ASHLEY MARTIN GERMAN/ART HARDIN MIDDLE SCHOOL ST. CHARLES R-6 FLAM 2012 VERSION ET ADAPTATION FRANÇAISE PAR MADAME KALFUS L’art dans la classe de langue étrangère
1. REGARDEZ L’OEUVRE. QUE VOYEZ VOUS? 2. DECOUVRIR ET DISCUTEZ LE CONTEXTE. 3. DECRIVEZ ET ANALYSEZ. (FEUILLE DE TRAVAIL, EN GROUPE) 4. INTERPRETEZ. (À L’ORALE) 5. CRITIQUE/OPINION l’Analyse d’un oeuvre
REGARDEZ L’OEUVRE (LE TABLEAU, LA PEINTURE, LA SCULPTURE) POUR 30 SECONDES. FERMEZ LES YEUX. QU’EST-CE QUE VOUS AVEZ VU? QU’EST-CE QU’IL Y A DANS LE TABLEAU (ETC)? OUVREZ LES YEUX. QUE VOYEZ-VOUS MAINTENANT? Description
Analyse d’un oeuvre avec les éléments d’art Les éléments d’art Une façon concrète pour décrire ce qu’on voit Une structure pour l’interpretation Les éléments d’art: la ligne, la forme, la couleur, la texture, la valeur, l’espace
Ligne organique gras croquis géométrique mince fort
La Forme organique grand, énorme croquis géométrique petit, minuscule fort, lourd
La Couleur clair(e_ vif (vive) terne monochrome l’emplacement des couleurs
La texture ou la consistance mou (molle), dur(e), rugueux(-euse), flexible, doux au toucher artificiel(le) ou réel(le) artificiel (ex. peintures)réel (ex. sculpture)
lumière • clair • obscur • le contraste
l’espace profond serré l’espace positive et négative plat ouvert
GOOD FOR INTERMEDIATE LEVELS LOOKING FOR SYMBOLISM IN THE ELEMENTS VOCABULARY AND GRAMMAR CONCEPTS: NOUNS/PLURAL NOUNS ADJECTIVES ‘TO BE’/PRONOUNS Analyse
Les connections, le symbolisme, le message élémentDescriptionAnalysis la lignecroquis des lignes grasses (épaises) et aussi mince (étroites) Croquis est faible, le contraire de solide Les lignes grasses sont fortes, les autres sont faibles La formeLe contour d’une personne; elle est vide Le contour montre le vide
FAISONS DES CONNECTIONS ENTRE LA DESCRIPTION DE L’OEUVRE ET LECONTEXTE AFIN DE TROUVER LE MESSAGE DE L’ARTISTE l’Interprétation
Le contexte Présentez le contexte avant ou après l’analyse de l’oeuvre Si possible, choisissez un thème universelle, (l’environnement, l’éducation, le voyage, la famille par exemple)
Les connections Les artistes prennent des décisions réfléchies en choisissant les éléments de leurs oeuvres. Ils veulent envoyer un message au spectateur. Prenez votre temps! Ne vous dépêchez pas. Contemplez toutes les possibilités.
QUEL EST VOTRE AVIS? EST-CE QUE L’ARTISTE A RÉUSSI À TRANSMETTRE SON MESSAGE AU SPECTATEUR? La critique d’art
Questions de discussion Donnez un titre à l’oeuvre. Pourquoi l’artiste a-t-il choisi ce titre ? Est-ce que le titre change votre interprétation ou votre avis de l’oeuvre? Est-ce que le titre est bien choisi à votre avis? À votre avis, est-ce que l’artiste communique bien son message? Pourquoi ou pourquoi pas?