23/10/061 Freins avant à disques Freins arrières à tambours Commande à assistance pneumatique Le schéma montre la structure d un système classique de freinage SYSTEME DE FREINAGE hydraulique
23/10/062 Système de freinage
23/10/063 ENERGIE CINETIQUE INITIALE ENERGIE CINETIQUE FINALE Energie calorifique Ralentir et/ou arrêter le véhicule Info conducteur Liquide Dépression moteur P.a. Charge adhérence A-0 Système de freinage
23/10/064 Pédale de frein Maître cylindre Assistance Master-vac Réservoir/alarme Etrier de frein AV Correcteur de freinage Cylindre de roue AR Les éléments qui composent le système
23/10/065 Pédale de frein Maître cylindre de frein Assistance de frein Réservoir/alarme Etrier de frein AV Correcteur de freinage Cylindre de roue AR Flexible de frein Inscrivez la fonction de chaque élément
23/10/066 Pédale de frein Maître cylindre de frein Assistance de frein Réservoir/alarme Etrier de frein AV Correcteur de freinage Cylindre de roue AR Flexible de frein Inscrivez la fonction de chaque élément Multiplier mécaniquement l'effort du conducteur. Transformer l'énergie mécanique en énergie Hydraulique. Multiplier pneumati- -quement l'effort du conducteur. Maintenir à disposition le liquide de frein. Alerter le conducteur en cas de niveau Minimum. Transformer l'énergie hydraulique en énergie mécanique (puis en énergie calorifique) Limiter la pression dans les freins AR Transformer l'énergie hydraulique en énergie mécanique (puis en énergie calorifique) Permettre le déplacement du liquide de frein
23/10/067 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A0
23/10/068 ENERGIE CINETIQUE INITIALE ENERGIE CINETIQUE FINALE Multiplier mécaniquement l'effort du conducteur. A1 Pédalier A2 Multiplier pneumatiquement l'effort du conducteur. Assistance A3 Transformer l'énergie mécanique en énergie Hydraulique. M.Cylindre A5 Limiter la pression dans les freins AR Correcteur de freinage A4 Transformer l'énergie hydraulique en énergie mécanique puis en énergie calorifique Freins AV A6 Transformer l'énergie hydraulique en énergie mécanique puis en énergie calorifique Freins AR ENERGIE calorifique Info conducteur Liquide Dépression moteur P.a. Charge adhérence A0
23/10/069 Distance darrêt dun véhicule. 1- L ÉNERGIE CINÉTIQUE. E = ½ M V² 2- La FORCE DE FREINAGE. F = M 4- Le TRAVAIL DÉVELOPPÉ. W = F d. Elle dépend: de lÉNERGIE CINÉTIQUE développé de la FORCE DE FREINAGE de la DECELERATION du TRAVAIL DÉVELOPPÉ Avec ces 4 formules retrouvez la formule de la distance darrêt : d = V² / 2 g f. 3- La DECELERATION = g f
23/10/0610 Distance de freinage dun véhicule. 1- L ÉNERGIE CINÉTIQUE est égale à la moitié de la masse multipliée par la vitesse au carré soit E = ½ M V² 2- La FORCE DE FREINAGE (supposé constante) est égale à la masse multiplié par la décélération ( ) soit F = M 4- Le TRAVAIL DÉVELOPPÉ (W) lors du freinage est égal à la force de freinage multiplié par la distance soit W = F d. Elle dépend: de lÉNERGIE CINÉTIQUE développé de la FORCE DE FREINAGE du TRAVAIL DÉVELOPPÉ 3- La décélération = g f ou g est laccé. de la pesanteur, et f le coeff. dadhérence.
23/10/0611 E = ½ M V² = W = M g f d soit M g f d = ½ M V² en divisant l'ensemble par M, M disparaît et l'équation devient g f d = ½ V² et si on multiplie l'ensemble par 2, 2g f d = V² où en isolant la distance d'arrêt, d = V² / 2 g f La distance de freinage dun véhicule est donc égale à la vitesse au carré divisé par deux fois laccélération de la pesanteur (9,81) multiplié par le coefficient dadhérence. d = V² / 2 g f Rappel : ENERGIE CINETIQUE développé E = ½ M V² FORCE DE FREINAGE F = M g f TRAVAIL DEVELOPPE W = F d. Si F = M et = g f on peut dire que F = Mgf Le travail W = F d. Si on remplace F par M g f, W = (M g f) d Ce travail (dégradé en chaleur) étant égal à la totalité de lénergie cinétique E = W, on peut donc écrire :
23/10/0612 La distance de freinage dun véhicule égale à la vitesse au carré, V², divisé par deux fois laccélération de la pesanteur 2 g, où g est égal à 9,81 et multiplié par le coefficient dadhérence. soit d = V² / 2 g f La distance de freinage ne dépend que de la VITESSE et de L'ADHERENCE La distance de freinage ne dépend donc : ni du poids ( force appliquée au sol) du véhicule ni de sa masse, ni de la largeur des pneumatiques, ni du nombre de roues, ni de la force du conducteur, ni de la température extérieure, ni
23/10/0613 neuf 0,1 et moins neuf usé* 130 km/h usé* 90 km/h usé* 50 km/h VerglasMouillée env.2mm Mouillée env.1mm Mouillée env.0,2mm SècheEtat pneu Vitesse de déplacement Etat de la chaussée ( hauteur d'eau en mm ) usé* jusqu'à la valeur minimale soit 1,6mm Un pneumatique de F1 peut avoir un coefficient d'adhérence de 1,8 Coefficients d'adhérence suivant la vitesse Aquaplanage 0,85 1 0,8 0,95 0,75 0,9 0,65 0,5 0,6 0,2 0,55 0,2 0,55 0,4 0,3 0,1 0,2 0,1 0,5 0,25 0,05 0
23/10/0614 Unités : d = distance darrêt en m V = vitesse initiale en m/s g = accélération de la pesanteur 9,81 m/s² Distance darrêt dun véhicule. 0,75 s d = V² / 2 g f Temps réflexe environ 0,75 secondes f = coefficient d'adhérence iiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiii Distance totale parcourue pendant la phase de freinage Distance réflexe Distance parcourue pendant le freinage
23/10/0615 Si ladhérence est bonne, ( 0,94 de coefficient dadhérence). le freinage étant optimum, le plus performant possible, et sans artifice ou aide aérodynamique (variation du poid sans variation de la masse) et sachant que la décélération est égale à g multiplié par f ( = g f ) QUELLE QUE SOIT LA MASSE DU VEHICULE la décélération théorique maximum sera donc de = 9,81 x 0,94 = 9,22 m/s² inférieure à l'accélération de la pesateur Rappel: La décélération (gamma) = g f
23/10/ ,77² / (2 x 9,81 x 0,94) = 771,17 / 18,442 = 41,81 mètres 27,77 / (9,81 x 0,94) = 27,77 / 9,22 = 3 secondes Exemple: quelle que soit la masse d'un véhicule, à 100 km/h avec 0,94 de coef. dadhérence, la distance minimum de freinage sera de : La décélération = g f et V = t doù : t = V / et t = V/gf d V² 2gf = 100 km/h (multiplié par 1000) = m/h (divisé par 3600) = 27,77 m/s Vitesse en m/s d = V² / 2
23/10/ Plus la vitesse est grande Plus la distance darrêt devient démesurée ,29 22, Distance totale darrêt Distance de freinage (f=0,6) m Distance réflexe en m 0,75s 13,88m/s Km/h 22,91+79,29= 102,2 m Calculez les distances totale d'arrêt
23/10/ ,41 189,44 224,82 Plus la vitesse est grande Plus la distance devient démesurée ,81 46,68 71,85 102,2 79,29 22,91 110,78 137, ,45 31,24 178,75 224,82178,75137,8571,8446,6826,81Distance totale darrêt 189,41147,50110,7753,0932,1016,39Distance de freinage (f=0,6) m 35,4131,2527,0818,7514,5810,42Distance réflexe en m 47,2241,6736,112519,4413,88m/s Km/h 71,84
23/10/0619 A 90 km/h La distance darrêt est de 40 m Le temps darrêt est de 3,5 sec Avec un coefficient dadhérence de 0,77 Distance de freinage Temps darrêt Vitesses en Km/h Valeurs du coefficient dadhérence
23/10/0620 Vitesse km/h Equivalent en tonnes Pour ralentir un 40 tonnes sur 1 m E= ½ mV² W=F*d Fx1=1/2x40000xV² F= (20000xV²)/300
23/10/0621 Vitesse km/h Equivalent en tonnes Pour ralentir un 40 tonnes sur 1 m
23/10/0622 Décélération apparente Freinage Gravité
23/10/0623 La pédale de frein. Multiplier mécaniquement l'effort du conducteur. F x l = f x L L l f F L l f F
23/10/0624 L f F L f F Multiplier mécaniquement l'effort du conducteur. ll F F x l = f x L
23/10/0625 Lassistance pneumatique Multiplier pneumatiquement l'effort du conducteur. Dépression moteur PPression atmosphérique Pa Différence de pression P < Pa
23/10/0626 Le maître cylindre tandem Transformer l'énergie mécanique en énergie Hydraulique. Maître cylindre tandem obligatoire depuis 1970 Maître cylindre simple (utilisé pour les commandes d'embrayage)
23/10/0627 Le maître cylindre simple Transformer l'énergie mécanique en énergie Hydraulique. Position repos Energie mécanique Energie hydraulique
23/10/0628 Le maître cylindre simple Transformer l'énergie mécanique en énergie Hydraulique. Position freinage Energie mécanique Energie hydraulique
23/10/0629 Le maître cylindre tandem Transformer l'énergie mécanique en énergie Hydraulique. Position repos
23/10/0630 Le maître cylindre tandem Transformer l'énergie mécanique en énergie Hydraulique. Avec une fuite sur le primaire Position repos
23/10/0631 Le maître cylindre tandem Transformer l'énergie mécanique en énergie Hydraulique. Avec une fuite sur le primaire Début de freinage
23/10/0632 Le maître cylindre tandem Transformer l'énergie mécanique en énergie Hydraulique. Position freinage Avec une fuite sur le primaire
23/10/0633 Le maître cylindre tandem Transformer l'énergie mécanique en énergie Hydraulique. Avec une fuite sur le secondaire Position repos
23/10/0634 Le maître cylindre tandem Transformer l'énergie mécanique en énergie Hydraulique. Début de freinage Avec une fuite sur le secondaire
23/10/0635 Le maître cylindre tandem Transformer l'énergie mécanique en énergie Hydraulique. Position freinage Avec une fuite sur le secondaire
23/10/0636 La multiplication de la force Le principe du vérin hydraulique F Piston f
23/10/0637 Que faut il pour que les forces séquilibrent ? Piston Le principe du vérin hydraulique F f Piston
23/10/0638 Quelles sont les forces en présence ? si f augmente le véhicule se soulève ? f
23/10/0639 f Quelles sont les forces en présence ? si f augmente le véhicule se soulève.
23/10/0640 f Quelles sont les forces en présence ? si f augmente le véhicule se soulève.
23/10/0641 F f Les liquides transmettant intégralement la pression quils reçoivent, la pression (du liquide) agit sous la voiture sur une surface de 1000 cm² A chaque fois que le liquide sous pression rencontre une surface de 1 cm² il applique une force de 0,9 daN. Soit 0,9 x 1000 = 900 daN Si la force f est de 0,9 daN et quelle agit sur une surface de 1 cm², elle crée une pression dans le liquide de 0,9 daN par cm² soit 0,9 Bar. F = P x S daN bar cm² N Pascal m² doù P = F/S
23/10/0642 V V Force = Pression x Surface V = V daNbarcm² NPascalm²
23/10/0643 f Quelle est la force f nécessaire pour équilibrer le tracteur ? 1 m 80 0 m 90 8 tonnes mètres de diamètre 8 cm P= 8338,5/(3,14x200²)=0,0663bar f ' F 8500 kg x 9, N = F = 8338,5 daN f '=P x s f '=0,0663x(3,14x4²) f '=3,33daN f 'x l = L x f 3,33 x 0,9 = (1,8+0,9) x f f = 2,997 / 2,7 =1,11daN
23/10/0644 1/ Rechercher la valeur de f ': f ' x l = L x f d'où f ' = L x f / l f ' = P x s' P = f ' / s' F = P x S P = F / S f ' / s' = F / S d'où f ' = s' x F / S 2/ Matérialiser l'équilibre par une égalité : f = (3,14 x 4² )x 8338,5 x 90 / (180+90) x (3,14 x 200²) 1,11 daN f = / = 1,11 daN 50,24 x 8338,5 x 90 / 270 x Mise en équation : L x f / l =s' x F / Sou L x f x S = s' x F x l ce qui donne f = s' x F x l / L x S 3/ Remplacer les lettres par les valeurs :
23/10/0645 f Quelle est la force f nécessaire pour équilibrer le tracteur ? 1 m 10 0 m 10 8 tonnes mètres de diamètre 8 cm de diamètre P f
23/10/0646 f Quelle est la force f nécessaire pour équilibrer le tracteur ? 1 m 10 0 m 10 8 tonnes mètres de diamètre 8 cm de diamètre P f ' F = P x S doù P=F/S= Fx ( r²) P = 8338,5 / (3,14x100²) = 0,265 bar P = 8338,5 / = 0,265 bar f '= P x S f '= P x ( r²) f '= 0,265 x (3,14x4²) f '= 13,34 daN f x l = L x f 13,34 x 0,1 = 1,1+0,1 x f f = 1,334/1,2 = 1,11daN F 8500 kg x 9, N = F = 8338,5 daN Attention dans F daN = P x S le rayon est en cm, dans F daN x l = f x L longueurs en m ou cm
23/10/0647 Sachant que f = s' x F x l / L x S Autre présentation : Un bras de levier ( L=1m20 et l=0m1) pousse un piston de 8 cm de diamètre qui agit sur un liquide créant une pression qui agit sur un grand piston de 2 m de diamètre. Quelle est la force nécessaire pour équilibrer une masse de 8 tonnes 500 posée sur le grand piston. f = (3,14x4²) x 8338,5 x 10 / 120 x (3,14x100²) f = 50,24 x 8338,5 x 10 / 120 x f = ,24 / = 1,11 daN Donnés L = 1,2 m l = 0,1 m s = (3,14 x 4) S = (3,14 x 100) F = 8500 kg
23/10/0648 Dépression moteur Pression atmosphérique Pour une pression atmosphérique de 1500 millibars, une dépression moteur de 1,02 bars un piston de 25 cm de diamètre, la force* délivrée par l'assistance sera de : Exemple d'application de F = P x S P = 1,5 – 1,02 = 0,480 bar F = 0,480 x (12,5²x3,14) F = 0,480 x 490,62 F = 235,5 daN F *NB : La force du ressort sera négligée
23/10/0649 Etrier de frein AV, transformer l'énergie hydraulique en énergie mécanique puis en énergie calorifique Pression Piston Plaquettes
23/10/0650 Etrier de frein AV, transformer l'énergie hydraulique en énergie mécanique puis en énergie calorifique Pression Piston Plaquettes
23/10/0651 Etrier de frein AV, transformer l'énergie hydraulique en énergie mécanique puis en énergie calorifique Pression Piston Plaquettes
23/10/0652 Etrier de frein AV, transformer l'énergie hydraulique en énergie mécanique puis en énergie calorifique Pression Piston Plaquettes
23/10/0653 Cylindre de roue AR transformer l'énergie hydraulique en énergie mécanique puis en énergie calorifique Pression Piston Garnitures
23/10/0654 Correcteur compensateur Limiter la pression dans les roues AR Pression normale Pression diminuée
2cm 9 cm 38 mm 15 cm 1012 mbar 276 mbar 14 mm 17 mm 3/5 Force sur les plaquettes AV ? Force sur les garnitures AR ? 14 daN
2cm 9 cm 38 mm 1012 mbar 276 mbar 14 mm 17 mm 3/5 Force sur les plaquettes ? Force sur les garnitures ? 14 daN f x L = F x l 14 x 11 = F x 2 F = 154 / 2 = 77 daN 15 cm
2cm 9 cm 38 mm 15 cm 1012 mbar 276 mbar 14 mm 17 mm 3/5 14 daN 77 daN Pression dassistance: 1012 – 276 = 736 mbar Force dévelopée par le piston : F = 0,736 x [(3,14 x 15²) / 4 ] F = 0,736 x 176,625 cm² = 130 daN Force sur les plaquettes ? Force sur les garnitures ?
2cm 9 cm 38 mm 15 cm 1012 mbar 276 mbar 14 mm 17 mm 3/5 14 daN 77 daN Force en entrée M.Cyl = 207 daN 130 daN Force sur les plaquettes ? Force sur les garnitures ?
2cm 9 cm 38 mm 15 cm 1012 mbar 276 mbar 14 mm 17 mm 3/5 14 daN 77 daN 207 daN 130 daN Pression dans le circuit : 207 = P x [(3,14 x 1,4²) / 4 ] 207 = P x [ 6,154 / 4 ] P = 207 / 1,538 = 134,59 bar Force sur les plaquettes ? Force sur les garnitures ?
23/10/0660 2cm 9 cm 38 mm 15 cm 1012 mbar 276 mbar 14 mm 17 mm 3/5 14 daN 77 daN 207 daN 130 daN 134,59 bar Force sur les garnitures ? Force sur les garnitures AV : F = 134,59 x [(3,14 x 3,8²) / 4 ] F = 134,59 x (45,34/ 4 ) F = 134,59 x 11,33 = 1525,57 daN Force sur les plaquettes ?
2cm 9 cm 38 mm 15 cm 1012 mbar 276 mbar 14 mm 17 mm 3/5 14 daN 77 daN 207 daN 130 daN 134,59 bar Force sur les garnitures ? Force sur les plaquettes 1525,57 daN Pression dans le circuit AR : 134,59 / 5 x 3 = 80,754 bar
2cm 9 cm 38 mm 15 cm 1012 mbar 276 mbar 14 mm 17 mm 3/5 14 daN 77 daN 207 daN 130 daN 134,59 bar Force sur les garnitures AR : F = 80,75 x [(3,14 x 1,7²) / 4 ] F = 80,75 x ( 9,0746 / 4 ) F = 80,75 x 2,268 = 182,45 daN Force sur les plaquettes 1525,57 daN 80,75 bar
2cm 9 cm 38 mm 15 cm 1012 mbar 276 mbar 14 mm 17 mm 3/5 14 daN 77 daN 207 daN 130 daN 134,59 bar Force sur les plaquettes 1525,57 daN 80,75 bar Force sur les garnitures 182,45 daN
23/10/0664 F = P x S La Pression P en bar agit sur la Surface S1 et crée la force Fh qui soulève le piston. P Fh S1 P Fh S1 Fp Le poids du piston engendre la force Fp. Pour que le piston soit en équilibre il faut : Fp = Fh mais Fh = P x S1 donc Fp = P x S1 ou Fp - (P x S1) = 0 Fh = P x S1
23/10/0665 F = P x S P Fh S1 Fp F = P x S donc P = F/S soit 50 daN / D²/4 P = 50 / ( 3,14 x 14² / 4 ) = 50 / ( 3,14 x 196 / 4 ) P = 50 / 153,86 = 0,325 bars Si la masse du piston est de 50,9684 kg, quelle est la pression P nécessaire pour équilibrer un piston de 14 cm de diamètre ? Fp = M g = M en Kg x 9,81 = 500 N
23/10/0666 F = P x S P Fh S1 Fp Pour que le piston (12kg) soit en équilibre quelle doit être la pression si le diamètre du piston est de 6cm ? Si Fp - (P x S1) = 0 12 x 9,81 - P x ( 3² x 3,14 ) = 0 11,77 – 28,26 P = 0 P = 11,77 / 28,26 P = 0,4 bars
23/10/0667 P Fh S1 S2 Un piston ayant le même poids et la même surface S1, mais avec une surface S2 en contact avec la même pression, monte-t-il plus facilement ?
23/10/0668 P Fh S1 S2 Un piston ayant le même poids et la même surface S1, mais avec une surface S2, en contact avec la même pression, monte-t-il plus facilement ? P PP Non. Les forces sannulent. Fh = P x S1 Fh
23/10/0669 A C B P F F4 Fr S1 S2 Est-ce que A bouge ? Est-ce que B bouge ? Dans quelles conditions ? Pourquoi ? La surface S1 = 2 fois la surface S2
23/10/0670 A C B F1 F2 F3 P F F4 F3 = F2 Fr Pour que B soit en équilibre il faut que F > Fr ou F < Fr ? démontrez. S1 S2 S1 = 2 S2 En C : F = P x S1 F = P x 2 x S2 En B : F4 = Fr = P x S2 et donc P = Fr/S2 on remplace P dans F = P x 2 x S2 Ce qui donne F = (Fr/S2) x 2S2 = Fr x 2 x S2 S2 Pour que B bouge il faut que F > Fr F = 2 Fr
23/10/0671 C B F ? F3 P F F4 D E Est-ce que E bouge ? Est-ce que D bouge ?
23/10/0672 C B F ? F3 P F F4 E F1 F2 F3 D
23/10/0673 P A F1 F2 F1 F2 F2 + F2 + F2 + Fn.....= A La pression sur la surface = une force
23/10/0674 Fr S2 P S1 Indiquez les forces en présence pour que le piston soit en équilibre F = P x ( S2 – S1 ) = Fr F Comme F = Fr en équilibre F = P x ( S2 – S1 )
23/10/0675 S1 S2 Fa Fb P P Vers les freins AR Fa = P x S1 Quelles sont les forces en présence ? Fb = P x (S2 dessus) Fc = P x (S2 dessous) Equation d'équilibre clapet ouvert ? Fa = P x S1 = 0 Fa + Fc = Fb et Fc = Fb donc S1 n'étant pas égal à 0 P est donc égal à 0, soit dès que la pression arrive Fa devient plus grand que Fb le piston monte et ferme le clapet. Fb + Fc = 0 Fc
23/10/0676 S1 S2 Fa Fb P P' Vers les freins AR Fa = P x S1 Quelles sont les forces en présence ? Fb = P x S2 Equation d'équilibre clapet fermé ? Fa + Fc = Fb (P x S1) + (P' x S2) = (P x S2) P' x S2 = (P x S2)-(P x S1) P' x S2 = P x (S2-S1) S2-S1 étant plus petit que S2 P est donc plus grand que P' Si P augmente que fait le piston ? Fb-Fa = P x (S2-S1) augmentent (vers le bas) alors que Fc (vers le haut) ne bouge pas donc le piston descend et ouvre le clapet. Fc Fc = P' x S2
23/10/0677 S1 S2 Fa Fb P P' Vers les freins AR Fc La nouvelle pression P traverse le clapet et P' augmente. L'équation d'équilibre est donc : Equation d'équilibre clapet ouvert ? P' x S2 = P x (S2-S1) Fac = Fb Chaque fois que P augmente Fa devient plus grand que Fb-c, le piston monte et ferme le clapet. Il faut alors attendre que P augmente de nouveau pour trouver un nouvel équilibre Fa = P x S1 Fb = P x (S2 dessus) Fc = P x (S2 dessous) Fb = Fc = 0
23/10/0678 S1 S2 Fa Fb P Fa = P' x S2 P' Vers les freins AR Quelles sont les forces en présence ? Fb = P x S2-S1 Equation d'équilibre clapet ouvert ? P' x S2 = P x (S2-S1) Fa = Fb S2 étant plus grand que S2-S1 P est différent de 0, soit dès que la pression arrive Fa devient plus grand que Fb le piston monte et ferme le clapet.
23/10/0679 S1 S2 Fa Fb P P' Vers les freins AR Fa = P' x S2 Quelles sont les forces en présence ? Fb = P x (S2-S1) Equation d'équilibre clapet fermé ? P x (S2-S1) = P' x S2 S2-S1 étant plus petit que S2 P est donc plus grand que P' Si P augmente que fait le piston ? Fb = P x (S2-S1) augmentent alors que Fa ne bouge pas donc le piston descend et ouvre le clapet.
23/10/0680 S1 S2 Fa Fb P P' Vers les freins AR La nouvelle pression P traverse le clapet et P' augmente. L'équation d'équilibre est donc : Fa = P' x S2Fb = P x S2-S1 Equation d'équilibre clapet ouvert ? P' x S2 = P x (S2-S1) Fa = Fb Comme S2 est plus grand que S2-S1 chaque fois que P augmente Fa devient plus grand que Fb, le piston monte et ferme le clapet. Il faut alors attendre que P augmente de nouveau pour trouver un nouvel équilibre
23/10/0681 S1 S2 P P' Pression Bars AV AR Effort pédale Vers les freins AR Sachant que la différence entre S2 et S2-S1 est constante, la courbe de pression dans les freins AR s'éloigne de celle des freins AV. Dans les compensateurs un ressort s'ajoute à Fb. Ce qui donne une valeur de pression initiale. Le compensateur Fb
23/10/0682 S1 S2 P P' Pression Bars AV AR Effort pédale Vers les freins AR Sachant que la différence entre S2 et S2-S1 est constante, la courbe de pression dans les freins AR s'éloigne de celle des freins AV. Dans les compensateurs un ressort s'ajoute à Fb. Ce qui donne une valeur de pression initiale. Le compensateur Fb
23/10/ bar Pressio n AV bar 40 daN Pressio n AR Effort pédale
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/
23/10/06101
23/10/06102
23/10/06103
23/10/06104
23/10/06105 Le système de freinage dun véhicule comporte 2 freins à disque et 2 freins à tambours à larrière. Les diamètres des pistons récepteurs sont : AV d1 = 48 mm et AR d2 = 34 mm. Lors du freinage, le correcteur délivre une pression dalimentation des freins AR moitié moindre de celle des freins AV soit : pAR = pAV/2. La Pression atmosphérique est de 1015 mlbar La force de freinage qui sexerce au contact du piston sur les garnitures est de 3810 daN sur les freins AV ( avec un seul piston ). 1/ Calculez la pression dans le circuit AV 2/ Calculez la pression dans le circuit AR 3/ Calculez la force délivrée par les pistons des roues AR 4/ Calculez la force générée par le Master-vac (diamètre 30 cm). le piston du Maître Cylindre a un diamètre de 15 mm. 5/ Calculez la force générée par le M. Vac. 6/ Calculez la dépression moteur.
23/10/ mm cm 1015 mbar 15 mm 34 mm 1/2 Force sur les plaquettes AV 3810 daN 1/ Calculez la pression dans le circuit AV 2/ Calculez la pression dans le circuit AR 3/ Calculez la force délivrée par les pistons des roues AR 4/ Calculez la force qui appui sur le piston du M Cyl. 5/ Calculez la force générée par le M. Vac. 6/ Calculez la dépression moteur. 2cm 9 cm 14 daN
23/10/ cm 9 cm 48 mm cm 1015 mbar 15 mm 34 mm 1/2 Force sur les plaquettes AV 3810 daN 14 daN 1/ Calculez la pression dans le circuit AV F = P S 3810 = P x [(4,8² x 3,14) / 4] P = 3810 / 18,08 = 210,61 bars
23/10/ cm 9 cm 48 mm cm 1015 mbar 15 mm 34 mm 1/2 Force sur les plaquettes AV 3810 daN 14 daN 2/ Calculez la pression dans le circuit AR F = P x S doù P = F / S 210,61/2 = 105,3 bars 210,61 bars
23/10/ cm 9 cm 48 mm cm 1015 mbar 15 mm 34 mm 1/2 Force sur les plaquettes AV 3810 daN 14 daN 3/ Calculez la force délivrée par les pistons des roues AR F = P x S F = 105,3 x [(3,4² x 3,14) / 4] F = 105,3 x 9,07 F = 955,07 daN 210,61 bars 105,3 bars
23/10/ cm 9 cm 48 mm cm 1015 mbar 15 mm 34 mm 1/2 Force sur les plaquettes AV 3810 daN 14 daN 4/ Calculez la force qui appuie sur le piston du Maître Cylindre (sortie MV). F = 210,61 x [(3,14x1,5²)/4] F = 210,61 x 1,766 F = 371,93 daN 210,61 bars 105,3 bars 956,04 daN F =
23/10/ cm 9 cm 48 mm cm 1015 mbar 15 mm 34 mm 1/2 Force sur les plaquettes AV 3810 daN 14 daN 210,61 bars 105,3 bars 956,04 daN F = 371,93 daN 5/ Calculez la force générée par le M. Vac. 1- force entrée master vac Fxl=Lxf Fx2=11x14 F=154/2=77daN 2-force master vac = force totale 371,93 moins 77 = 294,93 daN
23/10/ cm 9 cm 48 mm cm 1015 mbar 15 mm 34 mm 1/2 Force sur les plaquettes AV 3810 daN 210,61 bars 105,3 bars 956,04 daN F = 371,93 daN 6/ Calculez la dépression moteur : 294,93 = (P.a – P mot.) x S 294,93 = (1,015- P mot) x (3,14x15²) 294,93 = (1,015- P mot ) x 706,5 294,93 /706,5 = 1,015 - P mot 0,417 + P mot = 1,015 Pmot = 1,015-0,417 = 0,598 bar 77 daN 294,93 daN
23/10/06113 cm P=1015 mbar 6/ Calculez la dépression moteur : F1 – F2 = 294,93 daN F1 P= ? F2 F1 = 1,015 x 706,5 F1 = 717,09 daN F1 = F ,93 F2 = F1 – 294,93 F2 = 717,09 – 294,93 = 422,16 daN F = P x S = 422,16 = P ? x 706,5 P = 422,16 / 706,5 = 0,597 Bar