Dispositif de surveillance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Gestion de l'information
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
La surveillance qualitative
Le contrôle de surveillance Directive Cadre Eau les grands principes
Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
ATELIER 1 Outils de connaissance et de gestion
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Le cycle artificiel de l’eau
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
La Directive-Cadre sur l’Eau (D.C.E.)
et Substances Médicamenteuses
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Le régime juridique des eaux souterraines
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2012 (et 2013) ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 22/09/14.
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
CTT VCB _ Additif Sdage _ 09 janvier 2009 Projet de loi « Grenelle » : Les captages prioritaires Article R (code l’environnement) : Afin de réduire.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Le Réseau de Bassin de suivi de la Qualité des Eaux Souterraines (RBESQ)
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie 7 avril 2015 Flux de données auprès de l’Agence Européenne.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Dispositif de surveillance des eaux souterraines 01-12-2011 I. Fournier

Dans le bassin Adour Garonne Des réseaux de mesures en place dès 1960 pour la Gironde, puis les Landes et Poitou Charente Pour répondre aux préoccupations liées à la distribution d’eau potable (quantité et qualité) Grace aux compétences en Hydrogéologie dans les départements Un appui technique du BRGM au niveau du bassin mais aussi auprès des collectivités locales qui le sollicitent En Dordogne les réseaux se sont mis en place à partir de 2001 ( étude BGRM -1994)

Le dispositif de surveillance Entre 2000 et fin 2006 : Les réseaux de connaissance générale: Un réseau patrimonial qualité et quantité des eaux souterraines dont la finalité était la connaissance pérenne de l’état qualitatif des eaux souterraines. = réseau patrimonial du bassin Adour Garonne (environ 250 stations de mesures ) Plus localement des réseaux complémentaires gérés par les collectivités locales complètent la connaissance des systèmes aquifères (environ 140 stations)

La DCE La Directive Cadre Européenne (DCE) du 23 octobre 2000 impose aux États membres d’établir d’ici 2006  « des programmes de surveillance de l’état des eaux afin de dresser un tableau cohérent et complet de l’état des eaux au sein de chaque district hydrographique » Ces programmes devront porter sur la surveillance de l’état chimique et quantitatif.

Le dispositif de surveillance qualité Dés fin 2006 : mise en place du dispositif DCE qui devra inclure : Un réseau de contrôle de niveaux des nappes (ou débits des sources) RCS : Un réseau de contrôle de surveillance pour « fournir une image cohérente et globale de l’état chimique des eaux souterraines de chaque district hydrographique et permettre de détecter la présence de tendances à la hausse à long terme de la pollution induite par l’activité anthropogénique » RCO : Un réseau de contrôle opérationnel permettent « d’établir l’état chimique de toutes les masses d’eau ou groupe de masses d’eau souterraines recensées comme courant un risque »

Le dispositif de surveillance qualité 412 stations sont opérationnelles dont 308 pour le réseau de surveillance RCS qualité Un réseau RCS qualité opérationnel et partagé avec les collectivités sous la responsabilité de l’agence de l’eau Deux nouveaux (SYND17 et CG09 en discussion), arrêt de CRPOC en 2012)

Les analyses DCE Une image photographique tous les 6 ans, la prochaine en 2013 Analyses annuelles types DCE ( une ou deux fois par ans en fonctions du type de gisements libre ou captif) PARAMETRES PHYSICO-CHIMIQUES PRODUITS SANITAIRES MICROPOLLUANTS MINERAUX MICROPOLUANTS ORGANIQUES PARAMETRES MICROBIOLOGIQUES + Un programme complémentaire qui peut s’adapter aux problématiques locales

Le dispositif de surveillance : les Normes La directive fille européennes 2006/118 fixe des normes de qualité à l’échelle européenne : - Nitrates 50mg/l - Pesticides 0.1µg/l par molécules et 0.5µg/l au total Elle impose également au état membre d’arrêter au niveau national, au niveau du district ou au niveau de la masse d’eau des valeurs seuils pour une liste minimum de paramètres présentant un risque pour les eaux souterraine ( fin 2008) – Arsenic,cadmium,plomb,mercure,ammonium…. A l’échelle du bassin, pour les paramètres pouvant être présents naturellement dans les eaux (= bruit de fond géochimique) la définition des valeurs pourra être adaptée.

Procédure générale pour le bon état chimique des eaux souterraines : Etape 1 : test qualité Etape 2 : Enquête appropriée Indice de confiance pour chaque test

Le dispositif de surveillance Un contrôle opérationnel : La DCE stipule que le contrôle opérationnel s’applique à « toutes les masses d’eau ou tous les groupes de masses d’eau souterraine qui, sur la base de l’étude d’incidence et d’un contrôle de surveillance sont identifiées comme risquant de ne pas répondre aux objectifs de bon état. Les paramètres à analyser seront ceux dont le caractère polluant aura été identifié par le contrôle de surveillance. Les contrôles liés aux PATs seront intégrés au RCO

Le Réseau de Contrôle Opérationnel Le RCO intègre les stations de mesures choisies pour vérifier que les actions en place ont une réelle efficacité sur la qualité de l’eau ( PATs, captages « grenelle » ou stratégiques ….)

Etat 2008 chimique de la Dordogne

Un réseau RCS quantité opérationnel et partagé entre les collectivités et les Services Géologiques Régionaux sous la responsabilité de la DREAL

Outils de bancarisations Toutes les données des réseaux de suivi de la qualité des eaux souterraines sont dans la banque nationales ADES http://www.ades.eaufrance.fr/

Un portail de bassin Du SIE Tout public Des SIGES, un SILURES Limousin