Coordination régionale disciplinaire MATHEMATIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 6 Vecteurs et translations
Advertisements

Théorème de la droite des milieux
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
La symétrie centrale (2)
TRIANGLE & PARALLELES Bernard Izard 4° Avon TH
ORGANISATION DES CONTENUS
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
Analyse du programme de 4ème
Produire une expression littérale
La médiatrice d'un segment
Démontrer qu'un triangle est rectangle
Cours Cours Ex 1 : constructions N° 12 p 165 Cours N° 16 p 165
LES TICE AU COLLEGE.
Nouveaux programmes de mathématiques
Sujet de mathématiques du concours blanc n° 2 donné à lIUFM dAlsace le 26 janvier 2010 avec proposition de corrigé Ce diaporama est disponible en ligne.
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Chapitre 4 Symétrie centrale.
On procède comme on peut le voir sur le dessin ci-contre en effectuant
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Triangles rectangles I
Département de la Formation Continue Balbutiements...
Coordination régionale disciplinaire E.D.H.C.
TRIGONOMETRIE.
LA SYMETRIE CENTRALE I) Figures symétriques 1) définition :
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
Coordonnateur Régional Disciplinaire M. BOUSSOU EKOU
Expression littérale  1) Définition
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
CALCUL MENTAL Collège Jean Monnet Préparez-vous !
GRANDEURS ET MESURES. « Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques.
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
Perspectives, développements et projections
Trois géométries différentes
Coordination régionale disciplinaire PHYSIQUE CHIMIE
1) Exemples de démonstration
Quelques exemples d ’utilisation des coordonnées au collège
Que peut on dire des droites (IJ) et (AC) ? Pourquoi ?
Géométrie Cartésienne
Présentation générale 1/2  L’épreuve dure deux heures  Elle est notée sur 40 points 12 points pour les « Activités numériques » 12 points pour les.
Chapitre 11: Vecteurs et repères du plan:
Coordination régionale disciplinaire EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Coordonnateur Régional Disciplinaire M. YAO Kouamé Emmanuel Inspecteur Pédagogique.
Produit scalaire dans le plan
Poitier (juin 1999) problème du brevet
Hexagone régulier est orthonormal.
Exercice page 249 n°47   Calculer un arrondi de MC à 0.1 près.
Des exercices 1) Calculer une longueur dans un triangle rectangle
La proportionnalité (9)
Les unités…. Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »
Didactique des Maths I L’aire d’un cercle. Étude comparative des manuels Carrousel : Volume de préférence Scénarios 2 Les Maths et la Vie.
Théorème de Pythagore et sa réciproque.
Vecteurs et translations
Chap2 – Perpendiculaires et parallèles
L’évaluation.
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
Les polygones (5) Définition d’un polygone
Exercice page 231 n°37 CAMPANELLA Henri 4°C
Une démonstration Utiliser les transformations (étude de figures).
Amérique 97 Le plan est muni d'un repère orthonormal (O, I, J) (unité : 1 cm). 1) Placer les points E(6; 3) ; F(2; 5) et G(-2; -3) et tracer le cercle.
Les unités en mathématiques au CAP  Unités communes  Unités spécifiques 1.
Les figures géométriques
Fabienne BUSSAC THEOREME DE PYTHAGORE LE THEOREME DE PYTHAGORE
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Triangle rectangle Leçon 2 Objectifs :
TICE et enseignement des maths au collège
Exercice 1. a) Calculer AC. Arrondir au dixième. b) Calculer BC. Arrondir au dixième.
Mathématiques au cycle 3
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
Quatrième 4 Chapitre 8: Triangle rectangle: cosinus d’un angle aigu M. FELT 1.
Transcription de la présentation:

Coordination régionale disciplinaire MATHEMATIQUES Coordonnateur Régional Disciplinaire M. N’DIAMOI N’GUESSAN Bernard Inspecteur Pédagogique Principal

STRUCTURE DE L'EVALUATION DES APPRENTISSAGES REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union-Discipline-Travail ******** ************ MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ****** DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE STRUCTURE DE L'EVALUATION DES APPRENTISSAGES AU PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE BEPC MATHEMATIQUES

Le sujet de Mathématique à l’examen du BEPC est conçu de façon à couvrir toutes les compétences déclinées à partir du profil de sortie des élèves à la fin du 1e cycle de l’enseignement secondaire.

II. LES COMPETENCES A ACQUERIR Les compétences à acquérir se déclinent comme suit :   Compétence 1 : Traiter des situations faisant appel à des habiletés relatives aux objets géométriques suivants: distances, vecteurs, angles, triangles, cercles, perspective cavalière, pyramides, cônes, symétries et translations ; Compétence 2 : Traiter des situations faisant appel à des habiletés relatives aux calculs dans l’ensemble des nombres réels, au calcul littéral, aux équations et inéquations du premier degré dans ℝ et dans ℝ × ℝ et à l’organisation des données. Les sujets de mathématique au BEPC évaluent chez les apprenants des habiletés selon les niveaux taxonomiques suivants : la connaissance, la compréhension, l’application et le traitement de situation.

III. STRUCTURE DU SUJET   Le sujet comprend quatre (4) exercices dont les contenus prennent en compte les deux compétences au programme :   EXERCICE 1    Cet exercice porte sur plusieurs habiletés d’une même leçon de la compétence 2  (renforcement) ; Il prend en compte le troisième niveau de la taxonomie en vigueur.   EXERCICE 2   Cet exercice porte sur plusieurs habiletés d’une même leçon de la compétence 1 (renforcement) ; Il prend en compte le troisième niveau de la taxonomie en vigueur ;

III. STRUCTURE DU SUJET (Suite et fin)  EXERCICE 3    Cet exercice porte sur des habiletés de plusieurs leçons (approfondissement).   EXERCICE 4   Cet exercice est une situation d’évaluation qui porte sur une compétence différente de celle de l’exercice 3.

NB : Les exercices 1 ; 2 ; 3 ne doivent pas être contextualisés ; Les exercices 3 et 4 prennent en compte le quatrième niveau de la taxonomie en vigueur ;   Le sujet doit être équilibré par rapport aux deux compétences et doit respecter l’ordre décrit plus haut.

IV. DUREE DE L’EPREUVE DE MATHEMATIQUE   Le sujet de mathématique du BEPC est conçu pour être traité en deux (02) heures par le candidat.

EXEMPLE DE SUJET DE MATHEMATIQUE DU BEPC EXERCICE 1 (4 points) On considère l’expression littérale : A = Justifie que : (6x+1)2 – 4 = 3(2x + 1) (6x – 1). a) Trouve les valeurs de x pour lesquelles A existe. b) Lorsque A existe, justifie que : A = . 3- Calcule la valeur numérique de A pour x = -2. EXERCICE 2 (4 points) L’unité de longueur est le cm. 1. a) Construis un segment [AB] de longueur 3 sur ta feuille de copie. b) Construis le point M de la droite (AB) tel que : = - 2 2- Donne un programme de construction du point M.

L’unité de longueur est le cm. EXERCICE 3 (6 points) L’unité de longueur est le cm. Sur la figure ci-dessous qui n’est pas en grandeur réelle, EFG est un triangle rectangle en E tel que : EF = 3, EG = 4, FG = 5 ; S est le point du segment tel que : FS = FE ; T est le point du segment tel que : FT = FG ; 1- a) Justifie que tan = b) Déduis-en un encadrement de la mesure de l’angle par deux entiers consécutifs. 2- Démontre que les droites (ST) et (EG) sont parallèles. 3- Calcule la distance ST. S T G F . Extrait de tables degrés tan 1/tan 54 1 ,376 0,726 36 53 1,327 0,753 37 52 1,280 0,781 38 E

EXERCICE 4 (6 points) Yéo raconte à son ami Konan qu’il a donné à chacune de ses sœurs 2 500 francs et à chacun de ses frères 1000 francs pendant la fête de Tabaski. Il a ainsi distribué 15 000 francs. Il a au total 9 frères et sœurs. Konan veut connaitre le nombre de frères et de sœurs de Yéo pour préparer des cadeaux à offrir. On désigne par x le nombre de frères de Yéo et par y celui de ses sœurs. Traduis à l’aide d’équations les phrases ci-dessous : a- Le nombre total de frères et sœurs de Yéo est 9 ; b- Le montant total distribué à ses x frères et y sœurs est 15 000 francs. Détermine le nombre de frères et le nombre de sœurs de Yéo.