1 Principes de référencement Domaines d’intervention – techniques de base – Optimisation vs Pages satellites – Répartition du trafic – guides du référencement.

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Transcription de la présentation:

1 Principes de référencement Domaines d’intervention – techniques de base – Optimisation vs Pages satellites – Répartition du trafic – guides du référencement – directives de Google [Source : formation au référencement. « Optimiser son site pour les moteurs de recherche » – Olivier Andrieu –

2 Le référencement porte sur 3 domaines d’intervention :  Le référencement passif (SEO)  Le référencement actif (SEM)  La boite à outils du référenceur Principes du référencement

3 Le référencement passif - SEO  Optimiser des pages web  Echanger des liens internes et externes  Inscrire le site dans des annuaires dont DMOZ  Laisser des commentaires / contributions blogs et forums  Améliorer la fréquence de visites – robots  Favoriser les tags  Connaître les pratiques de recherche dans les moteurs  Etablir une stratégie éditoriale claire / planification des articles (+ saisonnalité + géolocalisation + indentification = nom des personnes). Principes du référencement

4 Le référencement actif - SEM  Analyser le trafic : utiliser les tableaux de bord d’audience  Construire les tableaux de bord à partir de données, lesquelles ?  (Mesures : site centric – user centric – et différence d’interprétation)  Organiser ses tableaux à partir d’indicateurs clés, lesquels ?  Choisir les indicateurs de trafic  Choisir les indicateurs de comportement sur le site  Choisir les indicateurs de conversion  Acheter des mots clés – des liens sponsorisés  Suivre le positionnement sur certains mots clés Principes du référencement

5 La boîte à outils du référenceur (de la galaxie google)  Utiliser les outils de recherche de mots clés (Adwords) (Trends) (historique des recherches sur une ou plusieurs expressions)  Utiliser Google analytics  Utiliser Google adwords  Utiliser Feedburner  Utiliser Google outils pour les webmasters Principes du référencement

6 Les techniques de base en référencement  Optimiser les pages web (les critères de pertinence : soin du code html, titres pertinents, urlrewriting, contenu de qualité, indice de popularité et réputation).  Critères « in the page » : Balises TITLE, Texte visible, balises META Description et Keywords, options ALT.  Critères « off the page » : Indice de popularité (PR), nom de domaine, URL, réputation, TrustRank. / PR : Mythe entretenu car « la notion de lien, le cross- linking est la base même et le socle fondateur du calcul de la pertinence du moteur Google » David Degrelle. Principes du référencement Le Page Rank n'est qu'une conséquence d'un bon maillage de liens

7 Les techniques de base en référencement (2)  Mettre en place une stratégie d’échanges de liens (netlinking en externe comme en interne)  Rafraîchir régulièrement la page d’accueil (nouvelles informations – nouvelles images…)  Renforcer la densité des mots visés (mais attention à ne pas abuser) Principes du référencement

8 Les techniques légales et illégales du référencement Optimisation vs Pages satellites 1 – Balistes dans le code Keywords / Description 2 – Pages satellites ( ) : beaux sites (flash – menu déroulant (actionscript). Référencement après la réalisation du site : considérée comme du spam (optimisées – pensées moteur – redirigées) – Solution : optimisation des pages. Dès le cahier des charges / rustines ! Sinon c’est là que les problèmes arrivent… Principes du référencement

9 Le référencement naturel doit faire partie du processus de création d’un site 2 bases : pertinence des textes qui composent les pages et accessibilité technique pour les moteurs de recherche. A prendre en compte le plus tôt possible et non lorsqu’on prend conscience d’un mauvais positionnement sur certaines requêtes. Gain de temps (indexation dans les 15 jours, trafic venant des moteurs dans le 1 er mois) Economie financière (pas d’optimisation technique à reprendre) Pas difficile (relève du bon sens – utiliser le vocabulaire du public ciblé + travailler les liens en évitant les facteurs bloquants) Principes du référencement

10 Le référencement dans les cycles de promotion d’un site web…  Les gens viennent sur le site  Restent pour le consulter ou le quittent rapidement (taux de rebond)  Mettent l’adresse du site dans leur favori (contenu original)  Ont une action constructive (notion de trafic ciblé)  Reviennent (pull/push)  Le recommandent (techniques de marketing viral, affiliation…) Principes du référencement Important : Les moteurs veulent du texte

11 La répartition du trafic sur un site web Trafic : 1/3 liens : bonne gestion des liens essentielle (interne – externe) 1/3 accès direct, favoris 1/3 outils de recherche (moteur – plus annuaire) + Évolution de la répartition de trafic / Répartition du trafic lors du lancement d’un blog Ex : Blog JCD – 6 août – 6 septembre Principes du référencement

12 La répartition du trafic entre les moteurs Principes du référencement Source : Près de 91 % du trafic moteur = Google Il existe 5 technologies : google, yahoo, microsoft, ask, exalead… Périmètre : site web francophones

13 Les 3 âges +1 du référencement 1995 – 1998 : la découverte des moteurs, notamment Altavista Rapide mais manque de pertinence au fil du temps. 1998/99 – 2001/02 : la domination de Yahoo Référencement payant et défaut de qualité des recherches progressivement révélé. 2001/02 - … : la suprématie de Google Référencement gratuit et de qualité – Facilité de voir son site référencé – Résultats plus pertinents : l’année de la concurrence ? Recherche universelle – recherche sociale et Cuil… Principes du référencement

14 La recherche universelle Résultats mélangeant les contenus (textes, images, vidéos…) Intérêt notamment / menus contextualisés et prise en compte de l’intention de l’internaute… Principes du référencement Exemples : tapez star wars dans google et dans ask.

15 La recherche sociale Elle donne la possibilité à une communauté d’améliorer les résultats du moteur. Exemple : wikiawikia Cf article traduit Chris Shermanarticle traduit Chris Sherman Formes variées Jamais aussi exhaustive que la recherche algorithmique. Difficulté de catégorisation Principes du référencement

16 Cuil et ses 120 milliards de pages Parmi tous les challengers de google (megaglobe, wikia, Cuil, Powerset)megaglobewikiaCuilPowerset Cuil a été lancé le 28 juillet Intérêt : contenu valorisé dans le classement / popularité + exploration des résultats par catégorie Mais le nouveau né connaît des ratés. Principes du référencement

17 La mesure d’audience 2.0 Feedburner : gestionnaire de flux RSS – Nombre d’abonnés Classement Feedburner 2008 des blogs en français (Top 100) Principes du référencement

18 La mesure d’audience 2.0 Alenty.com (who’s hot) : importance d’un membre pour la communauté Référence : Interview de Laurent Nicolas + Sites d’échange et de partage : Digg-like, add this, you tube… Principes du référencement Source :

19 Le référencement d’autres contenus / texte Les vidéos (utilisez un fichier sitemaps vidéo)utilisez un fichier sitemaps vidéo Les images (attribut alt : mots clés ; attribut title ; nom du fichier ; légende. Inclure des images dans vos articles)attribut alt : mots clés ; attribut title ; nom du fichier ; légende. Inclure des images dans vos articles Les fichiers PDF (s’assurer que les textes des PDF soient des textes et non du texte vectorisé ou dans un format bitmap)s’assurer que les textes des PDF soient des textes et non du texte vectorisé ou dans un format bitmap + Attention aux critères bloquant ou freinant (flash, frames, javascript, redirection…) Principes du référencement

20 La longueur des requêtes Les internautes tapent de plus en plus des requêtes longues. Etude Rankstat.com Etude Rankstat.com publiée en janvier 2007 sur la taille des requêtes saisies par les internautes sur les moteurs de recherche : – 1 seul mot : 13,48 % – 2 mots : 28,38 % – 3 mots : 27,15 % – de 3 à 5 mots : 51,60 % – de 4 à 10 mots : 30,98 % – requête contenant plus d’un mot : 86,52 % Principes du référencement

21 Les guides sur le référencement Les internautes tapent de plus en plus des requêtes longues. Cf : Méthodologie de référencement, positionnement, optimisation de page web – AbondanceAbondance + Livre d’Olivier Andrieu : référencement 2.0référencement 2.0 Conseils pour le référencement sur google – web rank infoweb rank info Quelques guides PDF sur le référencementle référencement Dont livre blanc sur le référencement : la revanche du contenu (importance du contenu éditorial de votre site dans le référencement).la revanche du contenu Principes du référencement

22 Le marché du référencement En 2005, enquête Zdnet / Imitiki sur le référencement et les liens sponsorisés. Résultats : un marché dérisoire.enquête Zdnet / Imitiki Aujourd’hui, nombreuses sociétés spécialisées en référencement… … et une association de la Communauté du Référencement. Principes du référencement

23 Le petit guide vert du grand gourou : Google Ensemble de directives à suivre : notamment page 12 : rendre votre site plus visible : les meilleures pratiques. Ce qu’il faut faire : 1)Créez un contenu pertinent et accrocheur 2)Impliquez les internautes 3)Surveillez votre site 4)Visez à obtenir des liens entrants de la part de sites de haute qualité 5)Fournissez des liens textuels clairs Principes du référencement

24 Sélection de sources Abondance Abondance : actualité, articles de fond, méthodologie - Incontournable WebrankinfoWebrankinfo : actualité, forums – En lien avec les pros 1 ère position1 ère position : actualité, analyse – une vision juste du référencement Secrets2moteursSecrets2moteurs et Xitimonitor : actualité, baromètres : des donnéesXitimonitor + Très nombreux blogs : Référencement, Design et Cie : Information et clairvoyance.Référencement, Design et Cie Principes du référencement