Le L-M-D Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Formations et diplômes
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.
Cursus de Master en Ingénierie.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
UFR AES Année 2007/2008.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
ADIUT AG de Strasbourg Parcours de formations des Licences Professionnelles dIUT Semestrialisés et Modularisés Mobilités et Passerelles Sorties intermédiaires.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Présentation de la série rénovée :
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
P P P Les objectifs.
L’Education de La France
Colloque CEGEP INTERNATIONAL
Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
Explication de l ’article 21
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
3ème Découverte Professionnelle
Le L-M-D Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Licence Sciences et Technologies de nouveaux objectifs Quelles nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants ?
P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003.
Que faire après un bac es ou L ?
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Rénovation de la voie professionnelle
L’offre de formation du supérieur : la construction des diplômes
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
La réforme LMD Une nouvelle organisation de l’Université française
à l’IUT de Besançon-Vesoul
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Commission Formations Juin 2015
L-M-D Domaine « Sciences et Technologie »
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Le L-M-D Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Gilles RABY Président de la Conférences des Directeurs des UFR Scientifiques. (diaporama mis à jour le 11 avril 2003)

Le L-M-D Objectifs Parcours de formation participer à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur : assurer une véritable lisibilité de l'architecture de l'enseignement supérieur fondée sur les 3 grades LMD Faciliter la mobilité nationale et internationale innover par l'organisation de nouvelles formations plus attractives et de qualité Parcours de formation construits sur des objectifs métiers parcours facilitant les réorientations par des passerelles des parcours nouveaux construits pour répondre aux demandes du marché de l’emploi et s’appuyant sur des compétences locales Construire et non « habiller l’existant»

- Les dispositions nationales - Description du dispositif - Généralités - Les dispositions nationales - une architecture des études fondée sur les 3 grades : MASTER DOCTORAT LICENCE une organisation des formations en semestres et en unités d’enseignement (U.E.) la mise en œuvre du système européen de crédits capitalisables et transférables dit « système européen de crédits ECTS » la mise en œuvre, en cas de mobilité internationale, d’une annexe descriptive au diplôme (dite « supplément au diplôme ») afin d’assurer la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises

Description du dispositif crédits DOCTORAT 300 PROFESSIONNEL RECHERCHE Diplôme intermédiaire MAITRISE MASTER 180 LICENCE Diplôme intermédiaire DEUG BAC

Liberté de choix Profiter de la souplesse des textes pour créer des formations originales et diversifiées tout en évitant une trop grande dispersion. Mettre en place des enseignements d'ouverture: Pré-professionnalisation, professionnalisation, stages, projets (PRO) Méthodologie universitaire et disciplinaire, communication, langues vivantes Favoriser la multidisciplinarité Mettre en place des équipes de formation et définir leurs domaines de responsabilité

Les avantages du « L M D » : Une meilleure lisibilité des formations universitaires Aide à la mobilité des étudiants au niveau européen Nombreux parcours individuels possibles Renforcement du rôle fondamental des équipes de formation Professionnalisation facilitée par les modules « PROJETS », des stages, sans que les parcours soient nécessairement identifiés "professionnels"

Les points qui restent à éclaircir -Le choix des domaines de formation (Dans le secteur scientifique la CDUS propose une seule dénomination : Licence et master en « Sciences et technologies » -L’intégration des DUT et des IUP dans ce système de formation. (En sciences et technologies, la CDUS et la CPU proposent un glissement du dispositif IUP. Les parcours IUP, construits sur 6 semestres, conduiront ainsi au master  professionnel. La dénomination « IUP » sera mentionnée lors de la délivrance du diplôme du master) Le mode de financement des formations.

Organisation . Etaler la formation semestrielle sur 13 semaines . Conserver, à 10% près, le temps de présence actuel des enseignants devant les étudiants . Eviter le morcellement des enseignements (limiter à 4 ou 5 le nombre d’unités d’enseignement par semestre) . Veiller à diminuer le nombre d’épreuves dans le contrôle des connaissances

La licence de sciences et technologies.

sanctionne des parcours types comprenant licence « généraliste » - Le cursus licence Le diplôme de licence sanctionne des parcours types comprenant une voie à finalité « insertion professionnelle » débouchant sur une licence professionnelle une voie à finalité « poursuite d’études » débouchant sur une licence « généraliste » préparant un master

En licence: les fondamentaux, l’expérimentation et les stages. Conserver un caractère très « généraliste » aux deux (ou trois) premiers semestres qui doivent concerner les enseignements fondamentaux Développer la partie expérimentale dans les parcours de formation Intégrer un stage (en laboratoire ou en milieu professionnel) dans chaque parcours conduisant au diplôme de licence. Permettre un libre choix (de l’ordre de 10%) d’enseignements proposés au niveau de l’université)

Les IUT et la licence: un constat DUT: 1. Les professionnels estiment qu’actuellement le diplôme « DUT » doit être maintenu en une formation en deux ans 2. Plus de 60% des étudiants poursuivent leurs études après un DUT. Entrée à l’université: l’orientation actuelle des étudiants est très majoritairement liée aux critères de recrutement (sélection,…). licence professionnelle: 50% des licences professionnelles sont portées par les UFR, 50% par les IUT. Peu de licences professionnelles sont portées par des équipes mixtes UFR-IUT. Certains IUT proposent actuellement des « licences à champ large » en 6 semestres

Pour une orientation positive Dans tous les parcours mettre systématiquement en place la construction d’un projet personnel et professionnel (PPP). Organiser cette construction du PPP au cours des deux, voire des trois, premiers semestres. La fin du semestre 2 deviendrait un moment naturel d’orientation entre: un parcours de formation professionnelle court (PC), un parcours de formation professionnelle moyen (PM), un parcours de formation professionnelle long (PL).

Conception et mise en œuvre en commun UFR et IUT. Propositions de la CDUS pour l ’organisation des parcours en liaison avec les IUT. Un principe d ’équité:"Les parcours de formation ayant les mêmes objectifs doivent avoir les mêmes moyens et les mêmes méthodes de régulation des flux. Il serait à fortiori encore plus scandaleux que deux diplômes identiques aient des modalités différentes selon les structures porteuses" Conception et mise en œuvre en commun UFR et IUT. Au sein du domaine « sciences et technologies »: une équipe de formation unique et mixte UFR-IUT (complétée par des équipes pédagogiques liées au parcours, certaines étant UFR, d’autres IUT, d’autres mixtes) Rôle de l’équipe de formation: - suivi, contrôle des connaissances, évaluation. - gestion des flux: sélection, orientation, PPP, adaptation personnalisée des parcours(remise à niveau,…).

Propositions pour l ’organisation des parcours (suite) : Choix d’études PC/P(M ou L) après le baccalauréat et pouvant être confirmé ou modifié après le semestre 2 (sauf exception) . Des possibilités de modules échangeables entre IUT et UFR pour les étudiants souhaitant organiser progressivement leur orientation. Les orientations progressives devraient avoir pour conséquence une véritable insertion professionnelle après le DUT et après la licence professionnelle et donc un très faible nombre de poursuites d’études immédiates après ces diplômes. Une meilleure organisation des poursuites d’études différées.

CAPES,MASTER… SCHEMA METIERS PL PM Semestre 5 Semestre 5 METIERS Renforcement des fondamentaux. Formation de l ’ordre de 300 heures par semestre. Semestre 5 Semestre 5 Renforcement de la professionnalisation METIERS Semestre 4 Sem. 4 Semestre 4 PC Semestre 3 Sem. 3 Semestre 3 Sem. 3 Semestre 2 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 1 Voies d’orientations naturelles Échanges de modules Insertion professionnelle Poursuites d’études différées BAC

CAPES,MASTER… SCHEMA UFR IUT METIERS PL PM UFR et/ou IUT Semestre 5 PC Semestre 3 Sem. 3 Semestre 3 Sem. 3 Semestre 2 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 1 Voies d’orientations naturelles En IUT : ;;;;;;;;;;;;;;;;;;DUT En UFR: Licence Insertion professionnelle Poursuites d’études différées BAC

Progression dans un parcours licence « généraliste » Tout licencié « sciences et technologies » mention « marbre » de l’Université X doit avoir les mêmes compétences et les mêmes savoirs qu’un licencié « sciences et technologies » mention « marbre » des autres universités. Les parcours  en licence « sciences et technologies » doivent s’appuyer sur des bases (ossature) solides et générales permettant des réorientations. Le niveau L1 doit permettre à l’étudiant de préciser son projet personnel et professionnel et doit permettre tout type d’orientation (pls disciplines). Le niveau L2 colore la mention (voire 2 mentions) et permet des réorientations Le niveau L3 définit la mention et la spécialité.

Progression dans un parcours licence. LST mention « marbre » S6 S5 S4 S3 S2 S1

Construction d’un parcours licence. Définir les objectifs par parcours (métiers, poursuites d’études,…) Préciser les compétences attendues en fin de parcours. Décliner les connaissances à acquérir. En déduire les contenus scientifiques. Décliner ces contenus sur six semestres avec une spécialisation progressive facilitant les réorientations.

Le master de sciences et technologies.

sanctionne des parcours types comprenant - Le cursus master Le diplôme de master sanctionne des parcours types comprenant une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel une voie à finalité recherche débouchant sur un master recherche

En master: une identification de l’Université. Tout master qu’il soit « professionnel » ou « recherche » doit s’appuyer sur les compétences scientifiques des enseignants-chercheurs des laboratoires de l’université. Eviter une spécialisation trop marquée. Faciliter les voies d’échanges entre master « pro. » et master « recherche ». Construire les parcours master recherche et professionnel en fonction du potentiel des laboratoires de recherche et en liaison avec les écoles doctorales.

L’équipe de formation du master en « sciences et technologies ». Une équipe unique pour l’ensemble du master « sciences et technologies ». Elle comprendra: des représentants des parcours « masters » recherche et professionnel, les directeurs d’écoles doctorales concernées. Son rôle est d’assurer le suivi des parcours (contrôle de connaissances, évaluation, suivi des étudiants…), et de veiller à l’orientation des étudiants, en particulier entre master recherche et master professionnel. L’équipe assure le suivi de la gestion des flux: orientation, sélection.

Trois schémas possibles MP MR MP MR MP MR M2 M1 LICENCE LICENCE LICENCE MR MP = Master   professionnel = Master   recherche Arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études doctorales: Le volume horaire des enseignements est plafonné à 160 heures pour le DEA et pour la période correspondante du master recherche.

Domaine sciences et technologies CONSTRUCTION, comme en licence: Définir les objectifs par parcours (métiers, poursuites d’études,…) Préciser les compétences attendues en fin de parcours. Décliner les connaissances à acquérir. En déduire les contenus scientifiques. Décliner ces contenus sur deux semestres

Domaine sciences et technologies CONSTRUCTION (suite): La cohérence des flux licence-master doit être établie. Les équipes de recherche reconnues doivent être identifiées en appui des mentions proposées. Ainsi que le potentiel d’intervention en termes d’enseignants-chercheurs et chercheurs (avec prise en compte des HDR, des PEDR…). De plus, pour les masters professionnels, doit être précisé le degré d’intervention du milieu socio-professionnel concerné ( A exclure: les « professionnels de l’intervention ») Expertise interne: Une équipe de pilotage peut être chargée d’examiner la cohérence et la lisibilité de l’ensemble des masters « sciences et technologies » de l ’établissement. Les remarques faites par cette équipe sont communiquées aux porteurs de projets, aux directeurs des écoles doctorales du domaine, et aux directeurs de laboratoires pour avis.