LA NATURE DE LA FIRME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

QUELLE TECHNOLOGIE PERMET DE RELIER CES DEUX OBJETS?
L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER ROTARY CLUBS ET DISTRICT S.F.P E. DISTRICT 1650.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
1.La croissance des échanges mondiaux
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
Marchés et prix Offre et demande, prix, effets externes
Scientifique à populaire…
La gestion par valeur: nouveau défi pour les gérants des organisations du  XXI siècle Prof. Simon L. Dolan.
« Je » est un autre... L'identification du spectateur de cinéma.
La R EVUE INTERDISCIPLINAIRE DES SCIENCES DE LA SANTÉ
Les approches économiques des organisations
Le prix de l'or noir Mais Joe, pourquoi on prend pas la voiture pour porter tout ça? T’as vu le prix de l’essence, idiot??? L’Offre et la Demande de pétrole.
Présentation d’entreprise
La fleur Anatomie & diagramme.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
FPE 7650, Karima Tidjani, juin 2005
LA POSTURE DEBOUT.
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
? L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION - SOCIÉTÉ ? - CORPS HUMAIN ?
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
rad LE RADIAN d Radian Degré
et LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI.
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
LE LAMELLÉ-COLLÉ.
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005.
La science politique, c’est comme un iceberg !
. PARTIE 1 Les cafés! Je les ai payé. Quobservez-vous? Voyez-vous des erreurs? ??? Elle a écoutée des cd. Les 2 cd qu'elle a acheté: génial! Ces fleurs.
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
La production et les coûts
Economie d’Entreprise
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
S’il n’y a pas 2 flocons de neige identiques dans la nature… Comment pouvons-nous penser que tous les gens ont nécessairement le même type d’intelligence.
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Les rudiments du règlement des sinistres
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
Sciences et Technologies de la Gestion
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
07/22/09 1.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Et pourquoi pas un baccalauréat technologique ?tertiaire Cliquez sur « Diaporama » dans la barre de menu puis sur « Visionnez le diaporama ». Appuyez ensuite.
ANTHE 110: Ethnologie du sexe, de l’âge et du pouvoir Présenté par Kim Frail et Isabelle Lorrain Le 3 mars 2005 Bibliothèque Saint-Jean Travail d’application.
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
Le métier En duo avec le directeur artistique, il crée, à partir des contraintes d’un client, les messages publicitaires. Son travail s’appuie étroitement.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
© 2011 Association for Computing Machinery Présentation générale de la Librairie Numérique (DL) d’ACM DL The ACM Digital Library is the world’s leading.
Que faire après un bac es ou L ?
L’ingénieur Technico-commercial
Numérisation de cartes d’utilisation du sol un projet d’intérêt commun Université du Québec à Montréal. Cartothèque 4 novembre 2010 Micheline Picard, Technicienne.
Fiche Métier « Océanographe »
Introduction générale du cours Pr. Seydi Ababacar DIENG
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Importance fondamentale de bien comprendre ce chapitre.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Exposé TIC Quelle est la nationalité d’un site web
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
UQAM, FPE , Jonathan REDMOND, hiver 2005
THEORIES DE LA FIRME Les précurseurs :
Articles en lien avec le choix d’action en Bourse Votre Nom Vos 3 compagnies sélectionnées.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond, Professeur Et leurs assistants.
Les étudiants dirigent des recherches originales utilisant des stratégies diverses, à l'aide des méthodes qualitatives et quantitatives; la recherche fondée.
Une prépa est réservée aux STG : la « CPGE ECT » CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles... EC = … Economique et Commerciale… T = … Option technologique.
Pourquoi la masse des cendres est-elle plus faible que la masse du bois qui a brûlé ?
Transcription de la présentation:

LA NATURE DE LA FIRME

Qui fût le premier économiste à expliquer l’existence d’une firme ? LA NATURE DE LA FIRME WILLIAMSON Qui fût le premier économiste à expliquer l’existence d’une firme ? SIMON COASE

OLIVIER E. WILLIAMSON Né en 1932, au Wisconsin (E-U) 1955 : Diplômé du MIT (Massachusetts Institute of Technology) 1960 : MBA de l’Université de Stanford 1963 : Doctorat en économie de l’Université Carnegie- Mellon

HERBERT A. SIMON Professeur chercheur Prix Nobel d ’économie, 1978 Prix Turing d ’informatique, 1975 Membre de l ’académie des sciences des É-U et de la Chine

RONALD H. COASE (Londres, 1910- ) Professeur économiste Recherche sur le Service Public américain Éditeur du journal « Loi et économie » Article « Le Problème de Coût Social » Chef de file de l’analyse économique du droit Prix Nobel d’économie Publication « La nature de la firme » U. De Chicago Éditeur École d’économie de Londres Spécialisation: Économie industrielle Émigre U.S.A. 1929 1931 1932 1937 1991 1964 - 1982 1988 1951 Bourse d’étude « Cassel Travelling » Introduction d’un nouveau concept: « le coût des transactions » Publication « La firme, le marché et le droit »

Pourquoi les compagnies existent-elles? LA NATURE DE LA FIRME Coase se pose deux questions fondamentales qui deviendront la base de son analyse. Pourquoi les compagnies existent-elles? Comment les compagnies grossissent-elles?

< $$$ > LA NATURE DE LA FIRME UNE COMPAGNIE NAÎT LORSQUE: « ses coûts pour produire un bien sont moins élevés que l’achat du même bien sur le marché.» < $$$ >

< $$$ + > LA NATURE DE LA FIRME UNE COMPAGNIE GROSSIT JUSQU’À: «ce que le coût de transaction additionnel pour produire ce bien est moins grand que le coût d’achat du même bien sur le marché.» < $$$ + >

LA NATURE DE LA FIRME CONCLUSION Le système économique est comme le corps humain: complexe et difficile à comprendre. Aujourd’hui, avec les recherches, nous comprenons beaucoup plus le corps humain, que le fonctionnement du système économique. R. Coase , Wall Street Journal (Jan 2000)

A VENIR… LA NATURE DE LA FIRME Le commerce électronique va créer des changements fondamentaux sur la nature et la « grosseur » des firmes. A VENIR… Sujet très intéressant pour votre premier travail… Rendez-vous sur le site web pour la suite…

LA NATURE DE LA FIRME Travail présenté à: Monique Dugal Sylvie Croteau Philippe Lampron UQAM – FPE 7650-60 Hiver 2005 – 26 février 2005 Par: Sylvie Giroux