la réalité du consommateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDES USAGES ET ATTITUDES
Advertisements

12 règles d’ergonomie web
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
ETUDES IN VIVO.
1ère partie : vision à 10 ans
Approche graphique du nombre dérivé
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Raisonnement et logique
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Transformez les adjectifs en adverbes
Vous souhaitent la Bienvenue 1 Sandrine Jean-Luc &
1 Sélection et dégustation du café. 2 Les grains sont triés à la main sur des tables.
La tension électrique dans un montage en série
Construire un Business Plan
C’est décidé, demain, j’ose changer !
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Parlons Grammaire Corrigé des exercices Chapitre 9.
Le comportement du consommateur
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Principes de communication
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Campagne NF 12 décembre 2008.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
La haute tour sombre 3 Des actions
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
LES RATIOS.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
Test bilan de calcul mental N°1 :
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Notre calendrier français MARS 2014
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Le combat intérieur Romains
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
Presentaion Projet IA.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Le Marketing Prédictif
Le marketing : comprendre le client
Le rationalisme.
Transcription de la présentation:

la réalité du consommateur CERTIA Interface Packaging : la réalité du consommateur mai 2013 CLIENT Sujet De : A : 4 février 2008

Plan d’intervention de l’usage : que raconte vraiment un packaging pour le consommateur ? de l’attitude : comment construire un bon brief ? comment faire le bon choix ?

que raconte un conditionnement ? de l’usage : que raconte un conditionnement ?

saillance -> reconnaissance -> attribution Le dernier medium avant l’achat saillance -> reconnaissance -> attribution

Le pack conditionne l’usage (et le suggère)

L’usage induit conditionne la zone de concurrence

Segmenter pour valoriser

Le pack valorise le produit « je ne veux pas devenir un vendeur d’emballage ! »

comment construire un bon brief ? De l’attitude : comment construire un bon brief ?

Notre règle d’or… « la plus grande erreur qu’un homme de marketing puisse faire est de croire qu’une autre personne pense comme lui, ou pire, que la majorité pense comme lui »

Conseil n° 1 Connaître « intimement » la relation que le consommateur a avec mon produit pourquoi il le mange ? pourquoi il ne le mange pas ? pourquoi à tel moment et pas à tel autre ? que consomme-t-il à la place ? pourquoi ? que recherche-t-il dans le produit ? comment choisit-il dans l’offre ? quels sont les leviers d’achat ? comment me perçoit-il ? quelle est sa perception des différents acteurs en présence ? …

L’objet induit l’image… son rayon aussi…

Tout produit a plusieurs vérités

Techniques d’études pour mieux connaître la cible Qualitatives : observer, écouter, comprendre Quantitatives : segmenter, hiérarchiser

Co-produire pour mieux comprendre : exemple pour une compote /bio/

Conseil n°2 Analyser (vraiment) la concurrence

positionnement et stratégie de marque : Pour, enfin, positionner positionnement et stratégie de marque : « la seule marque à… » détails de la cible stratégie produits communication discours packaging

Le brief est une histoire… La meilleure façon de briefer une agence est de lui raconter une histoire pour l’inspirer : celle de la cible et de ses raisons de consommation, celle de l’environnement concurrentiel, celle de ce que vous voulez être… Cette « histoire » doit, en outre, comporter des repères simples et synthétiques qui serviront de cadre de création : 3 adjectifs, une phrase clé, une copy stratégie… Bien expliquer à l’agence le « pourquoi » et elle vous construira, grâce à son savoir-faire et son expériences, le « comment ».

Comment faire le bon choix ?

Notre règle d’or… « la plus grande erreur qu’un homme de marketing puisse faire est de croire qu’une autre personne pense comme lui, ou pire, que la majorité pense comme lui »

Sortir du j’aime / je n’aime pas… la création respecte-t-elle les mots clés ? la cible décode-t-elle mes intentions ? cela correspond-il à ses attentes ? comment cela me positionne face à la concurrence ? cela lui donne-t-elle envie d’acheter le produit ?

Techniques de test Méthodes quantitatives : décrire, mesurer, hiérarchiser Méthodes qualitatives : comprendre, améliorer 3 à 5 packs testés évaluation sur une batterie d’items, mesurer les intentions d’achat. 2 à 4 packs testés les interprétations sont plus libres et relancées, comprendre si le bébé est à jeter avec l’eau du bain ou non, quelle température idéale pour le bain, la couleur du canard et le parfum du savon…

Lille - Paris 63 rue d’Angleterre 59000 Lille Tél. 03 20 63 82 60 Fax. 03 20 63 82 00 www.souslesens.fr