Développement local et action publique : Histoire et état des lieux Françoise Gerbaux, CNRS-Pacte-CERAT septembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le système local en Slovaquie.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
L’innovation régionale en France
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Aménagement et Environnement
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
3. La transformation de l’ADT face à la mondialisation et à la construction européenne.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Evolution des politiques publiques
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Présentation générale du dispositif Leader
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Exemple d’un appel à projets permanent
L ’administration territoriale de la France
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Transcription de la présentation:

Développement local et action publique : Histoire et état des lieux Françoise Gerbaux, CNRS-Pacte-CERAT septembre 2006

fil directeur  Avant la décentralisation : Le développement local : une thématique « politique » subversive issue de revendications au sein de la société dans le monde urbain et rural  Une mise sur agenda politique laborieuse à la décentralisation : de multiples initiatives de l’Etat et des collectivités territoriales, avec un partenariat public-privé faible  Une problématique du développement durable qui s’inscrit dans les discours mais difficilement dans l’action publique.

Première partie : avant la décentralisation

1-Les évolutions sociales  Le contexte général de la France depuis le début du XX e siècle :  évolutions démographiques importantes : exode rural et marginalisation de certains territoires : exode rural de l’entre -deux guerres jusqu’aux années soixante-dix,  transformations sociales : Marginalisation de certaines populations, baisse de la population agricole active…

 Le système jacobin  Le système top-down  Le néo-corporatisme  La régulation croisée  L’action publique : une action sectorielle  La politique d’aménagement du territoire (1964) tente de réguler les interventions sectorielles 2 - Le système d’action politique

3.1 -Le développement local : une thématique subversive  Le régionalisme du début du XXe siècle  Jean-Charles Brun( ), théoricien du régionalisme français et leader de la fédération régionaliste française; l’dée décentralisatrice est défendue par les socialistes ( Adeptes : Proudhon, Auguste Comte, Le Play…); mais elle est aussi prônée à droite par Maurras.  Propositions:  réforme administrative de la France (modification territoriale, régionalisation) :  Juste partage entre l’état et les collectivités locales sur les compétences, l’idée de décentralisation est lancée;  L’idée de subsidiarité est développée

 Le CELIB, (centre d’études et de liaison des intérêts bretons) des années 1950  Michel Phlipponneau, « Debout Bretagne », PUF, 1970 et « Au joint Français, les ouvriers bretons, Presses universitaires de Bretagne, 1972

 Le mouvement occitan : à gauche, mouvement autogestionnaire et autonomiste, révoltes des vignerons 1907et 1960,  Grève des mineurs de Decazeville 1961… fusillade de Montredon en 1976), luttecontre le camp militaire du Larzac et les comités Larzac à travers la France  Robert Lafont, La révolution régionaliste,Gallimard, 1967 : Notion de colonialisme intérieur,

3.2 - Le développement local : une thématique subversive  La JAC (jeunesse Agricole catholique ): création en 1930  Une reconquête chrétienne  Des revendications sur le développement rural:  modernisation agricole et animation locale  La revalorisation du métier agricole  Une méthode : « Voir, juger, agir »

3.3 -Le développement local : une thématique subversive  Les néo-ruraux de 1968  Une contestation de l’Etat régalien  Une contestation de certains progrès  Le retour à la campagne : la nostalgie d’un monde rural idéal

3.4 -Le développement local : une thématique subversive  Les mouvements sociaux urbains : Les groupes d’action municipaux  L’exemple de Grenoble: pour une action sur le cadre de vie urbain (logement social, animation…)  Volonté de faire participer les habitants à la vie des quartiers

3.5 -Le développement local : une thématique subversive  Les mouvements politiques et syndicaux:  Le Parti Socialiste Unifié (PSU)  La CFDT  Les luttes urbaines : Marseille, Besançon, Saint Etienne, Decazeville….

3.6 -Le développement local : une thématique subversive  Le sous-développement dans le monde  La dénonciation de la domination du système capitalisme  René Dumont et son livre « L’Afrique noire est mal partie »  L’impact dans les démocraties de la notion de « développement intégré »

4 - La non prise en compte des revendications jusqu’en 1975 au sein des partis politiques  Partis de droite et de gauche :  un jacobinisme traditionnel  Une action publique centralisée  Le mythe de l’égalité républicaine

5. La montée des pouvoirs locaux : élus des villes et du monde rural  Revendications des élus locaux  Grandes villes et régions périphériques dans les années soixante-dix  Petites communes notamment en montagne

6- Les propositions de réformes institutionelles à partir de 1975  Le rapport « Vivre ensemble »(1976), Olivier Guichard souhaite une suite des lois de 1871 et 1884 sur communes et départements  Limiter l’intervention de l’Etat  Réformer les institutions locales ( en ce qui concerne les communes : amélioration de la participation des citoyens, création obligatoire, dans les agglomérations jusqu'à habitants, de communautés de villes avec un bloc de compétences obligatoires, caractère obligatoire des communautés urbaines au-delà de habitants, réforme des finances communales (vote du taux des impôts locaux, remplacement des subventions étatiques par des dotations globales).  Revoir les finances publiques

 Les freins aux propositions de réformes: l’obligation de l’intercommunalité!  1977: le rapport Aubert  4 thèmes : comment et jusqu'où alléger la tutelle de l'Etat ?  Faut-il revoir le partage des compétences entre la commune et l'Etat ?  A partir de quels principes réaménager les finances communales ?  Comment organiser l'avenir de la coopération intercommunale ?

 La proposition de loi socialiste n° 1557 du 10 décembre 1979, portant décentralisation de l'Etat  Cette proposition porte en germe toute la législation qui interviendra après 1982  suppression de la tutelle de l’état,  interventionnisme économique des collectivités locales,  renforcement de l'échelon régional transformé en collectivité locale,  relance de l'intercommunalité,  statut de l'élu local,  statut des agents des collectivités locales,  réforme des finances locales.

6. Des innovations dans certains départements  L’exemple de la Fédération nationale des comités d’expansion et des agences de développement économiques  Les comités d’expansion à travers la France dans les années soixante :  Des organismes départementaux  Accompagner le développement économique sur le territoire  Com

7. Aménagement du territoire et développement local : les premiers contrats de pays initiés par la DATAR en 1975  Les innovations apportées par la DATAR : des interventions sectorielles aux interventions de développement local  Face au fléchissement de la croissance, dont les effets perçus dès 1974, se sont progressivement étendus à l'ensemble des activités et du territoire, la Datar élargit son champ d'action. Même s'il subsiste des écarts, toutes les régions sont frappées par la crise de l'emploi. Des politiques spécifiques sont définies sur les zones les plus durement touchées, en même temps que la Datar contribue à mobiliser toutes les énergies sur l'ensemble du territoire.

 Création de bureaux de reconversion industrielle (Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Loire, en 1967) et mise en place de programmes de conversion économique (Lorraine, Nord Pas-de-Calais, en 1968)  Plan Breton de développement économique (1968)  Création de commissariats à la rénovation rurale (1968)  Mise en place des plans d'aménagement rural (1970)  Politique de villes moyennes (1973)  Contrats de pays (1975)  Plan routier du Massif central (1975)  Création du Conservatoire au littoral (1975)

Deuxième partie : développement local et décentralisation

1- La décentralisation: Les points essentiels  La tutelle administrative du préfet sur les collectivités locales disparaît;  Le conseil général est l'autorité exécutive des affaires du département; le préfet n e l’est plus  La région devient une collectivité locale;  L'état transfère des blocs de compétences aux collectivités locales, (transfert de personnel)  Les aides de l’État sont transférées globalement et non plus au coup par coup;

Les Etats Généraux des pays de 1982 à Macon  Réunion des acteurs du développement local  Les acteurs des pays  Les animateurs  Les syndicats  Débats d’idées sur les formes alternatives de développement =Des revendications pour une politique de développement local

2- L’action publique pour le développement local  Les outils de l’action publique pour le développement local  Les chartes intercommunales de développement de 1983 transférée aux régions  La lente émergence de la contractualisation et des politiques territoriales

Les chartes intercommunales de développement  Suite des 230 contrats de pays de la DATAR  Implication inégale des conseils régionaux  Des réseaux bien implantés surtout en milieu rural  Les chartes intercommunales et le développement local [Texte imprimé] : colloque de Dijon, 3 et 4 octobre 1991 / [organisé par le Conseil régional de Bourgogne]. - [Dijon] : Conseil régional de Bourgogne ; [Paris] : Syros-alternatives : ADELS, 1993 (21-Quétigny) : Impr. Darantière) p. ; 21 cm. - (Les actes / Syros)

3- Les réseaux de soutien au développement local  Les réseaux d’acteurs en milieu urbain:  GAM : Groupes d’action municipaux  ADELS :  Thèmatique de la démocratie  Association Française du développement urbain: (ex association française des villes nouvelles)

Des réseaux d’acteurs en milieu rural  CELAVAR  UNADEL:

Des organismes conseils en développement local  Mairie-Conseil, Caisse des dépôts :  ame=MairieConseils/homepage ame=MairieConseils/homepage  La fédération des parcs naturels régionaux:  regionaux.tm.fr/fr/accueil/ regionaux.tm.fr/fr/accueil/  ETD, Entreprise, territoires et développement   « Guide des pratiques de développement territorial »

Les regroupements d’institutions politiques  Assemblée des communautés de France (ADCF)  Association des maires de France  Association des maires des grandes villes de France:

4. Définition  « Le développement local un processus de diversification et d’enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire à partir de la mobilisation et de la coordination des ressources et de ses énergies »  Xavier Greffe, Le développement local. - La Tour- d'Aigues (Vaucluse) : Ed. de l'Aube ; [Paris] : Datar, p. Bibliothèque des territoires, ISSN )

5. Points clés du développement local  C’est un processus  Il s’appuie sur des forces endogènes  Il est territorial et non sectoriel  Il cherche le désenclavement, l’intégration  Il suppose des lieux de coordination  Il suppose des lieux de négociation  J. Mengin, Guide du développement local et du développement social, Paris : l' Harmattan, p. - (Logiques sociales)

Bibliographie  Le Local en action : [actes du colloque international, Europe-Amérique du Nord, Montréal, les 7-10 décembre 1988] / [organisé par l'] Association nationale pour le développement local et les pays... [et l'] Institut de formation en développement économique communautaire Paris : Éd. de l'Épargne, p.  De l'espace fonctionnel à l'espace-territoire [Texte imprimé] : essai sur le développement local / Bernard Pecqueur ; sous la direction de Michel Chatelus. - [Grenoble] : [Université des sciences sociales], 1987

6. Le renouveau de l’action publique de l’Etat  La territorialisation des politiques publiques : le modèle DATAR fait école  La politique des pays  La loi Pasqua (1995)  La loi Voynet (1999) : les pays et les zones de revitalisation rurale

7. vers de nouveaux territoires pertinents: l’intercommunalité  La réformes des collectivités locales :  Communautés de communes (1992)  Communautés d’agglomération(1999)

8- La politique des pays    cuments/etats_lieux/e_lieux_pays_mai0 5.pdf

9 -L’intervention des collectivités territoriales : les conseils régionaux  Les politiques régionales  Le volet territorial des contrats de plan  L’exemple de la région Rhône-Alpes :   Les CGD  Les CDRA

10 - L’intervention des collectivités territoriales  L’action publique métropolitaine  La logique de projet de l’intercommunalité : ex_conv.htm ex_conv.htm  htm htm  ocuments/maquette_charte_adcf.pdf

11. Le rôle de l’Europe  La politique régionale et le FEDER (1990)  L’exemple des programmes LEADER  Les principes à l’origine du programme LEADER:  Le guide méthodologique

12- Les évolutions thématiques et sémantiques  La notion de projet de territoire  Des évolutions différentes entre rural et urbain  Du développement local au développement territorial

Troisième partie: du développement local au développement durable

1-L’émergence de la thématique du développement durable  Le rapport Brundland de 1987  RIO 1992  Agenda 21

Le développement durable  Le développement durable est défini comme :  "Un type de développement qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes, sans réduire la possibilité des générations futures de satisfaire les leurs".

Oraganisation institutionnelle en France

Les agendas 21 en France

De la DATAR à la DIACT   Les difficultés de la politique des pays : rapport d’évaluation du conseil général du GREF  Les pôles de compétitivité et les systèmes productifs locaux ( ):  industriels.com/letter_spl/spl_v_six/newsletter_fr.h tm industriels.com/letter_spl/spl_v_six/newsletter_fr.h tm  Les pôles d’excellence rurale

Développement local et démocratie locale  Les difficultés du système politique basé sur la représentation  L’émergence de la notion de démocratie participative : les conseils de développement

Les conseils de développement

La décentralisation Acte II  La décentralisation inachevée, (rapport Mauroy)  Les nouvelles lois et les nouveaux transferts de compétences