Perspectives de l’économie mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

L’inflation et la politique de stabilité des prix
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Apprécier les résultats de ce tournant
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
Ch. 8 - Les politiques économiques keynesiennes - Diapo Les politiques conjoncturelles nationales 3.1Réguler le cycle 3.2Les particularités nationales.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
Séance 1 Macro-économie 1
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
Projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de lEtat pour lexercice 2009 (3400TCA) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Un budget anti-cyclique.
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Chapitre 13: la politique économique
1 Sébastien Lavoie Économiste en chef adjoint Perspectives économiques et financières Novembre 2011.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
L’économie facile… Thème 10.
Relance économique dans la LF 2014
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
La crise économique européenne
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
2 Source : Thomson Datastream (Janvier 2004=100) États-Unis Prix du pétrole (en monnaie nationale) JFMAMJJASONDJFMAMJJASON
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
A partir de données issues du site de la Banque de France et d’Alternatives économiques, nous allons vous présenter, à partir de quelques indicateurs.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Comprendre la crise financière
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
Transcription de la présentation:

Perspectives de l’économie mondiale et pour l’économie française en 2011 Rencontres économiques – Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes / Medef Isère Grenoble 2 décembre 2010

Le rétroviseur : Une récession causée par la conjonction de 3 causes 1. Déséquilibres accumulés (Déficit courant américain vs excédent courant en Asie occasionnant de faibles taux d’intérêt / Surendettement des agents privés) 2. Retournement classique (choc inflationniste lié au prix du pétrole au premier semestre 2008) 3. Choc financier (Lehman) Crise / Récession Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

La situation aujourd’hui Les « effets de panique » financière ont disparu – le « stress bancaire » s’est atténué, toutefois la zone de risque s’est déplacée. Un rebond de l’activité et du commerce mondial est intervenu après la récession. Il se modère. Une vraie reprise est encore lointaine. Les tensions inflationnistes sont faibles. Elles se renforcent toutefois dans les économies émergentes. De nouvelles instabilités se sont révélées (crise des finances publiques, « guerre des monnaies »). Les déséquilibres globaux restent conséquents. A court terme, la croissance reste assurée. Sa modération ne s’accentue pas. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

Les tendances des marchés financiers La baisse des taux longs sur les obligations des Etats jugés les moins risqués est interrompue. Ils sont à un niveau très bas. Les spreads pour les pays « périphériques » s’accroissent à nouveau. Des marchés boursiers sans réelle tendance depuis près d’un an. Affaiblissement récent de l’euro, le spectre d’une « guerre des monnaies ». Stabilité du pétrole, niveau record des autres matières premières, recherche de valeur refuge. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

Le pic de la croissance mondiale a été franchi début 2010 Le pic de la croissance mondiale a été franchi début 2010. L’Europe a été un peu en retard, elle est rentrée dans le rang au troisième trimestre. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

Le rebond industriel mondial s’est essoufflé. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010 6

Forte divergence « pays émergents – pays développés » Plafonnement général depuis quelques mois. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010 7

Recul, modeste et interrompu, des enquêtes de conjoncture Recul, modeste et interrompu, des enquêtes de conjoncture. Pas d’amplification du ralentissement. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

L’inflation mondiale reste faible L’inflation mondiale reste faible. Mesurée en glissement sur un an, elle n’accélère plus... Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

Un point favorable : le redressement rapide de la situation financière des entreprises à l’échelle mondiale. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

3 scénarios macro-économiques d’ici 2012 (présentés par ordre inverse de probabilité). La stagflation. Phénomène déclencheur : Absence de maîtrise de la croissance dans les économies émergentes. Les enchaînements: Inflation par les coûts des approvisionnements Pouvoir d’achat amputé et faible croissance dans les économies développées Défiance accrue sur la situation des finances publiques. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

3 scénarios macro-économiques d’ici 2012 (présentés par ordre inverse de probabilité). La « croissance artificielle » Stimulation de l’endettement par le maintien des taux d’intérêt à des niveaux artificiellement bas. Les enchaînements : Le risque inflationniste est considéré comme limité (Fed). L’économie est stimulée en favorisant une nouvelle accélération de l’endettement. Stimulation monétaire pouvant favoriser une dépréciation du change. Le risque : guerre des monnaies. Reporter sur les autres la charge de ses propres ajustements. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

3 scénarios macro-économiques d’ici 2012 (présentés par ordre inverse de probabilité). Le débouclage macroéconomique (scénario le plus probable) Croissance maîtrisée et inflation jugulée dans les économies émergentes. La frugalité allemande s’atténue. Les mécanismes : Croissance mondiale atténuée mais aussi redistribuée entre pays. L’Allemagne joue un rôle de moteur européen reposant sur deux cylindres : une compétitivité extérieure forte débouchant sur une demande interne enfin soutenue. Pas d’accélération d’inflation par les coûts. Le temps des ajustements pour les économies européennes fragilisées par la situation de leurs finances publiques ou la faiblesse de leur compétitivité. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

Notre scénario macroéconomique • Rebond temporaire à partir de l’été 2009, clos un an plus tard • Longue période de convalescence. Les temps des ajustements de bilan et des rééquilibrages de compétitivité. • Enfin, reprise 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Récession Rebond Convalescence Reprise ? Nous sommes là

Le diagnostic économique d’ensemble en résumé La croissance mondiale passe sans brutalité du rebond à la « convalescence ». Pas beaucoup de signaux négatifs sur l’activité. La durée de la convalescence dépendra de la vitesse de rétablissement de la situation financière des entreprises. Pas d’hypothèse de rechute. Les pays émergents devraient rester en tête expliquant près des ¾ de la croissance mondiale. Les ménages ne sont pas en état d’accélérer leurs dépenses. L’inflation se normalise (vers 2 %). Peu de risque significatif mais c’est l’un des points à surveiller. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

Sortie de récession en France, pas encore une sortie de crise

Croissance sans rattrapage en France. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

Au cours de la période récente, l’inertie relative de l’économie française s’explique notamment par sa moindre réactivité face au rebond des échanges mondiaux. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

Le recul des parts de marché à l’exportation a repris Le recul des parts de marché à l’exportation a repris. La dégradation de la compétitivité est le principal frein de la croissance (plus de 100 milliards d’euros de CA à l’export perdus en 10 ans). Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

La consommation des ménages n’est pas le frein de la croissance La consommation des ménages n’est pas le frein de la croissance. Elle progresse à nouveau. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

Les profits des sociétés non financières (pour leur activité en France) restent encore bas. Ils peinent à se redresser. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

Le taux d’autofinancement a retrouvé un point haut en zone euro Le taux d’autofinancement a retrouvé un point haut en zone euro. Il s’est à peine redressé en France. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

Un écart franco-allemand de quatre points de déficit public pendant quatre années consécutives. Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010

Résumé de la situation conjoncturelle de l’économie française La croissance peine à accélérer. Elle n’est pas menacée à court terme. Elle repose désormais plus sur la dépense privée (redressement des revenus salariaux au premier semestre 2010) et elle est moins soutenue par l’intervention publique. Un effort structurel de maîtrise des finances publiques équivalent à 1,5 % du PIB en 2011. Peu d’indication précise quant aux voies et moyens d’un retour au seuil de 3 % par la suite. La situation financière des entreprises peine à se restaurer. La question-clé : comment retrouver des marges de compétitivité sans fragiliser une situation budgétaire très dégradée ? Rencontres économiques – CA Sud Rhône-Alpes / Medef de l’Isère 2 décembre 2010