Lorsque la réaction (1) se produit, elle produit du diiode I 2 qui devrait colorer la solution en bleu. Toutefois, le diiode produit est très rapidement consommé par la réaction (2) qui consomme également le thiosulfate S 2 O3 2-introduit. Lorsque tout le thiosulfate thiosulfate S 2 O3 2-introduit (n 0) a été consommé, le diiode formée par (1) colore la solution en bleu. D’après l’équation de la réaction (2), pour consommer tous les ions thiosulfate, il faut une quantité de I2 égale à no/2 Il est donc nécessaire que la quantité d’ions iodure introduite soit suffisante pour former cette quantité de diiode.
Uniquement parce que la réaction est totale et que, étant le seul réactif, H2O2 est forcément le réactif limitant
Attention !! Erreur d’énoncé : D’après le tableau d’avancement, on a : n0 – 2 xmax = 0 On a donc xmax = = 0,48 mmol. Toujours d’après le tableau, on a n(O2) formé = xmax. Et on nous dit que le volume V occupé par une quantité n de gaz sous une pression p et une température T vérifie : On peut alors en déduire : V(O2) max = = = 1,17.10-5 m3 = 11,7 mL
Le temps de demi-réaction est le temps au bout duquel l’avancement de la réaction a atteint la moitié de sa valeur finale. Donc lorsque t = t1/2, alors x = xf / 2 (Ici xf = xmax car la réaction est totale) On a donc également V(O2) = V(O2) max / 2 = 11,7 / 2 = 5,85 mL L’emploi du terme « évaluer » signifie que l’on ne va pas attendre une grande précision dans votre détermination. On peut donc se contenter de dire que d’après le tableau, le temps de demi-réaction est voisin de 47 s, puisqu’alors le volume de dioxygène dégagé est de 5,7 mL, ce qui est voisin de 5,85 mL.
Si on attend une meilleure précision, il faut tracer la courbe : Attention, Vf (ou Vmax ici) n’est pas atteint sur la courbe, il vaut 11,7 mL, et donc Vf / 2 = 5,85 mL Vf / 2 t1/2 On trouve alors que t1/2 vaut plutôt 50 s.