process d ’assemblage volets roulants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
FICHE BILAN 1 Organisation d’une réunion d’information commerciale
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
des Structures de Santé
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Rénovation du Baccalauréat
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
LA FORMATION EN ENTREPRISE
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
PRESENTATION DU BTS M.U.C
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
La certification du BTS NRC
EDUCATION à l’ORIENTATION
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Analyser le marché mondial de votre produit
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
La différentiation retardée
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Solutions B42 Les Journées Commerciales Janique Pécarrère Mars 2012
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur chez Courtepaille
STAGE AU CABINET PRESQU’ÎLE
Le stage : un projet personnel
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Février 2010 Yves BEUNON Bruno SECHET.
Une histoire italienne en 10 points-clés. Une histoire commencée en 1950 Un long parcours de croissance et de développement conceptuel et productif, qui.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Soutenance Stage International
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
5 ème Forum Destination International 16 & 17 JUIN 2010 Mai 2010.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Spécification géométrique des produits
Sekundi et à votre service pour sécuriser le poste client. « Nous créons des solutions »
1ère Partie J.lou POIGNOT
Présentation Azur Technology SFL – Juin 2013
Portfolio 3 DP6.
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Intelligence économique
Etude de la mise en œuvre d’un projet de compensation carbone, réalisation du site Web Ferré Matthieu Estia 2010.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
ECR (Efficient Consumer Response)
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

process d ’assemblage volets roulants Soutenance de stage Jean-Baptiste CERCUEIL Etude du process d ’assemblage des volets roulants Tuteur industriel : Richard BEUHORRY-SASSUS Tuteur enseignant : Georges COLMARD Juin-Septembre 1999

Soutenance E.N.S.G.I. - 03/12/1999 Le contexte du stage La mission Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte du stage Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Le contexte La mission (enjeux - déroulement - résultats) Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations

La construction du Groupe SOMFY Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission

SOMFY International aujourd’hui Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion SOMFY International SA Branche SOMFY Somfy SA Filiales de distribution Allemagne Autriche Australie Belgique Corée Espagne France Hong-Kong Hongrie Italie Japon Mexique Middle East Pays-Bas Pologne Royaume-Uni Singapour Suède Suisse Tchéquie Le contexte Branche SIMBAC SIMU IMBAC Filiales de distribution Hal En Co Pays-Bas Allemagne Grèce Pologne Tchéquie USA ASA Spirel FAAC Manaras La mission

SOMFY en quelques chiffres Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte C.A. : 230 millions d ’euros (1600 millions de francs) 2000 personnes 15 000 moteurs / jour La mission 6,5 % du C.A. investis en R&D

Les « produits » SOMFY Les opérateurs tubulaires Le contexte Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte Les opérateurs tubulaires La mission

Les « produits » SOMFY Les opérateurs tubulaires :  Au delà d ’un simple « moteur »  6 gammes  Personnalisation retardée  Un support d’innovation Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission

Les « produits » SOMFY Les automatismes Les opérateurs tubulaires Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte Les opérateurs tubulaires La mission

Les « produits » SOMFY Les automatismes :  Une gamme complète Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les automatismes :  Une gamme complète (vent, soleil, horloges, G.B.A.O.) Le contexte  L ’explosion de la demande « radio »  L ’importance du design La mission

Les « produits » SOMFY Les automatismes Les opérateurs tubulaires Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les automatismes Le contexte Les opérateurs tubulaires La mission Les accessoires

Les « produits » SOMFY Les accessoires : Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les accessoires :  Conception pour l ’assembleur/installateur Le contexte  Technicité - Qualité  Valeur commerciale La mission

Les « produits » SOMFY Les automatismes Les opérateurs tubulaires Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les automatismes Le contexte Les opérateurs tubulaires La mission Les accessoires

Les acteurs du secteur économique Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Accessoiristes Gammistes Le contexte Motoristes Fabricants/Intégrateurs La mission Prescripteurs Architectes Bureaux d ’étude Client final-Utilisateur

Quelques caractéristiques du contexte Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte  Une pression sur les fabricants-intégrateurs  La concurrence : « Prix » vs « image »  Le lancement de deux gammes importantes IPSO Nouvelle gamme automatismes La mission

Les objectifs du stage - les enjeux Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte « Analyser le process de fabrication des volets roulants »  Mieux connaître les clients  Améliorer l’intégration des moteurs dans les produits porteurs  Ouvrir de nouvelles voies de réduction des coûts La mission

Préparation - approche globale But : Préciser le contexte et les objectifs. Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Entretiens au sein de l’entreprise Etude documentaire Visite à Mezzago et à Chambéry Comment ? Le contexte Horizons multiples Intégration dans l ’entreprise Connaissance des acteurs Connaissance de l ’offre La mission Découverte de SIMBAC Première décomposition du process Découverte des contraintes du terrain

Préparation pratique But : Organiser les visites chez les clients. Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Préparer les rendez-vous Structurer la prise d ’information Organiser les déplacements Comment ? Le contexte Réunion du 1er Juillet S ’appuyer sur les commerciaux Grille support de visite Début de S.A.D.T. La mission Harcèlement téléphonique Merci aux secrétaires (Ingrid)

Visites chez les clients 13 journées - 16 entreprises Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Thiez (Haute-Savoie) Lille Rennes - Caen - Rouen Toulouse - Albi Lorient - Nantes Girone (Espagne) Toulouse Le contexte La mission Fatigant mais très enrichissant Nombreux contacts Découverte du métier de commercial

Visites chez les clients - Concrètement... Trois types de contextes Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Visites à motif commercial  A priori, pas idéal pour visiter l ’atelier MAIS possibilité d ’utiliser la connaissance du commercial et relative disponibilité des clients.  Pas de filtrage par le client. Le contexte Visites intégration « IPSO »  Contexte favorable à une étude des méthodes.  Cadre de relation de type « partenariat ». La mission Visites dédiées à l ’étude  Possibilité d ’étude du process « à découvert ».  Possibilité de filtrage par le client.

Visites chez les clients - Concrètement... Quelques règles valables dans tous les cas Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Avant la visite, exploiter toute l ’information déjà disponible. Le contexte  Savoir où l ’on met les pieds (type de client, état de la relation commerciale, sujets à ne pas aborder…)  Connaissance du commercial sur l ’organisation du client (et son avis sur son efficacité) Définir un but précis (savoir ce qu ’on cherche)  Partie de process à approfondir La mission Pendant la visite, faire attention à tout.  Capter toute information annexe.  Etre très réactif (savoir renoncer MAIS rebondir)

Le process de fabrication - Résultats Un rapport, deux niveaux de lecture Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Deux présentations orales

Le process de fabrication - Résultats Des tableaux de synthèse Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission « Sur certains points précis, toute l’information en accès direct pour servir de référence »

Quelques constatations Observations générales : Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Fabrication du tablier : 5 à 10 min Fabrication du coffre : Découpe : 2 min Assemblage : 5 à 10 min Préparation du tube : 2 à 5 min Coulisses - Lame finale : 5 à 8 min Assemblage final : 3 à 5 min Colisage : 3 à 5 min 25 à 45 min 30 à 40 min Tps M.O. Nb. Volets par an / Nb employés / 230 jours / 7 heures Nb. Volets /min 40 à 80 min Tps M.O. Le contexte La mission Les défauts d ’organisation et manipulations représentent 10 à 40 % du temps main d  ’œuvre La qualité d ’organisation est très variable d ’un client à l ’autre

Quelques constatations Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion  Les gains liés au processus des clients sont potentiellement importants Le contexte  Certains points précis méritent d ’être pris en compte dans le processus développement de SOMFY  Sortie de caisson  Premier enroulement en sortie de M.O.S.T. La mission  Cette étude pourrait inspirer un véritable métier pour SIMBAC (dans l ’optique d ’optimisation des systèmes)

Ce que je ne réaliserais pas de la même façon aujourd ’hui (avec le recul) Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion  Répartition des actions dans le temps Le contexte  Contact direct des commerciaux La mission  Réalisation d ’une synthèse plus complète et plus soignée.

Bilan - Ce que j ’ai appris lors de cette étude Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion  La réalisation d ’une étude process complète (découverte, analyse, restitution) Le contexte  La pratique de la relation avec le client  Partenariat  Négociation commerciale La mission  La découverte de la partie amont de la gestion d ’entreprise (niveau stratégique)

process d ’assemblage volets roulants Soutenance de stage Jean-Baptiste CERCUEIL Etude du process d ’assemblage des volets roulants Tuteur industriel : Richard BEUHORRY-SASSUS Tuteur enseignant : Georges COLMARD Juin-Septembre 1999