Situer le collège dans l’espace proche Prendre des photos (que voit-on ?) Photo satellitale (un autre point de vue) Croquis simple (que représenter ?) Sortie de proximité, internet, croquis
La place du collège dans la ville Plan communal Le collège est une construction récente Espaces disponibles, densité et croissance de la population locale Repérage, échelle, points cardinaux
D’où viennent les élèves ? Situer sur une carte du département Situer les collèges les plus proches 4 secteurs, dont deux, distincts, dans la même commune (Marseillan, Marseillan-Plage, Pomérols & Pinet) Légende, vocabulaire (littoral, urbain, rural, espace naturel…)
Comment vient-on au collège Différents modes de déplacement Des déplacements de longueur différentes Des temps de parcours différents Des inégalités liées au lieu de vie
Des échelles et des représentations différentes La France Planisphère D’autres représentations Grands repères géographiques
Le monde, la nuit Des inégalités. Peut-on situer notre région, l’Europe, l’Asie de l’est ? La réalité, ou une réalité ? Cartes de la répartition de la population, de la richesse (ouverture vers le thème 2 : Les hommes sur la Terre) Des inégalités.
En résumé Sortie à proximité du collège Situer le collège dans l’espace proche Sortie à proximité du collège Photos numériques : que voit-on ? photos satellitales : une autre vision ! Utilisation d’internet, croquis La place du collège dans la commune Plan communal Construction du collège Espaces disponibles, densité et croissance de la population locale Repérage, échelle, points cardinaux D’où viennent les élèves ? Situer sur une carte du département Situer les collèges les plus proches 4 secteurs, dont deux, distincts, dans la même commune (Marseillan, Marseillan-Plage, Pomérols & Pinet) Légende, vocabulaire (littoral, urbain, rural, espace naturel…) Comment viennent les élèves ? Différents modes de déplacement Des déplacement de longueurs différentes Des temps de parcours différents Des inégalités liés aux lieux de vie Décrire un itinéraire Des échelles et des représentations différentes La France Planisphère D’autres représentations Les grands repères géographiques Une représentation particulière, la nuit Repérer l’Europe, la France, la région, l’Asie de l’Est La réalité, ou une réalité ? Carte de la répartition de la population, de la richesse Des inégalités ! En résumé
Situer le collège dans l’espace proche Géo Situer le collège dans l’espace proche La place du collège dans la ville : quelles nécessités et adaptations? Quelle origine géographique ? (cartographie) Se déplacer Des échelles et des représentations différentes La répartition de la population mondiale EC Se déplacer dans le collège Quelles nécessités et adaptations pour les handicapés? Éducation en France et dans le monde, des situations différentes Des réponses au niveau international
Dominique Sallé Béziers, 16 mars 2009 Dominique.salle1@ac-montpellier.fr