Métiers d’art LE SERTISSAGE
Définition du métier : La Joaillerie est l’art de fabriquer des joyaux , et plus largement des objets de parure mettant en valeur les pierres précieuses , les pierres ornementales et les perles en utilisant les métaux précieux suivant : _L ‘argent _L’ or _Le platine _Et quelque fois le paladium. Les pièces de joaillerie de très hautes gammes sont réalisées en titane pour sa rigidité et sa légèreté pour atteindre des dimensions jamais vues , elles sont réalisées par coulage puis elles sont polies . On peut fabriquer : _ Des alliances. _ Des parures , des pendentifs tout de pierre sertis. _ Des diadèmes et des couronnes. _ Des boucles d’oreilles assorties a des parures. La joaillerie est donc essentiellement la mise en scène des pierres précieuses avec un support précieux.
Formations pour être sertisseur : Conditions d’admission : _il faut être au moins âgé de 18 ans. _avoir au minimum le certificat de l'enseignement secondaire inférieur de plein exercice (CESI ou CE2D). Certificat obtenu : Brevet ou certificat des cours professionnels secondaires supérieurs d’une durée de 3 années. Programme d’ études du CAP sertissage: Le programme comprend environ 33 heures de cours par semaine avec environ 50 % de cours d’enseignement professionnel et technologique. Niveau requis pour suivre la formation: Pour les jeunes : Après la 5ieme,4ieme,3ieme ou après un CAP ou un BEP. Pour les adultes : Niveau 3ieme minimum ou 1er expérience dans le domaine. Poursuite d’étude possible après un CAP sertissage : BEP : Brevet d’Etude Professionnelles en 1 ans. CQP : Certificat de Qualification Professionnelles. BP : Brevets d’études Professionnelles. BM : Brevet de maîtrise (accès avec 3 ans minimum d’expérience professionnelles.
Conditions de travail et horaires: Les horaires de travail : En soirée : Lundi , mardi , mercredi (18heure – 21 heure). Compétences requises : Il faut avoir de la patience , de la méticulosité , une bonne vue et une sensibilité artistique pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Conditions d’exercice du métier : L’emploi s’exerce toujours dans un atelier , généralement assis , excepté pour les opérations de fonte et de polissage. Il faut être prudent car certain produit sont dangereux , tels que les acides , doivent être manipuler avec beaucoup de précautions. Le salaire : Le salaire moyen au début de carrière est de : 9 € / heure (40h par semaine) en bijouterie. 340 € / semaine en joaillerie.
Sources de mes informations : _Le site de l’ANPE : www.anpe.fr _Wikipedia : www.wikipedia.fr _Le site de epik-art : www.epik-art.com Conception et réalisation : Loïc, 3°ODP Collège de Branne année scolaire 2008-2009