OLYMPIADE 2012-2016 CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE 2014-201712 Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
Advertisements

DEMARCHE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT
M. Verdier 03/03/2013 SERVICE DEVELOPPEMENT Equipe Régionale de Développement (ERD) I- Organisation Harmonisation du service vis-à-vis de tous les clubs.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Lexemple de la Ligue du Centre Réflexion réalisée Mise en place sur le territoire Construire le P.E.S. Régional Colloque cadres techniques 6 – 7 février.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
1 Conférence des présidents dUnions régionales – mercredi 9 octobre 2013.
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Les organisations à but non lucratif
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Présentation du budget 2014 Comité technique commun aux établissements publics de formation Réunion du 10 décembre 2013.
1 Concertation dans les départements: quelle politique sportive régionale? 3 décembre au CRJS de Blois 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
Plan national maladies rares - 25
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
CNDS part territoriale 2013 Indre et Loire Procédure pour la demande de subvention en ligne Direction départementale de la cohésion sociale.
Réunion d’information Comités Départementaux sportifs
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Rédaction du projet d’école
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le projet d’école.
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
Suivi des missions de l’etr
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
FESTIVAL DE DINARD REGARDS CROISES
1 Concertation: quelle politique sportive régionale? 10 décembre à la ligue de foot (Orléans) 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les parcours de détection et de formation régionaux
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
CNDS Ligue du Centre – 22 mars Le quoi ??? Créé en 2006 (EPA) sous tutelle MSJEPVA et Ministère des finances. Objectifs : soutenir le développement.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Campagne CNDS 2014 : Réunion d’information Mercredi 19 mars PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques Critères d’intervention de la Région Rhône-Alpes Juin 2009.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Plan de modernisation de l’IAE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Coordination Ligue / CDV 59 et 62 CNDS
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
Transcription de la présentation:

OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1

Convention dobjectifs La relation contractuelle de lEtat avec les fédérations peut se concrétiser au travers de conventions dobjectifs. Une fonction structurante qui ordonne les actions en fonction des axes du programme «sport» et des orientations du CNDS qui met en place des instruments de contrôle et de mesure (indicateurs). 2

Convention dobjectifs Les conventions dobjectifs sont négociées à partir du projet sportif territorial (P.S.T.). LEtat concentre ainsi ses aides sur les objectifs fédéraux rejoignant les orientations ministérielles dans le but de créer un véritable effet de levier et déviter le saupoudrage. 3

Convention dobjectifs Convention dobjectifs: Les services sport de lEtat se concertent sur les objectifs, les actions soutenues et les montants des aides. La convention permet de bénéficier: 1 - dun soutien renforcé des programmes de formation de cadres et des stages de perfectionnement sportifs de la discipline. 2 - dun soutien renforcé des objectifs de développement. 3 - de la labellisation des structures dentraînement. 4 - le cas échéant, de la reconnaissance dune équipe technique régionale (E.T.R.). 5 - de mesures daccompagnement et de consolidation des postes de cadres membres de lETR.

Projet sportif territorial (PST) - définition Le PST est lorganisation planifiée des objectifs sportifs et de développement dune discipline. Le PST est un document synthétique dune vingtaine de page maximum. Un PST ne peut sétablir que pour une période pluriannuelle : une olympiade. Lune des finalités du PST est dassurer la meilleure cohérence possible de laction fédérale par: La réalisation du diagnostic de la discipline La détermination dobjectifs Le repérage des moyens de mise en œuvre La définition des critères dévaluation 5

Procédure en Bretagne 1 – Elaboration des PST : Les ligues ou comités régionaux sont « têtes de réseau ». Les comités départementaux sont associés à son élaboration. Transmission du PST par linstance régionale à DRJSCS de Bretagne pour le 15 octobre – Signature dune convention dobjectifs Sur la base du PST. Après évaluation du PST par les services sport de lEtat. Après dialogue entre le pôle sport de la DRJSCS et les élus de la discipline, permettant la signature ou non de la convention. 6

Procédure en Bretagne (suite) 3 - Conséquences vis-à-vis du CNDS La convention dobjectifs fixe les objectifs et les actions soutenues. Les demandes de subvention CNDS des ligues et comités sont conformes aux actions retenues. Application dès la campagne CNDS

Modalités de financement CNDS 2 secteurs: A – secteur de la pratique sportive: En direction des licenciés En faveur de la pratique compétitive B – secteur du développement: En direction de publics cibles En direction de territoires cibles 8

Modalités de financement CNDS (suite 1) A – secteur de la pratique sportive : transmission en octobre de chaque année, au pôle sport DRJSCS : du programme réalisé de formation*. du programme réalisé de stages de perfectionnement sportif*. du bilan dactivité de lEquipe Technique Régionale*. Structures dentraînement labellisées Sur la base des labels en vigueur. *(dernier exercice clos) 9

Modalités de financement CNDS (suite ) B - secteur du développement en fonction du contenu de la convention dobjectifs Ce secteur sera soumis à : une évaluation régulière des objectifs un contrôle de réalité un bilan en fin de période 10

Echéancier général Information sur la procédure :juillet Réception du PST :15 octobre Réception des programmes réalisés de stages et de formations : 15 octobre Réception du bilan ETR: 15 octobre Table ronde avec les représentants de la discipline : À partir du 15 octobre