Le lien d’attachement Josée Maltais Été 2008.

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Le lien d’attachement Josée Maltais Été 2008

Théorie sur le lien d’attachement Elaboration des types d’attachement Deux noms à retenir: John Bowlby (1907-1990) Mary D. Salter Ainsworth (1913-1999) Théorie sur le lien d’attachement Elaboration des types d’attachement

Le lien d’attachement Définition: Besoin primordial du jeune enfant d’établir un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle répondant à ses besoins l’attachement à la figure maternelle servirait de base de sécurité à l’enfant pour explorer l’environnement Ce lien est une source de sécurité extérieur mais d’abord intérieur

Stratégies d’attachement C’est quoi??? Comment??? Manière d’exprimer son besoin se sécurité à sa figure d’attachement Adapter le comportement en fonction de ceux de la figure maternelle

Mesurer le type et le degré d’attachement 4 variables de mesure Besoin de proximité physique comme base de sécurité La capacité d’exploration et d’autonomie L’existence d’un port d’attache en cas de stress La présence d’une réaction de protestation en cas de rupture

Les types d’attachements Sécurisant Ambivalent/résistant Évitant Désorganisé/désorienté Élaborés par Mary Ainsworth

Les demandes de l’enfant L’attachement sécurisant Touche environ 67% des enfants Les demandes de l’enfant Caractérisé par une synchronisation entre Les réponses de la mère L'enfant explore lorsque sa maman est dans la pièce Il proteste lors de la séparation avec elle Accueille son retour, recherche son contact physique et son réconfort Peut reprendre son exploration Est associé à la disponibilité et la sensibilité de la mère

L’attachement ambivalent / résistant Touche environ 8% des enfants résulte d’une incohérence des réponses maternelles alternant entre la disponibilité et le rejet L'enfant explore peu lorsque la mère est dans la pièce Il demeure proche d'elle et fait preuve de détresse lors de la séparation Au retour de la mère, présence de contacts physiques et de rejet de la part de l'enfant

L’attachement évitant Touche environ 22% des enfants Résulte d’une absence de synchronie entre les demandes de l’enfant et les réponses de la mère L'enfant ignore la mère lorsqu'elle est présente Évite la proximité avec elle lors de son retour Est associé à des interactions intrusives et rejetantes lorsque l'enfant présente une vulnérabilité émotionnelle

désorganisé / désorienté L’attachement désorganisé / désorienté Touche environ 3% des enfants Résulte d’une relation où la mère représente à la fois une source de peur et une source de réconfort pour l’enfant Confusion entre approcher ou à éviter la mère l'enfant a un comportement dépourvu de stratégie cohérente Il est débordé par l'angoisse et n'arrive pas à obtenir de soulagement à sa détresse Est souvent associé à de la maltraitance

Jeux d’association Mère Enfant Alerte aux signaux de l’enfant Réponse adéquate Est en conflit entre l’approche et l’évitement est ambivalent exprime des émotions négative pour attirer l’attention Indifférente ou non disponible Peu de réponse aux de besoins a confiance et cherche proximité Capacité d’exploration Alterne entre disponible et Non disponible Passe de chaleureuse à distante Ne cherche pas de contact Exprime peu d’émotions négatives Incohérente et imprévisible Possiblement maltraitante

Générique Références Réalisé par Josée Maltais FPE 7650 gr.20 Les TIC dans les moyens et grands groupes Programme PCPES Chargée de cours: Suzanne Roy Auxiliaire: Geneviève Lemoyne UQÀM 27 Mai 2008 Références Images: Doctissimo.ca Texte: M. St-Antoine Les troubles de l’attachement Petitmonde.com