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Enseigner l’espace au cycle 2

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Présentation au sujet: "Enseigner l’espace au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’espace au cycle 2
Mars 2014 Enseigner l’espace au cycle 2 Sylvie Kerjouan et Pascale Greber CPC LC et LS

2 Enseigner L’espace La première finalité de la géographie est
de percevoir l’espace et d’apprendre à s’y situer. Pour ce faire, il faut avant tout décrire la diversité des lieux et des paysages.

3 Un domaine des programmes : la culture humaniste
Des repères spatiaux La curiosité, sens de l’observation et esprit critique Des écrits divers, par exemple des résumés, des cartes et croquis. La géographie donne des repères spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elle développe chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés, des cartes et croquis.

4 Se repérer dans l’espace– Cycle 2
Représentations simples de l’espace familier Comparaison avec d’autres milieux et espaces plus lointains Formes usuelles de représentation de l’espace Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Le programme de géographie contribue, avec celui de découverte du monde, à l’éducation au développement durable.

5 Se repérer dans l’espace – Cycle 2
Des compétences propres à la géographie à utiliser régulièrement: « découvrir les formes usuelles de représentation de l’espace » Photographies Cartes Planisphère globe Le choix des supports est essentiel. La nature des documents détermine les connaissances et les compétences à mettre en œuvre.

6 Se repérer dans l’espace – Cycle 2 BO du 5 janvier 2012
Découverte du monde Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Une courte trace écrite pouvant inclure des croquis légendés est indispensable pour permettre aux élèves de mémoriser les connaissances et le vocabulaire associés. Les élèves découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur et commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Des liens sont proposés avec les progressions d’éducation physique et sportive et d’instruction civique et morale.

7 Se repérer dans l’espace – Cycle 2 BO du 5 janvier 2012
CP CE1 Représentations simples de l’espace familier - Reconnaître un lieu familier (école, lieux d’habitation, trajet école/maison) à partir de supports variés (photographies sous différents angles et points de vue, plans). - Élaborer des représentations simples de l'espace familier (la classe, l’école, la piscine…) par des maquettes, des plans. - Se repérer, se déplacer dans l’école et son environnement proche en utilisant des représentations simples (photographies, maquettes, plans).  Éducation physique et sportive - Activités d’orientation Comparaison avec d’autres milieux et espaces plus lointains - Décrire et comparer un centre ville avec un quartier périphérique et un village ; comparer espaces urbain et rural. Formes usuelles de représentation de l’espace - Découvrir et utiliser différentes formes de représentation - Nommer et décrire simplement les différents espaces représentés. - Identifier la légende d’un plan, en tirer quelques informations. - Reconnaître et décrire un lieu familier (école, quartier, centre ville…) avec un vocabulaire adapté, à partir de supports variés (photographies sous différents angles et points de vue, vue panoramique, vue oblique, vue aérienne, plans…). - Élaborer des représentations simples de l'espace familier (le quartier, le village, la ville…) par des plans. - Comprendre l’organisation du quartier, de la ville ou du village, en lisant et en utilisant des cartes et des photographies. - Comparer quelques paysages familiers, littoraux, montagnards, urbains, ruraux. - Découvrir et utiliser plans, cartes, planisphère, globe. - Lire une légende (plan de ville, de quartier, de réseau de transports en commun, plan d’une base de loisirs…). - Construire une légende simple pour un plan réalisé collectivement.

8 Concevoir une séquence
Reconnaître et Décrire ANALYSER LE PAYSAGE (du milieu proche et connu) Nommer Représenter Situer Comprendre Reconnaître et décrire: Nommer: Représenter: Comprendre en lisant et utilisant des cartes et des photographies (situer) Comparer

9 La séance Décrire le paysage c’est :
Porter un regard géographique sur le paysage Questionner le paysage Essayer d’organiser ce que l’on voit Gérard Hugonie Gérard Hugonie Prof IUFM Paris

10 La séance Décrire le paysage
Sortie sur le terrain : paysage réel - Usage pratique du paysage (trouver son chemin, ça monte…ça descend…, panneaux, repères visibles, …) - Sensations des élèves (vue, ouïe, odorat, efforts fournis pour atteindre le site) Délimiter la portion de paysage étudié (par exemple un cadre papier) et laisser aux élèves la possibilité de s’exprimer avec leurs mots. Sur le terrain et en classe - Identifier les traces visibles des activités humaines (maisons, routes, champs, forêts, activités industrielles, …) - Catégoriser les mots (constructions, zones cultivées, zones industrielles, axes de communication, …)

11 La séance Décrire le paysage: « dire ce que l’on voit »
Espaces « naturels »: la mer / la terre Espaces construits Espace portuaire Axes de communication Titre – légende – courte synthèse

12 La séance Décrire le paysage : identifier les espaces

13 La séance Décrire le paysage : identifier les espaces
Observation collective d’une photographie : On situe On note les mots des élèves On les situe sur un schéma On délimite les espaces sur l‘image On catégorise les espaces

14 La séance Décrire le paysage : lexique et catégorisation
Espaces naturels Espaces habités Transports

15 La séance Situer le paysage : photo aérienne Lanester Locmiquelic
Riantec Lorient Port-Louis Larmor-Plage

16 La séance Situer le paysage : photo aérienne
Référence aux lieux de l’école et proches de l’école Les emplacements 1, 2 et 3 correspondent à des photographies identifiées

17 La séance Situer le paysage : lien carte ou plan - paysage

18 La séance Situer le paysage : Fréquenter des cartes à différentes échelles dès le cycle 2 Lorient est une commune de Bretagne, proche de l’océan Atlantique..

19 La séance Représenter le paysage, c’est identifier les unités paysagères par un croquis simple et légendé. Décrire et nommer : écrire des mots et les catégoriser (phase orale collective) Isoler les ensembles à l’aide d’un calque sur des photocopies ou sur l’image projetée Élaborer collectivement la légende Colorier et légender les zones délimitées (unités paysagères) à partir de la légende Choisir un titre

20 La séance Représenter le paysage Phase collective
Croquis d’un espace sur un support projeté Élaboration d’une légende

21 La séance Comprendre le paysage : pourquoi c’est comme ça à cet endroit ? « Le paysage n’est pas homogène. Les hommes transforment le territoire, aujourd’hui il n’y a plus grand-chose de naturel » Gérard Hugonie Pour expliquer le paysage, l’image ne suffit pas : des documents complémentaires sont nécessaires (ex: documents historiques sur l’évolution de la presqu’ile de Keroman)

22 La séance Comprendre le paysage
Facteurs d’explication accessibles à l’école: Physique [relief, végétation, nature du sol] : cartes, photographies Historique [patrimoine] : photo ancienne, interview d’un métier Économique : inventaire des métiers, photographie rapprochée [zoom sur un élément du paysage], visite La visite d’un espace proche est l’occasion pour les élèves de recueillir des données (photographies rapprochées, interview d’un responsable) L’enseignant peut apporter des données complémentaires (dépliant municipal, météorologie, cartes, …) La lecture de ces informations va permettre d’expliquer le paysage

23 La séance comparer le paysage pour identifier les espaces naturels et urbanisés

24 Les outils de l’enseignant géographe
La recherche sur Internet : paysages, documents actualisés, patrimoine Programmes ou logiciels : google maps, géoportail, bing, geobretagne… (images satellites, photos aériennes, cartes, itinéraires,…) L’usage du vidéo projecteur est un outil au service de l’analyse des paysages. L’usage du vidéo projecteur : analyse collective de paysages, réalisation de croquis


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