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When and How Is the Internet Likely to Decrease Price Competition? Écrit par: Rajiv Lal et Miklos Sarvary.

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1 When and How Is the Internet Likely to Decrease Price Competition? Écrit par: Rajiv Lal et Miklos Sarvary

2 Plan de présentation Introduction Introduction Questions de recherche Questions de recherche Internet Internet Modèle Modèle Discussion Discussion Résultats Résultats Extensions Extensions Conclusion Conclusion Limites Limites Questions? Questions?

3 Introduction Internet Internet Impact majeur Impact majeur Phase de croissance rapide Phase de croissance rapide coûts distribution et de recherche coûts distribution et de recherche barrières à lentrée barrières à lentrée

4 Questions de recherche QR 1): QR 1): Sous quelles conditions une firmes peut- elle augmenter ses profits par lutilisa- tion dInternet comme canal de distribu- tion complémentaire, malgré ses coûts de distribution et de recherches bas? Sous quelles conditions une firmes peut- elle augmenter ses profits par lutilisa- tion dInternet comme canal de distribu- tion complémentaire, malgré ses coûts de distribution et de recherches bas? QR 2): QR 2): De plus, Internet devrait-il être utilisé si le coût de distribution est élevé? De plus, Internet devrait-il être utilisé si le coût de distribution est élevé?

5 Internet Focus sur 3 aspects Focus sur 3 aspects 1. Commodité extraordinaire 2. Canal de distribution avec une structure de coûts différente 3. Nouveau medium Informations diffèrent Informations diffèrent

6 Internet 2 types dattributs de produits: 2 types dattributs de produits: 1. Digital (possibilité de les communiquer sur Internet) Critique pour le choix du produit Critique pour le choix du produit Ex: Changement de style, collections Ex: Changement de style, collections 2. Non-digital (inspection visuelle) Ex: Texture, fit Ex: Texture, fit

7 Modèle

8 Modèle 1. Distribution dans les magasins

9 Modèle Pas de recherche Pas de recherche Prix: P= r – K1 Profits = r – K1 – c1 Recherche du consommateur Recherche du consommateur Recherche non fructueuse: Recherche non fructueuse: Prix: P= r – K2 Profits = r – K2 – c1

10 Modèle 2. Distribution dans les magasins et par internet

11 Modèle Pas de recherche Pas de recherche Prix: P= r vs. (Prix: P= r – K1) Profits = r – c2 vs. (Profits = r – K1 – c1) Recherche du consommateur Recherche du consommateur Recherche non fructueuse: Recherche non fructueuse: Prix: P= r vs. (Prix: P= r – K2) Profits = r – qc1 – (1-q) c2 vs. (Profits = r – K2 – c1)

12 Discussion 2 équilibres potentiels dans les stratégies pures: 2 équilibres potentiels dans les stratégies pures: Équilibre de recherche Équilibre de recherche Équilibre de non-recherche Équilibre de non-recherche

13 Discussion Lintroduction dInternet peut amener à 2 résultats possibles Lintroduction dInternet peut amener à 2 résultats possibles Consommateur ne cherche pas: Consommateur ne cherche pas: monopole peut continuer monopole peut continuer Le consommateur achète sa marque habituelle Le consommateur achète sa marque habituelle

14 Discussion 2. Consommateur fait une recherche non fructifiante prix profits comme les économies de distribution et du voyage de magasinage sont appropriés par firmes prix profits comme les économies de distribution et du voyage de magasinage sont appropriés par firmes Il peu magasiner le produit de départ (habituel) chez lui Il peu magasiner le produit de départ (habituel) chez lui

15 Résultats Internet Internet peut compétition des prix et la recherche du consommateur peut compétition des prix et la recherche du consommateur Si C distribution est sur Internet, =profitable de lutiliser en complément Si C distribution est sur Internet, =profitable de lutiliser en complément Prop 2 et 4: profits si le C distribution sur Internet est légèrement + Prop 2 et 4: profits si le C distribution sur Internet est légèrement +

16 Extensions 2 hypothèses importantes du modèle 2 hypothèses importantes du modèle 1. Tous les consommateurs ont accès à Internet 2. Prix sont égaux (mag vs I)

17 Conclusion But principal= analyser le contexte où il est possible de charger des prix + But principal= analyser le contexte où il est possible de charger des prix + Argument principal Argument principal Internet permet de faire une comparaison plus facile sur certains aspects Internet permet de faire une comparaison plus facile sur certains aspects Attributs non-digitaux ø communiqués sur Internet Attributs non-digitaux ø communiqués sur Internet Permet économies (temps et efforts) Permet économies (temps et efforts)

18 Conclusion Rôles à revoir Rôles à revoir Magasin Magasin Rôle clé dans lacquisition du client Rôle clé dans lacquisition du client Critique que le consommateur reparte satisfait Critique que le consommateur reparte satisfait + aide et support + aide et support Internet Internet Accomplissement de la demande Accomplissement de la demande Moyen futur de revenus significatifs Moyen futur de revenus significatifs

19 Limites 2 limites à létude: 2 limites à létude: 1. Firmes se différencient seulement au niveau des attributs non digital Plus difficile à définir Plus difficile à définir RF: Il serait intéressant de refaire une étude où les attributs digitaux seraient pris en compte. RF: Il serait intéressant de refaire une étude où les attributs digitaux seraient pris en compte.

20 Limites 2. Pas modélisé explicitement lévolution des préférences des consommateurs (incertitude) Pas de segment de consommateurs non-informés qui ne sont pas doués avec les préférences antérieures du produit Pas de segment de consommateurs non-informés qui ne sont pas doués avec les préférences antérieures du produit Limite la généralisation Limite la généralisation RF: Rechercher un modèle dynamique où les préférences évolueraient RF: Rechercher un modèle dynamique où les préférences évolueraient

21 Questions ?


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