Métiers d’art LE SERTISSAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Connaissez-vous ce métier ?
Advertisements

1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
LYCEE ELIE CARTAN 1 1.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Qui suis-je? Bruniau kevin 15 ans.
Le mineur boutefeu Le mineur-boutefeu est chargé d'exécuter les travaux d'abattage en respectant et en faisant respecter de manière rigoureuse les règles.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Décembre école Qualification professionnelle Quitter lécole avec un « bon bagage » Diplôme PRO.
La secrétaire d'intendance
La voie professionnelle
Certificat d’aptitude professionnelle
Tennis Club Miramas Date de création : 07/04/1988 Objet figurant dans les statuts : PRATIQUE TENNIS LOISIRS ET COMPETITION Localisation de lassociation.
École de La Rose sauvage Bienvenue à lorientation scolaire au secondaire 2 e cycle.
L’education en France.
Aide médico psychologique
ELECTRICIEN.
Présentation du métier de Barman
LES METIERS D’ARTS Ateliers d’ébéniste: Définitions:
L’école en France.
Année Diaporama créé à partir du diaporama officiel de lonisep disponible dans son intégralité et en téléchargement libre sur le site onisep dédié
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
rassemble : 319 élèves à la rentrée enseignants une équipe Vie Scolaire une équipe dAgents Techniques.
L’atelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3.
Le système scolaire français
Qu’est-ce que la SEGPA.
Présentation du métier de Releveur De Compteur d’Eau
Définition Le joaillier fabrique, transforme ou répare des bijoux en or, en argent, en platine... Habile et précis, il laisse percer son imagination artistique.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
COORDONNATRICE : Annick BROUET
des poursuites d’études
Votre année de 3ème ….
Enseignant d’Art Plastiques Louise HABAY 2 NDE A.
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
1 RENTRÉE
Réunion d’accueil des parents 15 septembre ème6
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Rénovation de la voie professionnelle
Brevet 2013 Les changements.
Association Ingenious La télé candidature © Ingenious.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
CAP Maintenance et Hygiène des Locaux
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Contact : Lycée Professionnel Camille Jullian 50 avenue de la Barasse
APRES LA 3ème Deux possibilités…
Travaux réalisés en ODP3 : 1-1 Les métiers et le contexte professionnel Programme éco/droit 2 BP.
L’enseignement primaire 6° primaire CEB 6° primaire CEB 12 ans 6° primaire CEB Présentation du 1° degré destinée élèves. Réalisation : R. LINCE, CPMS.
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
Commission Formations Juin 2015
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré.
Rénovation de la voie professionnelle -
Les métiers d’art Diamantaire.
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
DOUBLE OBJECTIF DE LA CLASSE DE 3ème
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
1 Précisions sur la saisie du niveau des candidats.
Anaïs et Marina Classe:4D
Transcription de la présentation:

Métiers d’art LE SERTISSAGE

Définition du métier : La Joaillerie est l’art de fabriquer des joyaux , et plus largement des objets de parure mettant en valeur les pierres précieuses , les pierres ornementales et les perles en utilisant les métaux précieux suivant : _L ‘argent _L’ or _Le platine _Et quelque fois le paladium. Les pièces de joaillerie de très hautes gammes sont réalisées en titane pour sa rigidité et sa légèreté pour atteindre des dimensions jamais vues , elles sont réalisées par coulage puis elles sont polies . On peut fabriquer : _ Des alliances. _ Des parures , des pendentifs tout de pierre sertis. _ Des diadèmes et des couronnes. _ Des boucles d’oreilles assorties a des parures. La joaillerie est donc essentiellement la mise en scène des pierres précieuses avec un support précieux.

Formations pour être sertisseur : Conditions d’admission : _il faut être au moins âgé de 18 ans. _avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire inférieur de plein exercice (CESI ou CE2D). Certificat obtenu : Brevet ou certificat des cours professionnels secondaires supérieurs d’une durée de 3 années. Programme d’ études du CAP sertissage: Le programme comprend environ 33 heures de cours par semaine avec environ 50 % de cours d’enseignement professionnel et technologique. Niveau requis pour suivre la formation: Pour les jeunes : Après la 5ieme,4ieme,3ieme ou après un CAP ou un BEP. Pour les adultes : Niveau 3ieme minimum ou 1er expérience dans le domaine. Poursuite d’étude possible après un CAP sertissage : BEP : Brevet d’Etude Professionnelles en 1 ans. CQP : Certificat de Qualification Professionnelles. BP : Brevets d’études Professionnelles. BM : Brevet de maîtrise (accès avec 3 ans minimum d’expérience professionnelles.

Conditions de travail et horaires: Les horaires de travail : En soirée : Lundi , mardi , mercredi (18heure – 21 heure). Compétences requises : Il faut avoir de la patience , de la méticulosité , une bonne vue et une sensibilité artistique pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Conditions d’exercice du métier : L’emploi s’exerce toujours dans un atelier , généralement assis , excepté pour les opérations de fonte et de polissage. Il faut être prudent car certain produit sont dangereux , tels que les acides , doivent être manipuler avec beaucoup de précautions. Le salaire : Le salaire moyen au début de carrière est de : 9 € / heure (40h par semaine) en bijouterie. 340 € / semaine en joaillerie.

Sources de mes informations : _Le site de l’ANPE : www.anpe.fr _Wikipedia : www.wikipedia.fr _Le site de epik-art : www.epik-art.com Conception et réalisation : Loïc, 3°ODP Collège de Branne année scolaire 2008-2009