Courtepaille en Pologne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Le projet de développement de l’unité commerciale
Proposition d’une méthodologie pour le traitement d’un exposé
Esprit Campagne Les Marettes Clères : Grossiste et Détaillant                                                                                                   
SCM Supply Chain Management
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
Lycée Boisjoly Potier B.P 468, rue Ignaz Pleyel Le TAMPON CEDEX
LE MACRO ENVIRONNEMENT
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Environnement Interne de l’Entreprise
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
LYCEE LAPEROUSE BTS Commerce International. Introduction Finalités débouchés Poursuite détudes Critères de recrutement Comportements attendus Contenus.
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Planification stratégique (concept et démarche)
BTS Management des Unités Commerciales
Boutaïna OUBOUSELHAM (1), M.Abid ABDELLATIF (1), M Hicham KORANI (2).
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Comprendre le monde de l’entreprise
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Analyse de marchés SÉANCE 7
Objectifs d’apprentissage
RECHERCHE COMMERCIALE
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Stage en milieu professionnel
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
VISION ET STRATEGIE (Groupe II). 1. SCENARIO SOUHAITE La JIRAMA est comme une fleur qui se fane et en train de fléchir  Scénario 1 optimiste: Baisse.
Simulation de gestion.
Sélection académique JDC Stratégie d’affaires – Karelle G-Gagnon.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
BDI3C Introduction à l’entrepreneuriat
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
3-1 Analyse de Cas L’approche du cas Se familiariser avec la problématique à éclaircir Identifier les principaux “faits et hypothèses” Ne pas se ruer sur.
Porter 1985 Les 5 forces concurrentielles Porter 1985 nouveaux entrants nouveaux entrants clients produits (services) substituts produits (services) substituts.
Être stratégique c’est rentable!
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Analyse SWOT.
Intelligence économique
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Étude de l’Existant & Diagnostic Décembre 2001.
CREATION D’ENTREPRISE
BTS COMMERCE INTERNATIONAL Session 2009
Marketing Industriel – 20/11/2009
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
La supply Chain Management
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 1.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
M & T Consulting Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise Intervention pour l’optimisation des objectifs liés à vos entités : Management,Ressources.
L’analyse Swot Brève présentation.
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
LE BUSINESS MODEL  A) Les fondateurs  B) Missions.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
ECR (Efficient Consumer Response)
1.
L’entreprise et sa gestion
GGB OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE Matthieu BARBE Mehdi BENRAHAL Samy GHRIBI Maxime LE DANTEC Shuguang SONG.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Une solution de ressources humaines sur mesure Une chance pour les PME de recruter des jeunes talents opérationnels Le Volontariat International en Entreprise.
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
Transcription de la présentation:

Courtepaille en Pologne BTS Commerce International Session 2009 Epreuve E42 – Exploitation du système d’information Sous-épreuve E42 CCF – Situation 2 : Recherche et exploitation d’informations Thème : Courtepaille en Pologne SAINT-PIERRE LYCEE COMMERCIAL 70, rue de Montgeron – BP 201 91801 BRUNOY Cedex

Sommaire 1 - Introduction 2 - Présentation de la situation externe de l’entreprise (opportunités / menaces) 3 - Conclusion Sommaire

Introduction Au cours du premier CCF, nous devions faire une analyse pays et une analyse sectorielle pour le compte d’un entreprise. Pour ce deuxième CCF, nous avons à présent pour mission : dans un premier temps de faire une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise (diagnostic interne); dans un deuxième temps de faire la recherche d’opportunités et de menaces (diagnostic externe). L’entreprise se nomme Courtepaille, il s’agit d’un chaîne de restauration française qui désirerait s’implanter pour la première fois à l’étranger : en Pologne.

Analyse externe Opportunités Menaces Partenariats : l’entreprise bénéficie de partenaires connus sur place (tels que Carrefour ou le fournisseur de viande) qui la rassurent sur la fiabilité des échanges dans ce pays. Produits : les produits en provenance de France sont très appréciés par la population polonaise. Positionnement : une prise d’options a été effectuée (au niveau du rapport qualité / prix). Service : la manière d’aborder la viande et le rythme de service sont différents en Pologne. Concurrence : elle est très importante en Pologne dans ce secteur.

Analyse externe (suite) Opportunités Menaces Secteur : le secteur de la restauration est en plein développement en Pologne. Coûts : la mise en place d’une logistique complète pour un seul restaurant entraîne une hausse des coûts qui pourrait se répercuter sur les prix. Réglementations : elles sont drastiques, et notamment pour les importations de vins.

Conclusion Courtepaille a choisi le bon moment pour s’implanter en Pologne car le secteur de la restauration est en plein développement dans ce pays. La concurrence peut être rude étant données les entreprises qui agissent de la même façon. CP Polska peut avoir à faire face à certains problèmes, dont des problèmes financiers, mais la filiale se trouve épaulée par Courtepaille France, ce qui lui procure une garantie pour l’avenir. En effet, CP Polska a de bonnes chances de réussite sur le secteur polonais. Peut-être pourra-t-elle même ouvrir plusieurs autres restaurants dans différentes agglomérations de ce même pays ? Peut-être Courtepaille pourra faire de même avec d’autre pays afin de s’internationaliser ? Cette étude m’a apporté une meilleure connaissance des marchés étranger, et m’a permis de comprendre les différentes manières d’aborder un nouveau marché afin de pouvoir en tirer profit.

Annexes