LE LANGAGE JAVASCRIPT LES FENETRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 JavaScript V0 : Nauer. 2 JavaScript Quid ? Langage de programmation lié à HTML. Code JavaScript intégré aux pages HTML. Code interprété par le navigateur.
Advertisements

Interactivé: L'Action Script.
TOUQUET Arnaud ▪ GI05 BLONDEEL Igor ▪ GM05
Cours du 28/09/2009. Le dossier système des gadgets Pour accéder au dossier système des gadgets, cliquez sur Démarrer, tapez %userprofile%\appdata\local\microsoft\windows.
Introduction Aux Systèmes dInformation et Multimédia T. Bourdeaudhuy S. Collart-Dutilleul P. Kubiak IG 2 I - Saison 2006/2007 (X)HTML / Pages Web Statiques.
Utilisation de l’outil Firebug
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Formulaire HTML Introduction. Définition de formulaire.
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Utilitaire pour créer des diaporamas en Flash et HTML : PORTA
Introduction aux Web Services Partie 1. Technologies HTML-XML
Applications Internet – cours 3 La page web
Bibliothèque Patchouli
Par Fabrice Pasquier Cours IV
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Présentation de la séquence de cours sur les interactions HTML-javascript Laure Walser, 11 juin 2010.
Faire une entête de lettre personnelle
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
TracenPoche Les fichiers >.
Guide d'utilisation de Microsoft Weft Il s'agit de convertir un ou des fichiers Police de caractères (font) généralement de type.ttf en un ou des fichiers.eot.
28 novembre 2012 Grégory Petit
Introduction au langage PHP Réfs : Chap 3 p 49. Présentation PHP (Hypertext PreProcessor) est un langage de développement Web créé en 1994 par Rasmus.
Découverte de la feuille de style. CSS Cascading Style Sheets Il ne s'agit pas ici de faire un cours de code CSS ! Il faudrait un certain nombre de chapitres.
 Ecriture dynamique des Calques, des tableaux HTML
Le langage Javascript pour le web
Le langage Javascript pour le web et application au DHTML
Méthode de suppression des cadres entourant les animations flash et activation automatique de leur focus lors du chargement des pages dans Internet Explorer.
Manipulation de formulaires en Javascript
HTML / CSS Gestion des systèmes d’information Classe terminale
AJAX.
Initialisation des sites web Étapes importantes. La conversion de vos comptes Web nest pas terminée (après discussion avec les techniciens voici comment.
Feuilles de styles CSS Syntaxe d'application d'un style à une balise HTML : Les différents types de style : Pourquoi utiliser un style ? Possibilité étendue.
PHP 2° PARTIE : FONCTIONS ET FORMULAIRE
Animateur : Med HAIJOUBI
TracenPoche Insérer une figure TepWeb >.  Contenu de l'archive tepweb.zip Contenu de l'archive tepweb.zip  Quelques notions de html Quelques notions.
TP n°3 Javascript Contrôle de formulaire
TP n°2 Javascript EVENEMENTS ET OBJETS
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Programmation JavaScript cours inspiré du cours de R. Vivian.
Javascript 2° PARTIE : EVENEMENTS ET OBJETS
PROGRAMMATION WEB FRONT-END.
JavaScript Nécessaire Web.
JavaScript.
Les balises HTML et les objets JavaScript correspondants Objet document L'objet document est important dans la mesure ou il contient tous les objets du.
 Objet window, la fenêtre du navigateur
 Syntaxe du langage PHP
Tutorat en bio-informatique Le 14 novembre Au programme… Les objets –Propriétés (attributs) –Constructeurs –Méthodes.
Algorithmique et programmation en
Dynamic HTML Regroupement de trois éléments : le HTML
Initiation au JavaScript
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Le JavaScript.. Histoire Langage créé en 1995 par Brendan Eich pour la Netscape Communications Corporation. Est inspiré de nombreux langages, notamment.
Conception des pages Web avec
WINDOWS SEVEN.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver Séance 1.
Présentation de Dreamveawer
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
Flash 2 ème séance Interaction François Marliac Mickaël Moreira.
Flash MX – Séance 2 Interactions & ActionScript David Rapin Si28 P06.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Dreamweaver 2 Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Comportements 5.Formulaires 6.Mise en ligne 1 Timothée Devaux Myriam Roudy Dreamweaver 2 Printemps 2008.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Sommaire : -A propos des images importées -Les boutons et l’interactivité dans la scène -Textes dynamiques -Les clips (les liaisons) -Les sons -Les composants.
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Transcription de la présentation:

LE LANGAGE JAVASCRIPT LES FENETRES

OBJECTIFS DE LA FORMATION : Savoir générer et modifier des fenêtres par le JavaScript

PROGRAMME Génération et modification de fenêtres Réécriture du document en cours Ecriture du document en cours de chargement Réécriture d'un document qui a fini de se charger Génération d'une nouvelle fenêtre 1er cas 2ème cas

Génération et modification de fenêtres (1/2) Lorsqu'on lance le navigateur, il cherche à afficher une page prédéterminée et, s'il ne peut y parvenir, il affiche une page d'erreur. Donc, le navigateur affiche toujours une page. Et si on ferme cette page on arrête le navigateur. Une page est un objet window et l'on sait que cet objet possède des propriétés et en particulier l'objet document. Pour modifier un affichage sur l'écran, on peut soit réécrire la partie document de la page en cours, soit créer une autre page (un autre objet window) et composer son propre objet document.

Génération et modification de fenêtres (2/2) Nous aurons donc deux instructions open possibles : l'une au niveau window (window.open(…)) pour ouvrir s'il y a lieu une nouvelle fenêtre l'autre au niveau document (ident_window.document.open()) pour écrire les instructions HTML et éventuellement des fonctions JavaScript devant constituer la totalité du nouveau document à afficher On peut donc réécrire le contenu d'un document à partir d'un script Javascript, que ce soit sur l'objet window en cours ou sur un nouveau.

Réécriture du document en cours (1/2) Ecriture du document en cours de chargement Exemple : <html><body bgcolor=yellow><br><br><br><br><br><br><br><br> <H2>ceci est la fenêtre initiale</H2> <script> window.document.open(); window.document.write("<html><body bgcolor=lime>"); window.document.write("ceci est la réécriture du ocument<br>"); window.document.write("</body></html>"); window.document.close(); </script></html> Ici, on complète le document initial mais on ne le réécrit pas car l'exécution du script se déroule alors que le chargement du document initial n'est pas terminé. Remarque : les open() et close() sont sans effet. On visualise donc les deux textes simultanément : ceci est la fenêtre initiale ceci est la réécriture du document

Réécriture du document en cours (2/2) Réécriture d'un document qui a fini de se charger Exemple : ... ... <script> function reecriture() { window.document.open(); window.document.write("<html><body bgcolor=lime>"); window.document.write("ceci est la réécriture du document<br>"); window.document.write("</body></html>"); window.document.close(); } </script></head> <body bgcolor=yellow> <br><br><br><br><br><br><br><br> <H2>ceci est la fenêtre initiale</H2> NOM : <input type='text' value='cliquez ici pour réécriture' onclick="reecriture()"> </html> A noter que la réécriture se déclenche sur un clic de l'utilisateur, c'est à dire après le chargement terminé de la page et du document initial. Il y a alors une réécriture complète du document.

Gestion des fenêtres et popup Le mot popup peut être traduit par fenêtre surgissante. L'ouverture de cette fenêtre est déclenchée par un événement utilisateur (clic, ouverture de site, minuterie, ...) via une seule ligne de code javascript. Un popup est ouvert grâce à la méthode (ou fonction) appelée sur l'objet window. Cette fonction attend 3 paramètres : window.open( page [,nom] [,options] )  

Gestion des fenêtres et popup Ici, il va falloir enchaîner l'ouverture de la nouvelle fenêtre et l'ouverture et l'écriture de son document. 1er cas : Le contenu de la nouvelle fenêtre se trouve dans un fichier HTML. Il suffit alors de le citer à l'ouverture. Et l'ouverture du document est implicite. Exemple : ... ... <head> <script>fen = window.open("pasvide.htm","","toolbar=yes, location=no, status=no, menubar=no, Width=250, Height=100, scrollbars=no"); </script> </head> <body><br><br><br><br><br><br><br> <H2>ceci est la fenêtre initiale</H2> </body></html>

Gestion des fenêtres et popup 2ème cas : Le document est entièrement décrit dans le script du document initial et générateur de la nouvelle fenêtre. Exemple qui ferme la fenêtre que l'on vient d'ouvrir à partir de la première fenêtre <HTML><SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"> var new_win = null; // déclaration a l'extérieur de la fonction pour qu'elle soit accessible ailleurs // Initialisation à null pour symboliser qu'aucune fenêtre n'est ouverte function ouvre() { var option = "width=300,height=150,resizable=yes"; new_win = window.open("","new",option); new_win.document.write("<HTML>\n<BODY>"); new_win.document.write("<H2>J'écris dans cette fenêtre à partir de la 1ère fenêtre</H2>"); new_win.document.write("</BODY>\n</HTML>"); } function ferme() { if (new_win != null) // teste si une fenêtre a déjà été ouverte new_win.close(); } </SCRIPT> <BODY> <FORM NAME="test"> <INPUT TYPE="button" VALUE="Ouvrir une fenêtre" onClick="ouvre();"><BR><BR> <INPUT TYPE="button" VALUE="Fermer la fenêtre" onClick="ferme();"> </FORM></BODY></HTML>

Gestion des fenêtres et popup Centrer un popup Voici comment centrer un popup : function PopupCentrer(page,largeur,hauteur,options) { var top=(screen.height-hauteur)/2; var left=(screen.width-largeur)/2; window.open(page,"","top="+top+",left="+left+",width="+largeur+",height="+hauteur+","+options);}   Popup toujours visible Pour forcer le popup a rester toujours visible, il suffit d'ajouter ce code dans la balise <BODY> de la page du popup : onblur="window.focus()" La seule solution pour s'en débarrasser est de le fermer complètement.  

Gestion des fenêtres et popup Communiquer avec la fenêtre appelante Depuis le popup il est possible d'atteindre l'objet window de la fenêtre appelante grâce à window.opener. On peut ainsi modifier le contenu de la fenêtre appelante ou récupérer des informations du popup pour les replacer dans un formulaire de la fenêtre appelante. Syntaxe : window.opener.document.forms["nom_form"].elements["nom_obj"].value  

Fenêtre appelane (appelante.html) <HTML><HEAD> <SCRIPT type="text/JavaScript"> function OuvrirPopup(page,nom,option) { window.open(page,nom,option); } </SCRIPT></HEAD> <BODY bgcolor="white"> <FORM name='origine'> Votre choix <INPUT type="text" name="choix" disabled><BR> <INPUT type="button" value="Ouvrir le popup" onClick="OuvrirPopup('popchoix.html','popupchoix','width=300,height=150,menubar=no,status=no')"><BR> </FORM> </BODY></HTML>

Pop Up (popchoix.html) <HTML><HEAD> <SCRIPT language="javascript"> function Reporter(l) { var choix=l.texte.value; window.opener.document.forms["origine"].elements["choix"].value=choix; } </SCRIPT> </HEAD> <CENTER><BR><BR> <FONT SIZE="2" COLOR="navy" face=arial> <FORM name="rapport"> <input type="text" name="texte" onChange="Reporter(rapport);"/> </FORM> </FONT> </CENTER> </BODY></HTML>

RESUME DE LA FORMATION Nous avons appris : à générer des fenêtres à écrire dans des fenêtres vides à modifier le contenu de documents existants à gérer des popups