Situer le collège dans l’espace proche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARTOGRAPHIE : CROQUIS ET SCHÉMA Mise à jour janvier 2010
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Croquis de la région Ile-de-France.
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
Géographie, classe de 6ème
Mise en perspective des études de cas
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
Chronologie 6e.
Partie III: HABITER LA VILLE
Mon espace proche en 6ème
Élaboration progressive d’un croquis sur l’organisation du territoire chinois en réponse à la problématique suivante : Quelles sont les conséquences du.
CROQUIS : L’ESPACE MAGHREBIN
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
une programmation en géographie ?
« Habiter le monde rural »
III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter.
Thèmes de convergence.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Les contrastes du peuplement en France
De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918
Les découpages terrestres par la population
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
de l’image satellite, à la carte au plan.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Diplôme national du brevet
Enseigner l’espace au cycle 2
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Aménagements du programme de géographie en 3e
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
G1 Mon espace proche G1 / 1 Compétences vocabulaire localiser Décrire
Comment les hommes habitent la Terre ?
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Les compétences mises en œuvre dans l’exercice de croquis Sur le sujet : La France, un territoire métropolisé riche d’aptitudes bien mises en valeur.
La géographie en quelques mots
Titre : Croquis simplifié de la répartition de la population chinoise
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
Enseigner la géographie au cycle 3 11 décembre 2013 / Condé sur Vire
Mon espace proche : paysages et territoire
Les mobilités humaines
Les mobilités humaines
Pistes de réflexion pour les nouveaux programmes de sixième
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
L’organisation de l’espace de la région Ile-de-France
Quiz chapitre 2 Mme DiMarco. 1.Les 5 caractéristiques de l'environnement naturel: les définitions et comment les dessiner 1.Les mots à propos de la pêche.
V - HABITER LES LITTORAUX
Chapitre de géographie : Mon espace proche
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Regard sur le monde.
La géographie du monde.

Les paysages en gigapixels Quel usage des images en gigapixels en géographie? Philippe Porté – Collège Val de Moder.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Transcription de la présentation:

Situer le collège dans l’espace proche Prendre des photos (que voit-on ?) Photo satellitale (un autre point de vue) Croquis simple (que représenter ?) Sortie de proximité, internet, croquis

La place du collège dans la ville Plan communal Le collège est une construction récente Espaces disponibles, densité et croissance de la population locale Repérage, échelle, points cardinaux

D’où viennent les élèves ? Situer sur une carte du département Situer les collèges les plus proches 4 secteurs, dont deux, distincts, dans la même commune (Marseillan, Marseillan-Plage, Pomérols & Pinet) Légende, vocabulaire (littoral, urbain, rural, espace naturel…)

Comment vient-on au collège Différents modes de déplacement Des déplacements de longueur différentes Des temps de parcours différents Des inégalités liées au lieu de vie

Des échelles et des représentations différentes La France Planisphère D’autres représentations Grands repères géographiques

Le monde, la nuit Des inégalités. Peut-on situer notre région, l’Europe, l’Asie de l’est ? La réalité, ou une réalité ? Cartes de la répartition de la population, de la richesse (ouverture vers le thème 2 : Les hommes sur la Terre) Des inégalités.

En résumé Sortie à proximité du collège Situer le collège dans l’espace proche Sortie à proximité du collège Photos numériques : que voit-on ? photos satellitales : une autre vision ! Utilisation d’internet, croquis La place du collège dans la commune Plan communal Construction du collège Espaces disponibles, densité et croissance de la population locale Repérage, échelle, points cardinaux D’où viennent les élèves ? Situer sur une carte du département Situer les collèges les plus proches 4 secteurs, dont deux, distincts, dans la même commune (Marseillan, Marseillan-Plage, Pomérols & Pinet) Légende, vocabulaire (littoral, urbain, rural, espace naturel…) Comment viennent les élèves ? Différents modes de déplacement Des déplacement de longueurs différentes Des temps de parcours différents Des inégalités liés aux lieux de vie Décrire un itinéraire Des échelles et des représentations différentes La France Planisphère D’autres représentations Les grands repères géographiques Une représentation particulière, la nuit Repérer l’Europe, la France, la région, l’Asie de l’Est La réalité, ou une réalité ? Carte de la répartition de la population, de la richesse Des inégalités ! En résumé

Situer le collège dans l’espace proche Géo Situer le collège dans l’espace proche La place du collège dans la ville : quelles nécessités et adaptations? Quelle origine géographique ? (cartographie) Se déplacer Des échelles et des représentations différentes La répartition de la population mondiale EC Se déplacer dans le collège Quelles nécessités et adaptations pour les handicapés? Éducation en France et dans le monde, des situations différentes Des réponses au niveau international

Dominique Sallé Béziers, 16 mars 2009 Dominique.salle1@ac-montpellier.fr