LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI SUR LA PRÉCARITÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Cadre législatif 2 Lois :
GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
La suspension du contrat de travail
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Les formation du SNPTAS-CGT
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Organisation des sélections professionnelles
Le financement de la protection sociale complémentaire
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Réunion d’information Décembre 2007
Après avis de la C.A.P (Commission Administrative Paritaire) Exemple *éligibles sous réserve de réunir les conditions déchelon et dancienneté définies.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
CRET 2011 NANTES Présentation du Projet de loi relatif à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans.
Centre de Gestion de l'A MANUEL D’UTILISATION
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
SNUCLIAS-FSU juin 2012 Agents Non Titulaires La loi du 12 mars 2012.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Directrice - Centre de Gestion 72 Présentation du Projet de loi
« Rencontres Statut et GRH »
Comité d'hygiène et de sécurité
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
LOI DU 12 MARS 2012 dite loi « précarité » Relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels.
réforme de la catégorie C
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La précarité dans la FPT Journée détude Vendredi 29 octobre 2009.
1 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Le Contrat à Durée Déterminée
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Loi n° du 12 mars 2012 relative à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la Fonction Publique,
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Direction des Ressources Humaines
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
 Loi relative à l’accès à l’emploi titulaire, à l’amélioration des conditions d’emploi des agents non titulaires ET à la lutte contre les discriminations.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Transcription de la présentation:

LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI SUR LA PRÉCARITÉ Vendredi 23 novembre 2012

LES INTERVENANTS : Roger PRUVOST – Vice-président du CDG 62 Marie-France PUCHE – Directrice de l’emploi au CDG 59 Alain HANOT – DRH en Mairie de LAPUGNOY (62) Hervé MERLIN – CGT 62 Sabine POURCHEZ – Responsable CM/CR au CDG 62 Arnaud FIGENWALD – Directeur de pôle au CDG 62 Vendredi 23 novembre 2012

Les points importants de la loi du 12 mars 2012 : Le dispositif de CDIsation Le dispositif de titularisation Le transfert des secrétariats de la Commission de Réforme et du Comité Médical aux CDG Vendredi 23 novembre 2012

1. La CDIsation Date d’application : 13 mars 2012 Bénéficiaires : non titulaires de droit public Exclus : collaborateurs de cabinet collaborateurs de groupe d’élus emplois fonctionnels assistantes maternelles Pas de condition de durée hebdomadaire de travail Conditions : au 13 mars 2012 - justifier de 6 ans de services sur 8 ans (13.03.2004-12.03.2012) - même employeur - si 55 ans : justifier de 3 ans sur 4 ans (13.03.2008-12.03.2012)

Les problèmes rencontrés : La restauration scolaire Les écoles de musique Témoignage de M. Alain HANOT (LAPUGNOY)

2. La titularisation Les articles 13 à 20 de la loi mettent en place, pour une durée de 4 ans à compter de sa publication (jusqu’au 13 mars 2016), un plan de titularisation qui doit permettre aux agents contractuels remplissant les conditions, d’accéder aux cadres d’emplois des fonctionnaires territoriaux par la voie de modes de recrutement réservés valorisant les acquis professionnels Dans un délai de 3 mois suivant la publication des décrets d’application, les autorités territoriales devront présenter pour avis aux comités techniques compétents : Un programme pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire Un rapport sur la situation des agents remplissant les conditions d’accès.

Les bénéficiaires : L’accès à ce dispositif est réservé aux agents contractuels recrutés à temps complet ou non complet mais pour une quotité de temps de travail au moins égale à 50%. Sont concernés : les agents en contrat à durée indéterminée (CDI) au 31/03/2011 dès lors qu’ils sont sur un emploi à temps complet ou à temps non complet dont la quotité de temps de travail est au moins égale à 50% d’un temps complet ; les agents en contrat à durée déterminée (CDD) qui ont bénéficié, au 13 mars 2012, de la transformation de leur CDD en CDI en application de l’article 21 de la loi n° 2012-347 du 12/03/2012 (1ère étape du plan de résorption de l’emploi précaire) dès lors qu’ils sont sur un emploi à temps complet ou à temps non complet dont la quotité de temps de travail est au moins égale à 50% d’un temps complet ; les agents en CDD : recrutés sur un emploi permanent à temps complet ou à temps non complet dont la quotité de temps de travail est au moins égale au mi-temps, et justifiant de conditions minimales de services publics effectifs au 31 mars 2011; - dont le contrat a cessé entre le 1er janvier et le 31 mars 2011 et qui remplissent les conditions de durée de services publics effectifs.

Les modes de recrutement : 3 modes de titularisation sont prévus : Les recrutements sans concours pour l’accès au premier grade des cadres d’emplois de catégorie C accessibles sans concours ; Les concours réservés : le projet de décret ne fait aucunement référence aux concours. On s’acheminerait, semble-t-il, plutôt vers des concours réservés pour des catégories A+ donc des concours organisés par le CNFPT ; Les sélections professionnelles Intervention de Mme Marie-France PUCHE (CDG 59). Réactions de M. Hervé MERLIN (CGT 62) sur la CDIsation et la titularisation

Loi du 12 mars 2012 Dispositif de titularisation Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Loi du 12 mars 2012 Dispositif de titularisation www.cdg59.fr www.cdg62.fr 14 rue Jeanne Maillotte - BP 1222 – 59013 Lille Cedex

Loi n°2012 – 347 du 12 mars 2012 Relative à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique

Le dispositif de titularisation (article 13) Dispositif dérogatoire aux concours Modes de recrutement réservés Valorisation des acquis professionnels Durée : 4 ans (à compter du 13 mars 2012)

Le dispositif de titularisation

Le dispositif de résorption de l’emploi précaire sa mise en oeuvre URGENT (circulaire ministérielle du 21 novembre 2011)  Recensement : des agents éligibles concertation avec les organisations syndicales préparer la définition du programme pluriannuel de titularisation Rapport au Comité Technique (délai : 3 mois suivant la publication des décrets) Agents éligibles au dispositif de titularisation Ancienneté acquise au 31 mars 2011 + à la date du rapport Nature des fonctions + catégorie hiérarchique (A – B ou C) Programme pluriannuel de titularisation (délai : 3 mois suivant la publication des décrets) Cadres d’emplois ouverts aux recrutements professionnalisés Nombre d’emplois ouverts à ces recrutements Répartition entre les sessions successives de recrutement Rapport + programme pluriannuel soumis pour avis au CT compétent Programme pluriannuel approuvé par l’organe délibérant de la collectivité

Le dispositif de résorption de l’emploi précaire sa mise en oeuvre Information des agents éligibles au dispositif Contenu du programme Conditions générales de titularisation: conditions de nomination (stagiaire pendant 6 mois) classement de l’agent + rémunération Mise en œuvre du programme pluriannuel  Mise en place des commissions d’évaluation professionnelle (sélections professionnelles) qui peuvent être confiées par convention au Cdg Ouverture des postes par arrêté de l’autorité territoriale Audition des candidats par la commission Établissement de la liste des candidats aptes à être nommés stagiaires Nomination stagiaire par l’autorité territoriale de l’agent concerné pour 6 mois au plus tard au 31 décembre de l’année de la liste.

Les recrutements professionnalisés (article 18) Concours réservés Sélections professionnelles Recrutements réservés sans concours ( 1er grade de la catégorie C échelle 3)

La sélection professionnelle (article 19) Principe : Organisation par la collectivité Possibilité : confier l’organisation au CDG par convention Composition de la Commission d’Évaluation Professionnelle Locale l’autorité territoriale ou personne désignée personnalité qualifiée désignée par le CDG fonctionnaire de la collectivité (au moins même catégorie hiérarchique) Présidence = la personnalité qualifiée du CDG. Composition de la Commission d’Évaluation professionnelle au Centre de gestion le Président du CDG ou personne désignée (Pas l’autorité Territoriale) fonctionnaire de la Collectivité (au moins même catégorie hiérarchique). Présidence = Président du CDG

Le fonctionnement de la commission (article 20) procède à l’audition des agents candidats se prononce sur l’aptitude à exercer les missions du cadre d’emplois dresse la liste des agents aptes à être intégrés - par cadre d’emplois - par ordre alphabétique en tenant compte des objectifs du programme pluriannuel.

Dispositif de titularisation (loi n°2012-347 du 12 mars 2012) Classement lors de la nomination dans un grade de catégorie A Reprise des services publics (décret n°2006-1695 du 22 décembre 2006) Maintien de la rémunération antérieure Si la rémunération antérieure est plus avantageuse que le traitement indiciaire déterminé à l’issue du classement possibilité de calculer un I.M. le plus proche de 70% de la rémunération antérieure dans la limite du traitement afférent au dernier échelon du grade. La rémunération antérieure à prendre en compte est la rémunération mensuelle c’est-à-dire la moyenne des 6 meilleures rémunérations mensuelles perçues par l’agent dans son dernier emploi au cours des 12 mois précédant la nomination. N.B. : La rémunération antérieure comprend le traitement de base + les primes. En sont exclus les éléments accessoires liés à la situation familiale (S.F.T.), au lieu de travail ou aux frais de transport.

Dispositif de titularisation (loi n°2012-347 du 12 mars 2012) Classement lors de la nomination dans un grade de catégorie B Reprise des services publics (décret n°2010-329 du 22 mars 2010, NES) Maintien de la rémunération antérieure Si la rémunération antérieure est plus avantageuse que le traitement indiciaire déterminé à l’issue du classement, possibilité de calculer un I.M. le plus proche de 80% de la rémunération antérieure dans la limite du traitement afférent au dernier échelon du grade. La rémunération antérieure à prendre en compte est la rémunération mensuelle c’est-à-dire la moyenne des 6 meilleures rémunérations mensuelles perçues par l’agent dans son dernier emploi au cours des 12 mois précédant la nomination. N.B. : La rémunération antérieure comprend le traitement de base + les primes. En sont exclus les éléments accessoires liés à la situation familiale (S.F.T.), au lieu de travail ou aux frais de transport.

Dispositif de titularisation (loi n°2012-347 du 12 mars 2012) Classement lors de la nomination dans un grade de catégorie C Reprise des services publics reprise des services à raison des ¾ de leur durée après calcul de conversion en équivalent temps plein, le cas échéant (article 6-1 décret n°87-1107) Maintien de la rémunération antérieure Conservation à titre personnel du bénéfice du traitement antérieur dans la limite de l’indice brut terminal du cadre d’emplois de nomination

3. Le transfert des secrétariats de la Commission de réforme et du Comité médical La loi du 12 mars 2012 modifie l’article 23 de la loi du 26 janvier 1984. Celle-ci organise le transfert du secrétariat de la Commission de réforme et du Comité médical de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) aux Centres de gestion de la Fonction publique territoriale. Ces 2 secrétariats deviennent des compétences obligatoires. La circulaire interministérielle du 30 juillet 2012 précise les modalités de ce transfert POUR RAPPEL : l’arrêté du 4 août 2004 permettait déjà le transfert de la Commission de réforme aux Centres de gestion qui le souhaitaient. De nombreux centres s’y étaient employés ce qui permet d’avoir aujourd’hui un retour d’expérience assez riche.

Les défis à relever : Le personnel qualifié Les locaux adaptés et sécurisés La pénurie de médecins Le choix du logiciel informatique le plus adapté Le système de facturation aux Collectivités non affiliées (Socle indivisible ou facturation à l’acte) Intervention de M. Roger PRUVOST, Vice-président du CDG 62, ancien médecin et membre de la Commission de réforme