Impact fonctionnel suite à la mise en place de la norme SEPA – phase 2 SEPA hors France Application BFC Version 1.0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Advertisements

Impact fonctionnel suite à la mise en place de la norme SEPA – phase 1 SEPA France Application BFC Version 1.0.
Impact fonctionnel suite au renouvellement du marché carte logée (gestion des voyages) Application BFC Version 1.1.
Impact fonctionnel suite à la mise en place des immobilisations par composants Application BFC Version 1.0.
L’UNION EUROPÉENNE Une Chronologie Historique
L'union européene.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Europe dhier… et de demain Rennes, 28 mars 2007 Michel GRELIER, Team Europe France.
Union Européenne et Zone euro
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
LIntégration européenne 50 ans, déjà. Budget UE % PIB soit 235 / ha.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Formation au portail SIMBAD
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Repères Spatiaux L’Union Européenne
La construction européenne
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
L’élargissement de l’Union européenne
1 - Participant countries
DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis en Rhône-Alpes Résultats enquête CFA 2012/2013.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
L’EUROPE DES 27 EN 2011.
Les Capitales de L’ Europe.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
L ’Europe Les institutions 1.
Assurance Maladie – CNAMTS – 11/07 Document exclusivement réservé aux délégués de l’Assurance Maladie 1 Les antibiotiques en 2008.
SEPA : dernière ligne droite avant le 1 er août 2014 ETES-VOUS PRÊT ?
LES CAPITALES EUROPEENNES
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
30 mai SEPA (Single Euro Payments Area) : Quelles avancées concrètes pour le consommateur ? Forum Financier Belge Banque nationale de Belgique,
Rouge: zone Euro Bleu: hors zone euro Avance automatique Réalisation:
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
Formation au portail SIMBAD
Prendre sa retraite en Suisse Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 27 novembre 2009.
1. 2 L’objectif de Natura 2000 est de pouvoir vivre normalement tout en préservant les milieux et les espèces rares ou menacées. En résumant, Natura 2000.
L’ EUROPE ET NOUS.
Les saveurs du sud-ouest
Contrat de transport et lettre de voiture ferroviaire électroniques 5ème Symposium de l’IRU Droit des transports à l’ère électronique Lisbonne, 1er octobre.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
L’AEFE 494 établissements, implantés dans 136 pays, accueillant élèves (+2%) dont: français, nationaux et étrangers tiers.
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
Un partenariat économique et politique unique en son genre, qui réunit 28 démocraties européennes.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 Élaboration d’une.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
La construction européenne. 1.Les axes fondamentaux de la dynamique européenne Le moteur franco-allemand, à l’origine de la plupart des avancées, de.
Les pays de l'union européenne
LA COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE
Francfort et son quartier d’affaires.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
La construction européenne
Bourses Mobilité Erasmus+ ISPA *
dans le cadre de vos études !
L’UNION EUROPEENNE Lara Atanowski 2011 Sommaire 1) Chronologie 2) Etats membres 3) Fonctionnement 4) Missions.
Transcription de la présentation:

Impact fonctionnel suite à la mise en place de la norme SEPA – phase 2 SEPA hors France Application BFC Version 1.0

Table des matières 1 Synthèse des impacts 2 Détail des impacts par sujet 3 Les documents à votre disposition 4 Documents annexes

1 – Synthèse des impacts Le SEPA, qu’est-ce que c’est ? Le SEPA (Single Euro Payments Area) est une norme Européenne, décidée par le Conseil et le Parlement Européen, qui s’inscrit dans le prolongement du passage à la monnaie unique. Cette norme a pour objectif d’optimiser les conditions de traitements des paiements : les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations peuvent effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout dans l’espace européen, aussi facilement que dans leur pays. Cette norme implique une uniformisation des virements dans tous les pays de l’espace SEPA (33 pays – voir la liste en annexe 1). Par conséquent le SEPA nécessite une évolution logicielle de BFC

1 – Synthèse des impacts Déroulement de la mise en place du SEPA La mise en place du SEPA se déroule en deux phases majeures: Phase 1 : Gestion des coordonnées bancaires par code IBAN* pour les comptes en France Modification du format du fichier de paiement : ETEBAC en XML Fin Septembre 2012 Phase 2 : Gestion du référentiel bancaire Début Août 2013 Gestion des coordonnées bancaires par code IBAN* pour les comptes de l’espace SEPA hors France Fin Septembre 2013 Information: Nous nous concentrerons sur les impacts de la phase 2 dans ce document * : Voir définition et rôle en annexe 2

1 – Synthèse des impacts Ce qui change: Ce qui change (suite) : Le mode de paiement « T » est renommé « Virement hors zone SEPA  » Le mode de paiement « T » permet uniquement le paiement vers les banques étrangères hors zone SEPA (ou celle de la zone SEPA n’ayant pas adhéré au SEPA, ou encore pour les paiements en devise (hors euro)) Le mode de paiement « V » est renommé « Virement zone SEPA  » Le mode de paiement « V » permet maintenant le paiement vers les banques étrangères de la zone SEPA (33 pays) Gestion des coordonnées bancaires pour le paiement vers les banques étrangères de la zone SEPA Coordonnées bancaires « principales » (IT0009 – sous-type 0) des agents CNRS dans le référentiel Agents des coordonnées bancaires des fournisseurs « agents » dans le référentiel tiers fournisseurs Ce qui change (suite) : Les banques sont désormais mises à jour dans BFC à partir du flux des agences bancaires en provenance de la Banque de France (mensuel) pour les banques françaises et du flux en provenance du référentiel SWIFT (quotidien) pour les banques étrangères. Ce référentiel bancaire alimente aussi Sirhus . Coordonnées bancaires « Frais de déplacement » (IT0009 – sous-type 2) des agents CNRS et hors CNRS dans le référentiel Agents Ce qui ne change pas: Gestion des coordonnées bancaires pour les fournisseurs « hors personnel » dans le référentiel tiers fournisseurs Les paiements en devises (hors euro) sont toujours effectués via l’application DVINT  Fournisseurs avec une banque inatteignable SEPA (banques dans les TOM (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française et Wallis-et-Futuna) ou certaines banques implantées à Monaco et en France ainsi que quelques banques en zone SEPA) sont toujours en mode de paiement T

2 – Détail des impacts par sujet Référentiels missions et agents Agents CNRS et non CNRS Dans l’infotype « Coordonnées bancaires », pour la catégorie de coordonnées bancaires ‘Frais de déplacement’ : Phase 2 : Agent avec coordonnées bancaires à l’étranger appartenant à la zone SEPA Avant: Pas de saisie bancaire. Seul le mode de paiement T est indiqué Après: Gestion des coordonnées bancaires de l’agent par saisie de l’IBAN et du mode de paiement « V » Information: La reprise des données sera pour partie issue de DVINT puis s’effectuera au fil de l’eau par les gestionnaires en délégations, au fur et à mesure des besoins

2 – Détail des impacts par sujet Référentiels tiers fournisseurs Gestion Fournisseurs hors personnels Phase 2 : Fournisseurs avec coordonnées bancaires à l’étranger appartenant à la zone SEPA Avant: Pas de saisie bancaire. Seul le mode de paiement T est indiqué Après: Gestion des coordonnées bancaires du fournisseur par saisie de l’IBAN et du mode de paiement « V » Information: La reprise des données sera pour partie issue de DVINT puis s’effectuera au fil de l’eau par les gestionnaires en délégations, au fur et à mesure des besoins

2 – Détail des impacts par sujet Le paiement Fichier de transmission « DVINT » Ce format doit impérativement être utilisé pour les banques inatteignables SEPA (ayant donc donné lieu à rejet) Ce format doit impérativement être utilisé pour les paiements en devise (hors euro) Pendant la durée de reprise des agents et fournisseurs dont la banque est étrangère, en zone SEPA et qui n’ont encore pu être modifiés (mode de paiement « T »), le fonctionnement reste inchangé. Il sera toujours possible d’utiliser ce format de fichier pour le paiement des agents et fournisseurs dont la banque est hors zone SEPA (mode de paiement « T »)

2 – Détail des impacts par sujet Populations d’utilisateurs concernés Les utilisateurs / services concernés sont les suivants BFC Tiers Gestionnaires Référentiel en Délégations régionales Le service comptabilité de la Délégation régionale

3 – Liste des documents Manuel Utilisateur Missions Tome 1: Gestion des déplacements Modifications majeures: Chapitre 3.2.5 L’infotype « Coordonnées bancaires » Lien: https://www.dsi.cnrs.fr/bfc/portail/documentation/documents/BFC-MUT-MIS-Tome1-V4.8.pdf Dépenses Tome 1 : référentiels Chapitre 3.2.3.1 Référentiel tiers (fournisseurs) Lien: https://www.dsi.cnrs.fr/bfc/portail/documentation/documents/BFC-MUT-DEP-Tome1-REF-V5.12.pdf

4 - Annexe 1: Liste des pays de la zone SEPA Allemagne DE  Autriche AT  Belgique BE  Bulgarie BG  Chypre CY Croatie CR  Danemark DK  Espagne ES  Estonie EE  Finlande FI  France FR  Grèce GR  Hongrie HU  Irlande IE  Islande IS  Italie IT  Lettonie LV  Liechtenstein LI  Lituanie LT  Malte MT  Monaco MC  Norvège NO  Pays-Bas NL  Pologne PL  Portugal PT  République tchèque CZ  Roumanie RO  Royaume-Uni GB  Slovaquie SK  Slovénie SI  Suède SE  Suisse CH

4 - Annexe 2: Définition et rôle IBAN : Il est la représentation internationale du compte bancaire national de chaque pays. Exemple : FR7630004008970000012345678, ce qui pour la France correspond à la concaténation de FRXX, de la clé bancaire, du compte bancaire et de la clé RIB. (où XX est une clé de contrôle) Rôle: IBAN : Il permet une identification homogène des comptes bancaires de tous les pays. Il peut être reconnu partout dans le monde et identifie, de manière unique, un compte bancaire quel que soit l’endroit où il est tenu.