Un nombre denfants en progression constante Une 6 ème classe Ouvrir la possibilité dune 7 ème classe Une extension « banalisable » Une extension transposable ? Respect des normes BBC
Jardin potager Arboretum Verger Le contexte Un terrain légèrement vallonné occupé en partie Une implantation pour protéger la cour des vents dominants Les limites
Le bâtiment Une entrée commune Toitures à 4 pans en fermettes Toitures monopan en zinc pour annexes Maternelle et primaire clairement dissociés Des locaux communs au centre
Un équipement durable Un bâtiment économe en énergie : - Des volumes réduits et compacts - Lapport solaire passif Lévolution de la fonction du bâtiment : -Une implantation qui permette des extensions - des choix architecturaux et structurels qui facilitent lévolution vers dautres activités
1 ère hypothèse : Une salle de classe et une salle de repos en prolongement de laile maternelle - la salle de repos actuelle est utilisée comme atelier commun aux deux classes, - la salle de repos projetée peut être ouverte par une baie vitrée sur la classe contiguë pour en assurer la surveillance.
2 ème hypothèse : Une salle de classe en prolongement de laile primaire - la salle la plus proche de la BCD banalisée - lALSH et la salle de motricité conserve leurs places actuelles, - louverture des classes au sud permet de limiter les nuisances sonores des cours, - une deuxième classe pourrait être implantée à plus ou moins long terme ; de façon à privilégier lorientation sud pour un bâtiment économe en énergie, cette classe devrait être positionnée en fermeture de la cour.
-les locaux communs situés en face des bureaux sont répartis pour une salle de classe et lALSH, 3 ème hypothèse : Une salle de motricité en prolongement de laile maternelle Variante : Une salle de motricité indépendante pouvant être utilisée dans les temps extrascolaires
4 ème hypothèse : Un élément indépendant en prolongement du primaire Une salle de motricité en prolongement de laile primaire - un ALSH indépendant - une salle de motricité indépendante pouvant être utilisée dans les temps extrascolaires
5 ème hypothèse : Un élément totalement indépendant Son implantation se fait en arrière de la limite actuelle de la cour. Il est accessible : - depuis le groupe scolaire par une galerie vitrée en prolongement de lentrée principale, ou simplement un préau permettant de conserver une cour traversante, - pour des activités extérieures à lécole, par un cheminement piéton extérieur.
Une synthèse 1 ère hypothèse2 ème hypothèse 3 ème hypothèse 4 ème hypothèse5 ème hypothèse variante