LE PANSEMENT PRIMAIRE DANS LE TRAITEMENT DES PLAIES CHRONIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bon usage des pansements
Advertisements

Les soins infirmiers dans les ulcères de jambe Michel Vayssairat Hôpital Tenon , AP-HP, Paris.
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
La professionnalisation des prestataires
PLAIES & CICATRISATIONS
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
1 1.
LE PIED DIABETIQUE  essentiellement un problème mécanique +++
Les affections de longue durée : ALD
Dr Philippe Le Roux Réseau C.RI.QU.E
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
en pathologie péri-articulaire
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
CICATRISATION LES DIFFERENTS TYPES DE PANSEMENTS Dr REYNIER-REZZI
Prévention du risque hyperbare
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
LA PRESCRIPTION DE DISPOSITIFS MEDICAUX
Les objectifs de cette journée…
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Cas concrets douleur et pansements
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Définition Plaie Altération état cutané avec ou non déficience des tissus sous-jacents On distingue - Les plaies aigues - Les plaies chroniques.
TD/ EVALUATION DES RISQUES LORS D’UNE PONCTION VEINEUSE
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Des mains propres, un soin plus sûr
URCP De L’ANAES à L’HAS et
Prescription sous DCI et substitution
Maladies de la peau et du tissu sous-cutané: Adaptations récentes
À partir de cas cliniques
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
Trajets de soins.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Présentation de l’outil
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
Bon usage des antiseptiques 1ère Journée Régionale ResCLIN 22 mars 2011 Plaie chronique et cicatrisation : le point de vue d’une infirmière Sylvie Ménétrier.
Organisation du système de santé français
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
NEUROSTIMULATEUR MEDULLAIRE
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Étude de la conformité des prescriptions d'inhibiteurs de la pompe à protons aux recommandations HAS de 2009 : étude prospective sur 208 patients Colloque.
Les informations diffusées dans ce document sont réservées à l’usage des organismes de l’Assurance maladie et n’ont pas vocation à être transmises à des.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Stephan Eutrope Patrice Gaston
prise en charge globale Centre de Médecine Gériatrique
Dora Lévy Clémence Moiron
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Le rendez-vous des acteurs de santé en Paca 8 et 9 octobre 2015 Palais Neptune - Toulon Liste des produits et prestations (LPP) et prescriptions hospitalières.
Quel pansement pour quelle plaie ?
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Sandrine VACCARO IDE - Hôpital Bretonneau
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

LE PANSEMENT PRIMAIRE DANS LE TRAITEMENT DES PLAIES CHRONIQUES

QU’ENTEND - T- ON PAR Pansements primaires  Ils sont placés en contact direct avec la plaie,  Ils traitent les plaies chroniques, ex:hydrocolloïde,hydrocellulaire,hydrogel,interfaces,alginates…. Pansements secondaires  Ils recouvrent les pansements primaires ex:compresse stérile,rondelle oculaire,gaze hydrophile,filets et jerseys tubulaires… Plaie chronique  délai de cicatrisation de plus de 6 semaines Ce sont :les escarres,les ulcères veineux de jambe,les ulcères du pied diabétique

LES PROPRIETES DU PANSEMENT PRIMAIRE DIT « IDEAL »  Conserver un milieu humide  Absorber les exsudats  Procurer une isolation mécanique Éviter les surinfections (barrière bactériologique)  Permettre les échanges gazeux

.....pour laquelle la HAS vient de publier des recommandations Une problématique…… 2 millions de patients concernés par une plaie chronique (en 2007) Altération de la qualité de vie Engagement possible du pronostic vital , importance de la bonne utilisation des pansements primaires chez ces patients « fragilisés » ( comorbidités ++) Intérêt majeur de santé publique .....pour laquelle la HAS vient de publier des recommandations « Les pansements : indications et utilisations recommandées » - décembre 2008

La prescription d’un pansement primaire d’après les recommandations HAS Une prescription précise Des critères qualitatifs mentionnant les indications sur la taille de la plaie la forme souhaitée du pansement primaire (selon la localisation de la plaie: talon, coude) la classe de pansement plutôt que le nom de marque Des critères quantitatifs indiquant la durée des soins le rythme de renouvellement.

Un suivi des patients avec La prescription d’un pansement primaire d’après les recommandations HAS Un suivi des patients avec Un changement du pansement qui s’effectue à saturation ou décollement du pansement primaire. Une réévaluation régulière de l’état de la plaie par le médecin pour adapter la prescription

Le cas particulier des sets de pansements  Les sets de pansements ne sont pas inscrits comme tels à la LPPR* (ex.TIPS)  Les sets comprennent des produits remboursables pansements, sparadraps, compresses stériles des produits non remboursables petit matériel et fournitures utiles aux soins (ciseaux, gants, sachets de stockage des déchets) Les sets ont une composition « standardisée »  et inadaptée aux différents stades de cicatrisation de la plaie à une prescription au cas par cas délai de cicatrisation variable d’un patient à l’autre *LPPR : Liste des produits et prestations remboursables

VERS UNE DEMARCHE GLOBALE DE PRISE EN CHARGE les acteurs Le médecin généraliste Il prescrit les soins infirmiers et le type de pansement en fonction de l’évaluation clinique de la plaie et de son évolution.  L’IDE libérale Elle prodigue les soins appropriés et peut renouveler la prescription des pansements sauf indication contraire du médecin.  Le pharmacien d’officine Il conseille les patients notamment pour limiter l’autosoin.  Les services hospitaliers Ils établissent la prescription de sortie. Les pansements primaires sont prescrits par les médecins généralistes (80% des cas) mais également par les infirmières par délégation et en fonction de leur compétence. 10% des médecins généralistes représentent 42% des montants remboursés de pansements actifs et 38% des quantités délivrées. Les prescriptions des IDEL portent essentiellement sur les pansements (4% des prescriptions de pansements) ; ceux-ci représentent 94 % de leurs prescriptions et 84% des montants remboursés. Le pharmacien a pour rôle d’inciter le patient à consulter son médecin traitant afin d’éviter l’auto soin qui retarde la cicatrisation dans les plaies chroniques. Le pharmacien a un rôle de conseil: s’assure de l’adaptation du pansement au stade de la plaie, rappelle au patient l’importance de la contention en cas d’ulcère veineux, rappelle les contre-indications des antiseptiques et antibiotiques locaux ainsi que le nettoyage au sérum physiologique ou à l’eau de la plaie chronique. Les prescriptions de sortie réalisées par les services hospitaliers représentent 20% en volume des pansements délivrés et 18,5% en montants remboursés.