L’Italie fasciste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)
Advertisements

…les développements entre 1918 et 1939
…en Italie, en Russie En Japon et en Allemagne
Traite Négrière Agenda AVANT LE COMMERCE TRANSATLANTIQUE TRAITE DES NOIRS APRES L ABOLITION DE L ESCLAVAGE.
Le XXème siècle: Le siècle des régimes totalitaires
Le projet de Hitler, assisté par Arno Breker et Albert Speer
La période moderne : La construction des états européens
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
Module 7: Le Québec depuis 1939
Est-ce la fin du conflit?
La seconde guerre mondiale : pourquoi?
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
La montée du fascisme et du communisme en Europe
LA REMISE EN CAUSE DE L’ABSOLUTISME
CHC2DF Le 13 avril,  Allemagne, Italie, Japon  Italie  Désir un empire pour prestige  Surpopulation = expansion  Vengeance  L’Italie et l’Allemagne.
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
L`Europe vers la deuxième guerre mondiale
Idéologies et le Spectre Politique Spectre Politique Idéologies 1 Idéologies 2 Quiz Maison Partis Politiques Actuels
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Concours de civilisation
Économie de l’ Italie.
LA JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE DER DEUTSCH-FRANZÖSISCHE TAG
Le 18 décembre 2008 la dernière statue équestre publique de Franco (outre une encore présente à Melilla) est enlevée par la municipalité de Santander.
II. La décolonisation.
Japon Allemagne Italie Espagne
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Comme tous les ans Ce jour-là….
4Le conflit de vient mondial (1941)
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
Pendant quatre années les pays d’Europe se livrent une Guerre impitoyable. Une guerre qui aura des conséquences graves sur l’avenir de l’Europe et du Monde.
Tensions nationales. Manifestation pro-italienne à Rijeka-Fiume 1919
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
La vague révolutionnaire en Europe :
L’URSS de Staline.
Le néoclassicisme à la gloire de l’unité italienne
Les régimes totalitaires dans les années 30
Pays en ordre: La Serbie, l’Autriche-Hongrie, la Russie, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne Bande dessiné montre la tension et le système des.
Correction sujet épreuves communes Histoire
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
L’Europe à l’entre-deux guerres
Déclenchement de la Guerre!!
Le Vatican (le Saint-Siège / l’Etat du pape)
Comment les hommes politiques détournent-ils le pouvoir afin d’arriver à leurs fins ?
Schéma de synthèse animé
De quelles façons se manifeste la crise économique en Allemagne?(1 réponse fausse) A. L’économie allemande ressent durement les contrecoups de la crise.
Les causes de la 2e Guerre mondiale
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Documents de révision.
L’après guerre Reconstruction et reprise économique chez les vainqueurs Inflation galopante en Allemagne La crainte du communisme après leurs.
La seconde guerre mondiale
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Le nationalisme et l’ultranationalisme
{ Italie Par: Madison Trumble Allie Lucente. Les pays impliquees dans le Triple Entente etait surtout l’Allemagne, le Japon, et l’Italie Avait deux interets.
Napoléon et l’empire Présenté par
Thème 1 : Geographie Continent américain entre conflit et intégration Partie 2.
La seconde guerre mondiale
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
LE SOCIALISME, LE COMMUNISME ET LE FASCISME Les trois frères; socialisme est le grand frère qui est responsable, le fascisme qui est le petit frère qui.
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
Transcription de la présentation:

L’Italie fasciste

Italie ou Italies ? L’Italie n’est un pays uni que depuis 1870. Auparavant, les différentes régions étaient indépendantes et liées par des alliances militaires et économiques. Le lien entre les régions n’est donc pas très fort et stable. Economiquement, l’Italie est séparée en 2 : le Nord, industriel et développé; le Sud, paysan et faible. => L’Italie n’est pas un pays fort et uni.

L’Italie et la guerre de 14-18 Coincée dans son alliance avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, l’Italie est déchirée entre pacifistes et défenseurs de l’entrée en guerre. Finalement, elle rejoint l’entente et sort vainqueur de la guerre. Cependant, les combats ont laissé de nombreuses traces négatives chez les survivants. L’économie italienne souffre comme celle du reste de l’Europe. De plus, l’Italie s’estime lésée par le Traité de Versailles et n’aurait pas obtenu les territoires désirés. => Le climat politique, économique et social est instable.

L’arrivée de Mussolini Dans ce contexte, les chemises noires du parti fasciste mené par Benito Mussolini s’imposent. Défendant une politique nationaliste et violente, les brigades fascistes brisent les mouvements des syndicats et imposent l’ordre aux agitateurs. En octobre 1922, le roi d’Italie Victor-Emmanuel III remet le gouvernement à Mussolini. Le 30 octobre, les chemises noires marchent sur Rome, démonstration de leur force et de leur nouveau pouvoir.

Mussolini marche sur Rome

Qu’est-ce que le fascisme ? Doctrine politique s’appuyant sur un pouvoir fort (voire violent). Principales idées : état policier (forte surveillance de la population, interdiction des syndicats, etc.), nationalisme (défense des intérêts de la nation, placée au-dessus de tout, et notamment des intérêts particuliers, rejet de l’étranger). S’appuie sur la bourgeoisie en quête de stabilité propice au commerce et à l’industrie.

Qui est Benito Mussolini ? Fils d’un commerçant et d’une institutrice, Mussolini est d’abord un ardent défenseur des ouvriers. Il est même considéré comme un communiste et rencontre des problèmes avec le pouvoir. Il est fondamentalement pacifiste. Dès 1915, il défend l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés de l’entente. Dès 1919, il crée le parti fasciste et profite des mécontentements nés de la guerre et de la situation politique et sociale instable en Italie.

L’Italie fasciste D’abord respectueux des structures démocratiques, Mussolini s’impose dès 1926 comme l’unique décideur de la politique italienne : il est devenu dictateur. L’opposition politique a disparu. Le Parlement lui est entièrement dévoué. La police surveille attentivement toute activité anti-fasciste : la liberté d’expression n’existe plus! Cette politique se double du culte voué à la personnalité de Mussolini.

Le culte de la personnalité Doué d’un égo surdimensionné et à l’image de Staline en URSS et plus tard d’Hitler en Allemagne, Mussolini donne de lui l’image du génie de la nation. Il se fait appeler le Duce (celui qui conduit). Slogans style Mussolini a toujours raison… Utilisation des médias (journaux, radio, etc.) pour défendre sa politique et se mettre en scène : discours spectaculaires, films le montrant en train de moissonner, etc.

Mussolini en images

La transformation de la société La société toute entière est fascisée : Programmes scolaires sont révisés Loisirs encadrés Jeunesse enrôlée dans des brigades paramilitaires Tout est fait pour la naissance d’un homme nouveau, soldat de la nation italienne !

Les réussites de Mussolini 1929, accords de Latran qui donne au Vatican un statut d’Etat et au Pape celui de chef d’Etat. => Les catholiques soutiennent Mussolini et lui sont reconnaissants. Liens diplomatiques avec l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, l’Angleterre. Colonisation de l’Ethiopie en 1936, qui fait de l’Italie une puissance coloniale.

Ça commence à se gâter… Dès 1936, la SDN, la France et l’Angleterre condamne la politique éthiopienne de Mussolini. L’Italie soutient Franco lors de la guerre civile espagnole contre les socialistes. Mussolini se tourne vers l’Allemagne et son chancelier Adolf Hitler.