Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
La protection juridique des majeurs
PERSONNES PROTEGEES REGIMES DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Ce livret appartient à :
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
La Réforme Des Tutelles
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Organisation de l’Action Sociale
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Formation des directeurs
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Loi du 5 mars 2007 portant réforme
Les changements apportés à la procédure
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Le plan d’action gouvernemental en faveur de l’accessibilité des services Les maisons de services au public Séminaire UNCCAS – 24 octobre 2013.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Association loi 1901 Régime juridique.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
de financement de la sécurité sociale pour 2009
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
De LEADER I à l ’approche LEADER
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
Le Contrat Unique d'Insertion
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
En Parcours protection de l’enfance.
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Rencontre annuelle partenariale
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
Transcription de la présentation:

Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012

Sommaire 1 - Le service inter associatif 22 en faveur des tuteurs / curateurs familiaux : une histoire ancienne et anticipatrice de la loi de Un dispositif à enjeux forts 3- Une réponse globale dinformation et de soutien

Une dispositif ancien dinitiative associative qui a su évoluer : : création dun premier service par lUDAF 22 et lADT : une première convention renouvelée pendant plus de dix ans et un soutien financier constant de lEtat -2008/2009 : un dispositif qui accueille un nouvel opérateur lAPM22 (ex: ATH), se développe et se pérennise : une convention partenariale rénovée qui acte les évolutions récentes, avec des réponses élargies et qui associe de manière plus institutionnel la justice.

Une réponse locale qui a anticipé la loi de de mars 2007 : -Article 449 du code civil : "A défaut de désignation faite en application de l'article 448, le juge nomme, comme curateur ou tuteur, le conjoint de la personne protégée, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, à moins que la vie commune ait cessé entre eux ou qu'une autre cause empêche de lui confier la mesure. A défaut de nomination faite en application de l'alinéa précédent et sous la dernière réserve qui y est mentionnée, le juge désigne un parent, un allié ou une personne résidant avec le majeur protégé ou entretenant avec lui des liens étroits et stables ». -Larticle L du code de laction sociale et des familles (larticle 24 - loi de 2007) prévoit que "Les personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique en application de l'article 449 du code civil bénéficient, à leur demande, d'une information qui leur est dispensée dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat » -Décret n° du 30 décembre 2008 relatif à linformation et au soutien des personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique des majeur

Sommaire 1-Le service inter-associatif 22 en faveur des tuteurs / curateurs familiaux : une histoire ancienne et anticipatrice de la loi de Un dispositif à enjeux forts 3- Une réponse globale dinformation et de soutien tant individuelle que collective

Un dispositif / des enjeux forts - La mise en œuvre dune politique rénovée en faveur des personnes vulnérables - Des enjeux de respects des droits, de liberté individuelle, dautonomie pour le majeur protégé - Des enjeux socio-économiques - démographiques - Des enjeux financiers - Des enjeux de génération / de famille

Sommaire 1-Le service inter-associatif 22 en faveur des tuteurs / curateurs familiaux : une histoire ancienne et anticipatrice de la loi de Un dispositif à enjeux forts 3-Une réponse globale dinformation et de soutien

Une réponse globale dinformation et de soutien Linformation Le soutien administratif et technique Une règle dor : ne pas se substituer aux tuteurs / curateurs familiaux « Linformation délivrée doit être objective et impartiale. Elle na pas pour objet dinfluencer le tuteur ou le curateur dans les décisions relatives à la situation personnelle, patrimoniale, financière et économique de la personne protégée »(Art R du CASF)

Une réponse individuelle ou collective qui prend des formes différentes -des permanences physiques sur 7 sites -des permanences téléphoniques - des réunions annuelles dinformation sur des sites différents du département et sur des thèmes particuliers

Une réponse professionnalisée - 0,75 ETP expérimentés de mandataire judiciaire à la protection juridique des majeurs -0,380 ETP de secrétariat

Une réponse pérennisée -Introduction des crédits dEtat dans la dotation globale de financement -Un soutien financier ponctuel pour la communication -Les locaux des différentes permanences font lobjet dune mise à disposition gratuite ou peu onéreuse de différents partenaires

Une réponse partenariale élargie et une meilleure couverture du territoire -De deux à trois associations -Les services de la justice -Présence sur sept sites

Une réponse nécessairement évaluée Production chaque année dun bilan annuel commun quantitatif et qualitatif Compte de résultat spécifique pour chacune des associations portant sur ce dispositif

Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –journée de réflexion du 8 novembre 2012