25 avril Rendez-vous à 8h 20 dans la cour de l’auberge. La messe est prévue à 8h 30, dans l’église située juste à côté. Réveil à 7h 45, il faut préparer les bagages, plier draps et couvertures.
« Debout les gars, réveillez-vous... !! »
Le Père Luigi nous a appris, pendant la messe, qu’il a été ordonné prêtre, il y a tout juste 15 ans, à Rome, par le Pape Jean Paul II ….on attend qu’il sorte de la sacristie pour l’applaudir et chanter ! Il est très ému
C’est jour de fête nationale en Italie, il y a une course de motos …nous avons même le privilège de l’interrompre pour traverser une route !!! Après un copieux petit déjeuner, chacun remonte dans sa chambre chercher sa valise, et l’on se retrouve tous dans la cour. On doit rejoindre le parking du bus.
Sur le parking des bus, il y a aussi des voitures de course …le Père Michel ne résiste pas à l’idée de grimper dans une !!! Nous suivons l’essai depuis le bus …
Il est très fier !
Le bus s’est garé non loin du centre ville …nous ferons moins de marche qu’hier soir !! Nous suivons le fleuve Arno, il est un peu plus de 11h
Le Ponte Vecchio que certains traverseront un peu plus tard …
Il y a beaucoup de monde sur la Piazza del Duomo où se trouve la cathédrale de Florence…. grandiose et magnifique !
Il y a beaucoup de gens et …aussi des chevaux !!
Nous visitons la Cathédrale Santa Maria del Fiore. Premier arrêt sous la coupole et ses 3600 m² de fresques, avec pour thème, le Jugement dernier.
Après la visite, le Père Michel réussit (quel argument a t’il avancé ?) à nous faire passer dans la zone réservée aux offices, et nous prions tous, à genoux vers un autel couvert de fleurs odorantes (jamais autant vu de fleurs mais il est interdit de prendre des photos dans la zone fermée, dommage pour vous !! ) Il était beau le « Notre père » dans ces lieux !
Il est 13h30. Pendant la commande des pizzas, certains attendent assis … d’autres vont voir le Ponte Vecchio, par petits groupes, à cause de la foule …
Claude est avec Félicia, Ingrid et Noémie …
Elles admirent les bijouteries situées sur le pont …
Colette fait la visite avec Carla, Matthias et Josué…milieu du pont d’un côté
et de l’autre …
La troupe s’est installée au fond de la ruelle pour attendre coca et pizzas…
D’abord les boissons …
Puis livraisons à domicile ! … ils ont été super rapides pour faire toutes ces pizzas dans le restaurant !
Après il a fallu faire vite, retour au pas de couses !! le chauffeur nous attendait dans le bus et nous étions en retard sur l’horaire prévu.
Pause sur l’autoroute, à mi-parcours …les enfants ont décidé de faire une surprise à Julien (il a 25 ans aujourd’hui) et au Père Luigi (pour ses 15 ans de sacerdoce)
Ils reçoivent chacun une grande carte (dédicacée par tous durant le trajet !!!) avec une prière de Saint François qu’ils nous lisent !
…. et un joli T shirt
Le Père Luigi en profite pour faire une photo avec le groupe de la Trinité ….
puis en ajoutant le chauffeur …
et une dernière avec les prêtres des 4 aumôneries ….
Pendant la première partie du trajet, nous avons récité plusieurs dizaines de chapelets, avec ferveur, et puis, après la pause, c’étaient plutôt des chants et des autographes sur le t-shirt du Père Luigi !
C’était cela finalement, une alternance de moments profonds et de détente, de prières et de rires … Les enfants n’ont pas été « traumatisés » par les portables interdits ! Certains ont même avoué qu’ils avaient beaucoup apprécié de ne pas les avoir ! Ils se sentaient plus libres …. Et puis pensons toujours à cette jolie prière de Saint François : « Seigneur, faites de moi, un instrument de votre Paix ! Là où il y a de la haine, que je mette l’amour …. Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière. Là où il y a la tristesse, que je mette la joie. O maître, que je ne cherche pas tant A être consolé …qu’à consoler A être compris …qu’à comprendre A être aimé …qu’à aimer Car c’est en donnant …qu’on reçoit C’est en s’oubliant …qu’on trouve C’est en pardonnant …qu’on est pardonné C’est en mourant …qu’on ressuscite à l’éternelle vie.