LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Le webclasseur: passeport orientation formation
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le projet éducatif de l’EPLE
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le parcours des métiers
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
Socle commun de connaissances et de compétences
Circonscription Mortagne-au-Perche
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
3ème Découverte Professionnelle
le webclasseur orientation
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Le livret de compétences expérimental
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
ASSEMBLEE GENERALE SAIS mai 2011 Le Projet Personnalisé de Scolarisation: outil de pilotage de la scolarisation et de l’orientation professionnelle.
Le programme du cycle d’orientation
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Formation transport et logistique
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)

LES TEXTES DE RÉFÉRENCES Le texte national : Circulaire du 11 Juillet 2008 « Parcours de découverte des métiers et des formations » (BO n°29 du 17 juillet 2008) La circulaire académique du 13 novembre 2009 : « Priorités académiques en matière d’orientation à la rentrée 2009/2010 » NB : Les textes sur l’Education à l’Orientation (1996) font encore référence, mais passent au second plan

OBJECTIF DE LA RÉUNION Assurer, au niveau départemental, le relais de la mise en place des groupes de pilotage de bassin (réunion académique du 06/01/2010) Volonté d’accompagner la mise en œuvre généralisée du PDMF dans toutes ses dimensions Département « atypique » car en dehors de l’expérimentation de 2008/09 Aborder la phase pratique et opérationnelle

RAPPEL DES OBJECTIFS DU PDMF Mettre en œuvre de la 5e à la Terminale une programmation cohérente des activités qui concourent au développement de la capacité à s’orienter tout au long de la vie. Cette démarche éducative participe à la validation du socle commun de connaissances et de compétences (piliers 6 et 7)

Pour chaque élève, le PDMF doit : Développer des connaissances et des compétences dans les domaines de la formation et de l’environnement économique et professionnel Enrichir et diversifier leurs représentations pour élargir leur horizon Développer leur autonomie par une attitude active face à leur choix d’orientation

de l’égalité des chances de la lutte contre le décrochage Le PDMF participe : de l’égalité des chances de la lutte contre le décrochage Le PDMF est l’affaire de tous : en tant que champ éducatif il doit trouver sa place au cœur de l’enseignement des disciplines au cœur de l’évaluation Mise en place à fort enjeu : chantier immense mais volonté commune d’y parvenir

LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA MISE EN ŒUVRE Inventorier l’existant et l’analyser (Janvier à Mi- Février) Synthétiser et travailler sur la continuité et la cohérence (Mi-Février - Mars) Elaborer un programme PDMF pour la rentrée 2010 et accompagner sa programmation dans chaque EPLE (Avril-Mai) Mettre en place les actions et lancer la mise en place du dossier personnel Elève (Passeport orientation formation) (Septembre-Octobre 2010)

Proposition d’une grille - Exemple de recensement 1. RECENSER L’EXISTANT (TEMPS FORTS PROPOSÉS DANS LA CIRCULAIRE NATIONALE) Quelles actions sont proposées aux collégiens et lycéens qui concourent à la connaissance : du milieu économique et des métiers ? des formations ? de l’élève lui-même (intérêts, capacités, accompagnement individualisé…) ? A quels niveaux sont proposées ces actions ? (quels niveaux de classe) Sur quel temps (heure de vie de classe, temps spécifiques)? Quels supports ? Selon quelles modalités ? (en groupes, en individuel) Avec quels acteurs associés ? Proposition d’une grille - Exemple de recensement

2. SYNTHÈSE DES RETOURS ET MISE EN COHÉRENCE (MI-FÉVRIER - MARS) A partir des actions recensées, construire au niveau du bassin un cohérence et une continuité des actions (en « revisitant », par ex., les manifestations type forums, carrefours métiers…) Apporter des éléments d’évaluation sur l’efficacité de certaines actions (forums, stages en LP…) – Réflexion sur les conditions de leur efficacité Assurer le continuité des actions entre les niveaux (collège-lycée) et entre les établissements Constituer une banque d’outils, d’expériences originales menées en EPLE

3. ETABLIR UN PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE ET L’ACCOMPAGNER (AVRIL-MAI) Construire et présenter en réunion de bassin de Juin le projet du PDMF du bassin, pour permettre son relais en EPLE Prévoir pour la rentrée 2010 une action de sensibilisation au PDMF lors de la journée d’accueil des enseignants Mettre en place une formation des PP avec comme objectif : La mise en relation de ces activités avec les disciplines et autres activités éducatives Leur évaluation en terme de compétences

Mise en place coordonnée avec celle des ENT dans les EPLE 4. LA MISE EN ŒUVRE DU PDMF ET LE LANCEMENT DES DOSSIERS ELEVES (SEPTEMBRE-OCTOBRE ) Lancement de la mise en place progressive du dossier personnel de l’élève (Passeport orientation formation) : Comme condition de l’intégration par l’élève lui-même de la cohérence des actions Comme outil mutualisateur du travail des équipes autour de l’orientation Mise en place coordonnée avec celle des ENT dans les EPLE

LES OUTILS D’AIDE À LA MISE EN PLACE Le groupe d’appui académique (GTI) sur le PDMF Le groupe d’appui départemental : IEN-IO Chargée de mission Ecole-entreprise Ingénieur pour l’Ecole