Le Bauhaus Walter Gropius (Weimar) (Dessau)

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Transcription de la présentation:

Le Bauhaus Walter Gropius 1919 - 1925 (Weimar) 1925 - 1928 (Dessau) Hannes Meyer 1928 -1930 (Dessau) Ludwig Mies van der Rohe 1930 - 1933 (Dessau - Chicago)

Le Bauhaus, la 1ère école des « arts et métiers » et de design moderne Bau : construction, architecture + Haus : maison (house) Les membres du Bauhaus : Albers, Scheper, Muche, Moholy-Nagy, Bayer, Schmidt, Gropius, Breuer, Kandinsky, Klee, Feininger, Stolzl, , Schlemmer.

Walter Gropius Membre du Werkbund dès 1911. (1883-1969) Devant le croquis du Chicago Tribune 1922 Membre du Werkbund dès 1911. Directeur fondateur du Bauhaus à Weimar en 1919 : il a dessiné les plans du Bauhaus à Dessau où l’école a déménagé en 1926. Il a démissionné en 1928.

En 1911, Gropius construisit avec Adolph Meyer les usines Fagus : premier building avec un extérieur de verre et d’acier : « murs rideaux »

Les usines Fagus

Son slogan : « Art et technique : une nouvelle unité »       « Si votre contribution a été essentielle il y aura toujours quelqu’un qui va la reprendre où vous l’avez laissée, et ce sera votre part d’immortalité. » Gropius Walter Gropius croyait que l’art devait être créé par le biais des machines. Son slogan : « Art et technique : une nouvelle unité »

Bauhaus Célébration à la taverne Ilmsxhlößchen 1924

Johannes Itten 1888 - 1967 L’objectif de Ittten : Réunir en un tout harmonieux la tranquillité et le mouvement dans l’art et la vie

La sphère est déployée en étoile, les ITTEN, Johannes Sphère de couleur 1921 Lithographie 47 x 32 cm Kunstsammlungen zu Weimar Sphère des couleurs en 7 dégradés et 12 tons. La sphère est déployée en étoile, les couleurs complémentaires se font face. Vers le centre, elle s’éclaircit jusqu’au blanc, à ses pointes, elle s’obscurcit jusqu’au noir. Itten fournit le mode d’emploi: « Je ne suis pas tenu de me promener à la surface. Le mystérieux, c’est l’intérieur gris, l’indéterminé : je peux suivre un chemin ou deux, ou trois, ou combiner plusieurs chemins. Je peux ainsi aller et venir à travers la sphère, dans le contraste de la qualité.

ITTEN, Johannes Composition colorée Vers 1920 Aquarelle sur papier 25,3 x 20,8 cm Kunstsammlungen zu Weimar

ITTEN, Johannes Composition en cube 1919 Sculpture cubo-futuriste (reconstitution par Rainer Zöller et Michael Siebenbrodt 1994) Plastique et plâtre teint 140 x 75 x 75 cm Kunstsammulgen zu Weimar

Empilement de 12 dés dont la longueur d’arête diminue de 1/3 ITTEN, Johannes Tour de feu 1920 (reconstitution de Michael Siebenbrodt, 1995-96) Bois, feuille de zinc, plomb, verre, etc. Environ 403 x 133,5 x 133,5 cm Empilement de 12 dés dont la longueur d’arête diminue de 1/3 à chaque palier, et qui tournent au même rythme. Ils servent de supports à des cônes de verre en forme d’éventail qui - ouverts vers le bas- surplombent en diagonale, chaque surface de dé et font ainsi monter l’architecture comme une spirale.

ITTEN, Johannes Tour de feu 1920 Templeherrenhaus, Weimar Kunstsammlungen zu Weimar

Josef Albers 1888 - 1976 « Il n’y a jamais une seule solution en art. La vie c’est le changement. »  "When you really understand that each color is changed by a changed environment, you eventually find that you have learned about life as well as about color."

Bauhaus vers 1923 A partir de 1925, Albers a été responsable de l’atelier de verre

géométriquement et montés sur une grille métallique. ALBERS, Joseph (1888-1976) Grille : assemblage de verre 1922 Des déchets comme des éclats de verre ou des fonds de bouteille étaient découpés géométriquement et montés sur une grille métallique.

(calque bleu), découpés et montés en décalés sur carton noir. Josef Albers Portrait-collage 1928 © VG Bild-Kunst, Bonn 41,6 x 59,2 Portraits en brun, positifs (calque ozalid), portraits en bleu, négatifs (calque bleu), découpés et montés en décalés sur carton noir. Albers a lui-même expérimenté de nombreux matériaux et techniques

ALBERS, Joseph (1888-1976) Let Hands speak Summer 1930 1930 Gelatin-silver print collage 16 3/8 x 11 5/8 pouces Guggenheim Museum, New York Albers soutenait que la photographie était le plus « plat » de tous les arts visuels à cause du dispositif monoculaire de la lentille de la caméra. Elle ne rend pas l’illusion spatiale, ce qui la rend essentielle pour certaines recherches esthétiques.

ALBERS, Joseph (1888-1976) B and P 1937 Huile, bois 23 3/4 x 23 3/4 pouces Guggenheim Museum, New York

ALBERS, Joseph (1888-1976) Penetrating 1943 Huile, caseine, tempera 21 1/2 x 25 pouces Gugenheim Museum, New York

ALBERS, Joseph (1888-1976) Homage to the Square : Silent Hall 1961 Huile sur carton 40 x 39 7/8 pouces

ALBERS, Joseph (1888-1976) White Line Squares Sable soufflé, verre opaque 1966 Lithographie 53 x 53 cm

ALBERS, Joseph (1888-1976) Table de conférence 1923

ALBERS, Joseph (1888-1976) Coupes à fruits 1923 Métal, verre et bois laqué noir 36,5 x 7,5 cm. Albers a allié des formes élémentaires : cercle et anneau, bâtonnets et boules

Paul Klee 1879-1940

KLEE, Paul (1879-1940) Emacht 1932 Huile sur toile 50 x 60 cm

Wassily Kandinsky et Paul Klee Comme Goethe et Schiller  Ils reprennent la pose de la statue des deux poètes a Weimar 1929, França

KLEE, Paul (1879-1940) L’étoffe vocale de la chanteuse Rosa Silber 1922 Aquarelle et Gypse/mousseline sur carton entoilé 51,5 x 41,7 cm Nationalgalerie, Berlin

KLEE, Paul (1879-1940) Étrange jardin 1923 45 x 31 cm

KLEE, Paul (1879-1940) Halbkreis zu Winkligen 1932 48 x 30 cm

KLEE, Paul (1879-1940) Monument à la limite de pays fertile 1929 45,8 x 30,7 cm

Paul Klee dans son atelier au Bauhaus de Weimar 1925. Photo : Felix Klee.

KLEE, Paul (1879-1940) Polyphonie 1932 66,5 x 106 cm

KLEE, Paul (1879-1940) Florentinisches Villen Virtel (Quartier de villas florentines) 1926 Huile sur carton 49,5 x 36,5 cm

KLEE, Paul (1879-1940) Le pêcheur 1921 Aquarelle, plume et encre de chine sur papier et carton entoilé 47,6 x 31,2 cm Nationalgalerie, Berlin

KLEE, Paul (1879-1940) Girl with Doll carriage 1923 Aquarelle, crayon et encre 15 3/8 x 8 3/8 pouces Museum of Modern Art, New York

Marianne Brandt 1893 - 1983

BRANDT, Marianne Théière (MT 49) Bronze (plaqué argent à l’intérieur), ébène 7,8 cm de haut Kunstsammlungen zu Weimar

BRANDT, Marianne Montage I Montage II 1924 Photomontage avec photogramme

KREHAN, Max (design) MARCKS, Gerhard (décoration) ? Pichet avec figure, vers 1921, grès et glaise 30,5 cm de haut Grand pichet avec anse et motif de poisson, 1921, 39,5 cm de haut.

production en série industrielle. LINDIG, Otto Grande cruche 1922, 46 cm de haut Grande cruche avec anse et décoration grattée 1922, 50 cm de haut Gropius souhaitait que l’atelier de céramique fabrique des modèles destinés à la production en série industrielle. Lindig a imaginé une masse en plâtre pouvant être déclinée en 16 variantes

LINDIG, Otto Double cruche avec couvercle 33 cm de haut

Marcel Breuer St. Elme, France 1928 photograph 26 x 21 cm.

Esthétique constructiviste : Influence de Theo van Doesburg arrivé en 1921 au Bauhaus Structure apparente. Créations puritaines et fonctionnelles Confortable et simple

BREUER, Marcel Chaise de latte 1924 Bois de cerisier poli, sangle et tissus 96 x 56 x 57 cm Kunstsammulgen zu Weimar La première du genre date de 1921 Le slogan du Bauhaus : « production industrielle en série » permit à Breuer de saisir l’économie de matière comme stimulant de l’activité artistique. Inspirée de la chaise rouge et bleue de Gerrit Rietveld.

Gerrit Rietved. La chaise rouge et bleue 1917

Less is more Mies van der Rohe La chaise Barcelona 1922

DETERMANN, Walter Projet pour l’ensemble d’habitations du Bauhaus Plan général, échelle 1 : 1000 1920 Peinture opaque sur papier calque 66 x 50 cm Kunstsammlungen zu Weimar Projet marqué par l’expressionnisme d’après guerre. Tentative de construction en série à partir du concept de « méccano » Les aspects formels prédominent (volumes cubiques), symétrie et ornementation rythmique

GROPIUS, Walter Bureau de directeur du Bauhaus 1923 (vue en 1999) Meubles et luminaires : Gropius. Murale : Else Mögelin Tapis : Gertrud Arndt.

GROPIUS, Walter Bureau de directeur du Bauhaus 1923 (vue en 1999) Meubles et luminaires : Gropius. Murale : Else Mögelin Tapis : Gertrud Arndt ?

KELER, Peter Berceau 1922 Bois, laque colorée et corde 91,7 x 91,7 x 98 cm Etude sur les rapports entre le triangle, le rectangle et le cercle (Kandinsky) et leurs rapports avec les couleur primaires (influence du mouvement De Stijl)

Bauhaus Atelier de textiles Vers 1923

Jeu de contraste de noirs et de blancs STÖLZL, Gunta Wall hanging black and white 1923-24 Lin, rayonne et laine 182 x 119 cm Kunstsammlungen zu Weimar Jeu de contraste de noirs et de blancs

STÖLZL, Gunta Étude noir et blanc Vers 1920 Graphite et encre sur papier 28,5 x 21,5 cm Kunstsammlungen zu Weimar

Selon Itten et sa théorie des contrastes, les JUNGNIK, Hedwig Gobelin avec formes abstraites 1921-23 Lin, cotton, chenille, soie artificielle, laine et fil d’argent 125 x 90 cm Selon Itten et sa théorie des contrastes, les surfaces mates sont en laine, en crin de chameau mélangées aux effets brillants des fils métallisés

Anonyme Étude de textures 1919 Collage et techniques mixtes sur papier 32,6 x 34,7 cm Kunstsammlungen zu Weimar

puisqu’elle avait fourni les matériaux MÖGELIN, Else ? Tapisserie avec des oiseaux volants Vers 1923 Lin, soie artificielle et laine 142 x 285 cm Kunstsammlungen zu Weimar Les œuvres exposées n’étaient pas signées et elles étaient la propriété de l’école puisqu’elle avait fourni les matériaux