promotion de lintégration communautaire des enfants en situation de handicap par un accès facilité à une éducation intégratrice au.
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La démarche d’intervention État Civil
Les grandes étapes d’un travail de recherche
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Atelier comités de pilotage. Ateliers avec comité de pilotage Dates: Du 12, 13, 14 Juin 2007 Le 12 juin 2007: à Rwamagana et a regroupé les districts.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Programme de formation en PBF. Outils produits Outils harmonisées a léchelle nationale (apres le travail de la commission et adoptés par le TWG –Outil.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Certification OHSAS Version 2007
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Définition des objectifs de changement
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Amélioration des performances du SISR
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Utilisation de la technologie innovatrice
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
La création d’une coopérative
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Présentation du projet CARTO Amiante
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

Comment réaliser les activités de contrôle quantité, processus rapportage, supervision de qualité

Conception du système de collecte de données: Quantité Désignation du système de collecte de données: Bonne définition d’indicateurs pour enlever toute ambiguïté (voir la liste plastifiée d’indicateurs) Collecte de données par le titulaire ou infirmiers de service à travers différents outils prédéfinis. Établissement de la facture sur base de données collectées Désignation du système de validation de données à la source: Interne du CS: par le comité de gestion du CS Externe: par l’équipe de l’USF ou superviseurs de l’hôpital Comité de pilotage

Flux de rapportage et de partage de données Du titulaire vers le comité de gestion qui amende les données. Du comité de gestion vers l’USF ou l’hôpital après amendement de données et de la facture. Collecte après vérification et validation de données et de la facture par l’USF ou superviseurs d’hôpital de district vers le point focal du comité de pilotage Compilation et consolidation de données et facturation à travers le comité de pilotage vers La base de données la CAAC, partenaires…

Atouts dans les 13 districts avec contrat PBF VIH La collecte de données pour les indicateurs PMA est effectuée dans les sites par les superviseurs des hôpitaux de district La définition d’indicateurs et d’outils de collecte a été présentée aux acteurs périphériques (titulaires et présidents du comité de santé) lors de la signature de contrat PBF HIV Existence de plates formes qui sont les comités de pilotage Existence de partenaires cliniques dans le VIH et la plate forme du Team extend approach.

Points à améliorer Quelques outils de collecte de données tels que définis dans le plan de collecte manquent sur certains sites (registre PF/PMTCT, de prophylaxie CTX, maternité PMTCT) Système de collecte de données PMA sur le site qui implique moins le CS (facturation établie et validée par les superviseurs): pas de collecte de données pour le PBF et facturation faite par le CS. Les superviseurs et membres du comité de pilotage non informés sur les outils, définitions d’indicateurs PBF HIV Plan ou flux de collecte de données et de partage de données PBF HIV n’est pas bien maîtrisé par les acteurs locaux (superviseurs, CS, comité de pilotage): contrôle des indicateurs VIH n’a pas encore démarré.

Recommandations Organiser les visites de terrain avec les partenaires cliniques VIH de sites et en vue d’évaluer les outils de collecte manquants et fournir si nécessaire une assistance technique. Organiser un atelier avec les superviseurs, USF, partenaires sur les processus PBF en particulier les définitions d’indicateurs, flux de rapportage et de collecte de données Planifier comment impliquer les comités de gestion du CS dans la validation de données et factures. Planifier conjointement les premières activités de contrôle avec les superviseurs, partenaires et quelques membres du comité de pilotage.

Zone Ville de Kigali (Gasabo, nyarugenge, Kicukiro) Présidents comité de pilotage: 3 Directeurs d’hôpitaux (Muhima & Kibagabaga): 2 Superviseurs hôpitaux (4 superv/hôp.): 8 Points focaux du comité de pilotage: 3 Assistant technique CDLS: 3

Zone Est (Gatsibo, Kayonza, Ngoma, Rwamagana) Présidents comité de pilotage: 4 Directeurs Hôpitaux: 4 (Ngarama, Gahini, Kibungo, Rwamagana) Superviseurs hôpitaux (3 sup/hôp.) : 12 Points focaux: 4 Assistants techniques CDLS: 4

Bugesera+zone Nord (Burera, Gakenke, Rulindo) Présidents comité de pilotage: 4 Directeurs hôpitaux (Nyamata, Nemba, Nyamata et médecin Burera) : 4 Superviseurs hôpitaux (3 / hôp): 12 Points focaux comité de pilotage: 4 Assistants techniques CDLS: 4

Etapes suivantes Au cours de ces trois séries d’ateliers: Planification des calendriers de descente pour: Evaluation des outils de collecte Exercice de collecte de données Planification de participation et d’appui aux réunions des comités de pilotage.