SOPHIA = « Des résultats peu convaincants » (Rapport IGAS N° RM2012-033P)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Advertisements

Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Quelles intégration et coordination des programmes
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Micro territoire du Roannais
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Décisions médicales en fin de vie en France
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Detiège Pierre Michel Rapport de stage 3e3 Infirmier libéral.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES.
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Revue systématique et méta analyse
Acteurs de sante, tous connectes !
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Yves Menu – Hôpital Saint Antoine. Qui intervient?  Agent hospitalier  Aide soignant  Agent administratif  Secrétaire  Manipulateur  Infirmière.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES Le médecin généraliste face à la maladie d’Alzheimer Repérage – Dépistage – Soins.
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Libéral et PMI comment travailler en lien
Revilloud Léa Reymond Hugo Lucas Romarick Clairbaux Alexandra.
Présentation de l’inter Clud Vendée
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Transcription de la présentation:

SOPHIA = « Des résultats peu convaincants » (Rapport IGAS N° RM P)

Un principe déjà discutable… Qui soigne? Qui assure?

Une méthodologie un peu curieuse On ne sélectionne que les patients volontaires et donc disciplinés Est-ce quon ne se trompe pas de cible? Quel est lobjectif?

Des résultats peu convaincants Leur analyse permet-elle vraiment de conclure? Nombreux biais méthodologiques

Des résultats peu convaincants Les malades sont toujours aussi malades! « Les résultats du programme sur les indicateurs cliniques de santé des adhérents sont en revanche peu probants » (rapport IGAS, p 71) « les adhérents sophia vont autant à lhôpital que les autres. » (Point dinformation Sophia 10 mars 2011)

Un Choix pertinent des acteurs? La prise en charge dun diabétique nécessite Du temps Des compétences Les compétences existent dans le secteur libéral Médecin spécialiste Médecin de proximité Infirmières libérales

Les compétences existent dans le secteur libéral Médecin spécialiste endocrinologue Médecin de famille et de proximité Infirmières libérales

Lavis des médecins (enquête du QDM 25/02/2013)

CONCLUSION Un programme: Inutile Coûteux Qui nie lexistence et le rôle de la médecine spécialisée de ville. Qui ne rend service quaux patients qui nen ont pas besoin … et pourtant, on continue!

CONCLUSION On peut faire beaucoup mieux: En faisant travailler les acteurs de terrain En utilisant leurs compétences En valorisant correctement leur travail En ne les prenant pas systématiquement pour des incapables ou des imbéciles. En limitant le recours à lhôpital +++