Conception Participative Projet Taranis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
vendredi – le 1 mars Tu voudrais ton interro aujourd’hui ou Walton
Advertisements

Gestion des événements (suite)
Le passé composé Date: Today you are going to learn how
Asking questions Les interrogatifs. Who? Qui aime la glace à la vanille? Qui aime la glace à la vanille? Qui va aller à la piscine? Qui va aller à la.
L’heure et les minutes.
Julie Davis & Angela Acello
Verbe + infinitif. I. Le futur proche = La construction: ___________ + _______________.
Page : 1 / 4 FIIFO Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2004 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation.
Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …
Mercredi 29 janvier Français I
Qu’est-ce que tu fais le week-end?
Les noms des partenaires ____________________________________ ____________________________________ Partie A: Notre thème est: ______________________________.
mardi 16 octobre Table / Groupe / Couleur Classeur Absences?
Au petit-déjeuner, je mange
Quelle heure est-il? What time is it?.
L’Heure Telling Time.
Proposé par Avec le soutien de ____________________________________________________________________ Sophia-Antipolis Jeudi 16 novembre 2010.
-To tell about events that occurred in the past
Talking about what you are going to do in the future tense! 
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
« Recherche de méthode d’estimation de volume de production à risque »
To identify a verb in its infinitive form
Match-up the numbers to the letters
I. Intro, contexte, historique des mmorts II. SVN, historique des langages utilisés III. Serveur PHP, client 2D: JavaScript IV. Client 3D: Java, JoGL.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Jeudi, le 22 Mars Pass LATE Grammar tutor packet (50) & p.131 Workbook (50) Pass Puzzle Packet (100)
Vous avez lheure? French 1441 Chapître 4 leçon 2.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
MACROES A MACRoscope for Oceanic Earth System PI : Olivier Aumont, LPO, Brest Facts Facts - 7 participating labs, ~20 researchers involved - The funded.
MACROES A MACRoscope for Oceanic Earth System PI : Olivier Aumont, LPO, Brest Facts Facts - 7 participating labs, ~20 researchers involved - The funded.
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Lheure Partie II: Midi, Minuit, et quart, et demi(e) avec lhorloge de 12 heures avec lhorloge de 12 heures.
Bonjour Quel jour est-ce aujourd’hui? Aujourd’hui c’est mercredi
Telling Time in French Foreign Language House LLC Images by Clipart.com Copyright 2011.
The PASSE COMPOSE tells
Laisser un mot… HL – Soit une carte postale soit un message
Objectives Revise the numbers Say and ask for the time in French Tell what part of the day it is Ecrivez la date Aujourd’hui c’est _________, le _____.
Supports de formation au SQ Unifié
Chapter 5 Lesson 8 Essential Questions: How do you say to sleep, to go out, and to leave? How do you use them correctly in a sentence?
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
Le Passé Composé How to express actions that took place in the past.
what i’ve learned in French
ASTRID BREUER Le passé compose avec le verbe être.
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Livre page 48. There are 4 different ways to form questions. Félicitations!! You already know 2 of the ways ☻ We have not “officially” studied this concept.
L’infinitif By: Cassandra Lieberman and Alexa Bleicken.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
Forming questions in French
Student Management Marks Gaston Berger University School Year Project on Mobile Application Development.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Allez viens Leçon 6. Première Étape What are you going to do? Qu’est-ce que tu vas faire?
Le 4-7 novembre. Qui est présent? Quelle heure est-il? La feuille pour étudier L’examen La Jéopardie!
CONTRACTIONS  How to use “À” to say where you are going  How to use “DE” to say where you are coming from.
The Future Tense (Le futur) The future tense is formed by adding “avoir” endings to the infinitive of a verb. Ai As A Ons Ez Ont parlerai choisirai Parleras.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
Le monde des. Pierre va au cinéma. Ses amis sont là aussi. Sa mère reste à la maison. These words are nouns or proper nouns that are also s ss subjects.
La technologie.  La technologie est l’application des connaissances et des habiletés propres à la fabrication des biens et des services  C’est l’utilisation.
Français II H Leçon 3A - Structures Prepositions with the infinitive Reciprocal reflexives.
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
Le 21, 24 octobre. Les devoirs Le verbe avoir Credit Supplémentaire L’écriture Les interros Les dialogues.
Many verbs that are irregular in the present also have irregular past participles. Therefore, no rule for formation, you need to memorize them. Each time.
Le 4 janvier 2016 Bell Ringer Who can tell me how to ask the following questions? When do you go for a walk? Where do you live? Why is he studying?
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Français 12/14/15 Ouvrez vos livres á la page 112. Ecrivez six phrases de sports et activités. What is worse than “raining cats and dogs?” Important(e)
Transcription de la présentation:

Conception Participative Projet Taranis Pierre Dragicevic – INRIA (Saclay) Jérôme Comptdaer – MASA Group (Paris) CODAH - 17-18 Janvier 2008

Projet Taranis Système de planification, de gestion et d’entraînement pour les cellules de crise Partenaires: MASA Group (Simulations) LRI / INRIA (Interfaces Homme-Machine) ESRI (SIGs)

Participatory Design “An approach to design that attempts to actively involve the end users in the design process to help ensure that the product designed meets their needs and is usable” Invented in Scandinavia in the 70s (as part of the Scandinavian workplace democracy movement) Now used in Software engineering, Urban design, Architecture,…

Programme Cette présentation: 15 mn Scénarios de travail: 15 mn Pause: 5mn Brainstorming: 30 mn + 5 mn Pause: 5mn Scénarios de conception: 20 mn Prototypage: 45 mn

Thème de travail Outils: Pour les animateurs Pour les stagiaires

Thème de travail Observation de 2 Stages à la CODAH

Thème de travail Gestion des scénarios: Des centaines de pages de messages Qui doit faire quoi, et quand ?

Thème de travail Gestion de l’activité: Avoir une idée la plus fidèle possible: De l’état du monde extérieur “Où en est le niveau de pollution” Des conséquences de ses actions “Qui dehors est au courant de quoi” Des actions passées et à venir “Qu’est ce qui a été fait, qu’est-ce qui reste à faire” Des actions des stagiaires “Qu’est-ce que les stagiaires ont fait, qu’est ce qu’il leur reste à faire”

Thème de travail Gestion de l’activité : Ces informations doivent être toujours à jour: Nécessité de pouvoir les renseigner facilement Ces informations doivent être connues de chacun dans le groupe: Accès rapide à l’information Notifications (?)

Thème de travail Gestion de l’activité : Ces informations doivent pouvoir être connues des nouveaux arrivants: Nécessité de pouvoir facilement la synthétiser + Support au debriefing

Thème de travail Intégration d’outils cartographiques

Thème de travail Intégration de simulations

Points de départ Affichage partagé

Points de départ Affichage partagé

Points de départ Affichage partagé

Points de départ

Points de départ http://simile.mit.edu/timeline/

Points de départ Timelines évoluées Diagrammes de Gantt, SpiraClock, etc.

Points de départ GeoTime (Oculus)

Points de départ SIGs et Simulations (vidéo)

SWORD Urban Emergency

Participants Jeudi après-midi Nom Fonction Organisation Pierre Dragicevic Chercheur INRIA Jérôme Comptdaer Ingénieur R&D MASA-GROUP

Participants Vendredi matin Nom Fonction Organisation Pierre Dragicevic Chercheur INRIA Jérôme Comptdaer Ingénieur R&D MASA-GROUP

Thèmes de travail: résumé Mise à jour de l’info Mise en commun de l’info Synthèse de l’info Utilisation de simulations comme support “Ça en est où, dehors ?” “Qui fait quoi maintenant ?” “Qu’a t-on fait ?” “Que nous reste t-il à faire ?” “Où en sont les stagiaires ?”

Phase I Scénarios de travail

Scénarios de travail Décrire l’utilisation d’un système existant Inventer des histoires pour illustrer des tâches types Prendre la perspective de l’utilisateur Éviter de décrire les technologies Être explicite et donner le contexte: qui, quoi, quand, pourquoi

Scénarios de travail Exemple: distributeur bancaire Context: Scenario: Joe is a business man. It's Friday afternoon and Joe is flying to Sydney. He doesn't have enough money for a taxi to the airport, and he's running late. Scenario: Joe goes to the local ATM and identifies himself. He specifies that he wants $100 from his savings account. He'd like the money in $20 notes so that he can give the taxi driver the correct change. He doesn't want a printed receipt, as he doesn't bother keeping track of transactions in this account.

Scénarios de travail Contexte: Exercice Janus à l’hôtel Ibis 5 animateurs dont Julie et Paul Paul Julie

Scénarios de travail Scénario A Paul a tout petit peu de temps devant lui. Il regarde donc le scénario, puis sa montre (14h30), et il voit que les pêcheurs en colère auraient dû appeler à 14h. Il demande si quelqu'un s'en est occupé, Julie lui répond « oui ». Il regarde le prochain message, et demande si le directeur de l'école primaire a appelé (appel prévu à 14h15). On lui répond « non ». Il va donc vers le téléphone pour passer l'appel.

Scénarios de travail Scénario B (La cellule de crise appelle Julie à 15h pour demander l'évacuation du quartier Caucriauville, alors que Paul est au lobby.) À 16h, la cellule de crise rappelle pour demander la livraison de 1000 bouteilles d'eau au quartier Saint Nicolas. Paul prend l'appel et promet que les bouteilles seront livrées dans 30mn. En entendant cela, Julie précise à Paul qu'une évacuation est en cours dans un quartier voisin. Paul décide donc d’attendre 1 heure avant de confirmer le ravitaillement.

Scénarios de travail Autres scénarios

Scénarios de travail Autres scénarios

Phase II Brainstorming

Brainstorming Générer des idées pour le nouveau système S’inspirer des scénarios (15mn / scénario) Ne pas juger les idées Étape 1: produire et noter le + d’idées possibles (bonnes ou mauvaises) Étape 2: sélectionner les idées les plus prometteuses

Phase III Scénarios de conception

Scénarios de conception Décrire l’utilisation d’un nouveau système S’appuyer sur des idées du brainstorming Reprendre éventuellement les scénarios de travail

Phase IV Prototypes

Participatory Design Low-Fidelity Prototyping Draw the GUI on paper Play the scenarios, e.g., by moving pieces of paper Evaluate the prototype on users and get feedback Build a high-fidelity prototype

Participatory Design Low-Fidelity Prototyping Example 1: Storyboard

Participatory Design Low-Fidelity Prototyping Example 2: Video prototype