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3-1 Analyse de Cas L’approche du cas Se familiariser avec la problématique à éclaircir Identifier les principaux “faits et hypothèses” Ne pas se ruer sur.

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1 3-1 Analyse de Cas L’approche du cas Se familiariser avec la problématique à éclaircir Identifier les principaux “faits et hypothèses” Ne pas se ruer sur une conclusion Ne pas travailler sur les chiffres avant d’en avoir compris leur signification Ne pas confondre une supposition et un fait

2 3-2 Nature de l’industrie, du marché, et du comportement d’achat L’organisation Le plan d’action Les résultats escomptés Analyse de Cas Élaborer l’analyse Cadre d’analyse

3 3-3 Comment est structurée l’industrie? De quelle nature est la performance? Comment s’obtient- elle? Qui sont les concurrents et quelles sont leurs forces et faiblesses? Comment les consommateurs achètent-ils dans cette industrie ou sur ce marché? Le marché peut-il être segmenté? Comment? Les segments sont-ils quantifiables? Quels sont les facteurs clés de succès dans cette industrie (les conditions de réussite)? Élaborer l’analyse Nature de l’Industrie, du Marché, et du Comportement d’Achat

4 3-4 Quelle est la mission de l’organisation, ses objectifs, et sa compétence distinctive? Quelle est son offre sur le marché? Comment caractériser ses performances passées et présentes? Quel est son potentiel? Dans quelle situation se retrouve l’organisation ou le manager? Quels facteurs contribuent à la situation présente? Élaborer l’analyse L’Organisation

5 3-5 Quelles sont les actions disponibles à l’organisation? Quels sont les coûts et bénéfices induits par ces actions, aussi bien quantitativement que qualitativement? Existent-ils des incohérences entre ce que l’organisation veut faire, ce qu’elle devrait faire, ce qu’elle peut faire et ce qu’elle doit faire? Élaborer l’analyse Le Plan d’Action

6 3-6 Quelle sera la réponse de l’acheteur, la réponse commerciale et la réponse de la concurrence pour chacune des actions entreprises? Dans quelle mesure les actions décidées satisferont les conditions dictées par le consommateur, la concurrence et l’organisation? Quelle est la rentabilité potentielle de chacune des actions envisagées? Le plan d’action augmentera ou réduira-t-il la capacité de l’organisation à rester compétitive dans le futur? Élaborer l’analyse Résultats potentiels

7 3-7 Communiquer l’analyse 1.Titre de la présentation et noms des discutants 2.Synopsis et annonce du plan 3.Problèmes clés et questions stratégiques 4.Analyse de la situation de l’entreprise 5.Recommandations argumentées et démontrées La présentation orale pourra s’articuler autour de 5 sections principales:

8 3-8 1.Identification des problèmes et questions stratégiques 2.Analyse et évaluation 3.Recommandations Le rapport écrit peut s’articuler autour de 3 grandes parties: Communiquer l’analyse


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