La classification « actuelle » des êtres vivants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation continue des enseignants du Lot
Advertisements

SCIENCES La classification du vivant (3)
Enseigner la classification du vivant au collège
NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008
PROGRAMME DE SCIENCES DE LA VIE ET DE TERRE RENTREE 2005
Présentation du programme de 6ème
L’évolution : La reproduction
L’organisation de la vie
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Les objectifs des SVT en 6ème
DIVERSITE, PARENTES ET UNITE DES ETRES VIVANTS
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
« Penser, c’est classer »
Construire un cercle avec un compas au CE2
Variétés de plantes cultivées
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Comment classer les végétaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Enseigner la classification du vivant
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
La vie du corail et autour du corail
Des objets variés, divers
Certains êtres vivants ont un crâne
Présentation de l’animation Un apport théorique Des mises en situation
LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Partie transversale chapitre 1 :regrouper les êtres vivants par espèce
Le Miconia : où ,quand, comment ?
La phylogénie Définition :
Notes 1A La classification
La Classification …des organismes .
Des connaissances Des capacités Des attitudes
Présentation de la matière SVT
Comprendre et enseigner la classification du vivant Document élaboré par Laurent FOUILLADE, adapté par Michel LAFONT.
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
La classification du vivant
Phylogénie : quelques docs
Continuité des apprentissages en Sciences
L’organisation de la vie
I) définition typologique de l’espèce
CLASSIFICATION DES VEGETAUX
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Sciences de la Vie et de la Terre
Bilan Pour classer les êtres vivants en groupes selon leur parenté, nous avons utilisé, les caractères qu’ils ont, c’est à dire comment ils sont fait :
Notes 1B Les outils de la classification
tp9 : Parenté des vertébrés
Rappels: La biodiversité actuelle est le fruit de l’évolution=> toutes les espèces actuelles et fossiles ont pour origine les premières formes de vie apparues.
Utilisation du logiciel phylogène
Comment le Polypode colonise-t-il le milieu ?
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
Thème 3 : Les plantes du milieu
Présentation du Guide du Maître
Le règne végétale.
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
Caractéristique de l’environnement proche
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Nouveaux programmes de Sixième
La démarche de classification
La phylogenèse Définition :
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
Comment les scientifiques classent
La classification 3 Biologie 11F. Révisons! À qui accréditons-nous pour le système de classification moderne que nous utilisons AUJOURD'HUI ? À qui accréditons-nous.
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Transcription de la présentation:

La classification « actuelle » des êtres vivants Formation programme de 6ème

Place dans le programme de 6ème : Diversité, parentés et unité des êtres vivants Durée conseillée : 7 heures à répartir sur toute l’année. Objectifs scientifiques : L’objectif au collège est de découvrir et d’utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques, qui traduit l’histoire évolutive, les relations de parenté entre les êtres vivants. Il ne s’agit pas, en classe de sixième, d’aller jusqu’à l’interprétation de cette classification en terme d’évolution. Il s’agit tout au long de l’année : - d’identifier des êtres vivants en utilisant une clé dichotomique ; - de les classer selon les critères de la classification évolutive ; - d’établir leur unité à un niveau structurel au cours d'observations microscopiques.

Place dans les programmes de 5, 4, et 3ème La classification sera enrichie à chaque fois que cela est possible par l’apport des nouveaux êtres vivants étudiés et/ou par la création de nouveaux ensembles emboîtés. Permettre en fin de 3ième dans la partie «Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre » de montrer que : la classification scientifique actuelle se fonde sur la théorie de l’évolution .

Les modifications entre le programme de 1996 et le Programme de 2005 Carl Von Linnée (1707-1778). Willi Hennig (1913 – 1976)

Les êtres vivants observés sont très divers Programme 1996 Les êtres vivants observés sont très divers Certains critères permettent de les grouper en espèces et de les classer. Certains de ces critères permettent de situer les êtres vivants dans une classification. On peut ainsi reconnaître : Des animaux vertébrés Des animaux invertébrés Des végétaux à fleurs Des végétaux sans fleurs Des êtres vivants d’espèces différentes peuvent être groupés selon divers critères.

Programme 2005 Les êtres vivants sont très divers. Les êtres vivants différent par un certain nombre de critères qui permettent de les classer La notion d’espèce est séparée de celle de classification Des critères définis par des scientifiques permettent de situer des êtres vivants d’espèces différentes dans la classification actuelle Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères qu’ils possèdent en commun.

Bilan de la comparaison Des critères définis par des scientifiques permettent de situer des êtres vivants d’espèces différentes dans la classification actuelle Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères qu’ils possèdent en commun Certains de ces critères permettent de situer les êtres vivants dans une classification. On peut ainsi reconnaître : Des animaux vertébrés Des animaux invertébrés Des végétaux à fleurs Des végétaux sans fleurs Critères de classification définis par les scientifiques (actuels différent des classifications issues de Linnée) Définir les groupes emboîtés / grades

Exemples chez les animaux

Avec la classification du programme de 1996

Avec la classification du programme de 2005

Exemple chez les végétaux

Une clef de classification 1996 Graines enfermées dans un fruit : Angiosperme Plantes qui fleurissent et produisent des graines Graines non enfermées dans un fruit. Elles sont posées sur les écailles d’un cône : Gymnosperme Avec des racines : Fougères Avec tige et feuilles Sans racines : Mousses Départ Généralement aquatiques : Algues Clef de classification : confusion des notions En bleu les grades. Les champignons ne sont pas des végétaux. L’ancien groupe algues est à présent divisé Plantes qui ne fleurissent jamais et ne produisent jamais de graines Avec Chlorophylle Terrestres Lichens Sans tige ni feuilles Sans Chlorophylle Champignons

Ils ont tous de la chlorophylle Ils ont tous une tige Ils ont tous de grandes feuilles nervurées Ils ont tous de feuilles composées en fronde Ils ont tous des graines Ils ont tous des fleurs Ils ont tous des pommes de pin

Trier – Classer des Êtres vivants Trier, revient à discriminer selon un critère binaire, le plus simple est: qui a / qui n’a pas Classer, revient à établir des regroupements entre les êtres vivants sur la base du partage de caractères communs.

Que fait on maintenant en 6ème ? Notions . Contenus » Compétences Exemples d'activités Les êtres vivants sont très divers. Une même espèce regroupe, sous le même nom, des êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux. Déterminer un être vivant à partir d’une clé dichotomique. Ra . utilisation d’une clé dichotomique pour déterminer les êtres vivants rencontrés, avec une faune, une flore, une banque de données informatisées. Ra . identification des échantillons mis en herbier. Ra . distinction des végétaux à graines et des végétaux à spores. Les êtres vivants diffèrent par un certain nombre de critères qui permettent de les classer. Des critères définis par les scientifiques permettent de situer des êtres vivants d’espèces différentes dans la classification actuelle. Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères qu’ils possèdent en commun. Replacer un être vivant de l’environnement proche dans la classification actuelle. Classer un être vivant à partir des critères de cette classification. I . repérage dès les premières sorties dans le collège d’êtres vivants qui se ressemblent. Ra . comparaison d'organismes et regroupement en fonction des caractères qu 'ils partagent ( et non de ceux qu 'ils ne possèdent pas). Ra . constitution de groupes emboîtés Ra . Positionnement dans la classification actuelle d’un être vivant rencontré dans le milieu. Trier Que fait on maintenant en 6ème ? Classer Classer

Comment facilement construire une classification avec les élèves L’élève doit observer les caractéristiques des êtres vivants. Il faut mettre en commun les différentes observations Lister les attributs partagés pour créer des ensembles inclusifs emboîtés. Dessiner les ensembles et positionner chaque être vivant dedans

Observer les caractéristiques des êtres vivants L’utilisation d’une fiche d’observation peut s’avérer utile afin de guider l’élève dans son observation. En cas de caractères difficilement observables l’enseignant peut faire le choix de pré-cocher certains attributs, de mener une investigation supplémentaire (recherche, étude de texte…) Exemple d’une fiche d’observation très simple

Mettre en commun les différentes observations Chaque fiche d’observation permet de compléter un tableau d’attributs ou de caractères C’est à partir du tableau d’attribut que l’on va pouvoir construire la classification.

Construire la classification

Ils ont tous une bouche Chauve souris Ver de terre Moineau Moustique Fourmi Gloméris Abeille Araignée Mille pattes Homme Guêpe

Consignes élève 1) Construire, à l’intérieur de l’ensemble « ils ont tous une bouche » un ensemble regroupant les animaux qui ont tous une particularité commune. Mettre sur l’ensemble une étiquette : « ils ont tous…. » . 2) Construire, à l’intérieur de l’ensemble «ils ont tous une bouche », un autre ensemble regroupant les animaux qui ont tous une particularité commune. Mettre sur l’ensemble une étiquette : « ils ont tous…. » . 3) Construire, à l’intérieur de l’ensemble «ils ont tous une bouche », un 3ième ensemble regroupant les animaux qui ont tous une particularité commune. Mettre sur l’ensemble une étiquette : « ils ont tous…. »

Ce sont tous des animaux Ils ont tous un squelette (os ou arêtes) Ils ont tous des antennes Ver de terre Moineau Moustique Fourmi Gloméris Abeille Araignée Mille pattes Ils ont tous 1 paire de pattes par segment Homme guêpe Chauve souris

Après mise en commun des résultats de chacun

Ils ont tous des antennes ils ont tous une bouche Ils ont tous un corps annelés Ver de terre Ils ont tous un squelette (os ou arêtes) Ils ont tous une carapace extérieure Ils ont tous des antennes Ils ont tous 8 pattes Moineau Ils ont tous 6 pattes Moustique Fourmi Abeille Guêpe Araignée Ils ont tous 1 paire de pattes par segment Homme Gloméris Mille pattes Chauve souris

Pour vous aider : Classification phylogénétique du vivant Guillaume Lecointre Hervé Le Guyader Éditions Belin Comprendre et enseigner la classification du vivant Sous la direction de Guillaume Lecointre Graines de Sciences 4 p 173 à 217 « la classification du vivant » de Guillaume Lecointre