Bibliothèque Saint-Jean 28 janvier 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

Ébauche et travail de session : retour général 1. Forme.
Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
Oxford University Press Revues en ligne. Service : Oxford Journals Online Licence : nationale, pour toutes bibliothèques universitaires, de recherche.
AJOL (African Journals Online). Editeur : Divers Nom du service : AJOL (African Journals Online) Sommaires et résumés à la disposition de tout utilisateur.
La France Données sociales
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
Style APA pour les nuls Nathalie Richard Bibliothécaire de référence
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Les bases d’écriture CHC2DF.
QUESTIONS DE BIBLIOGRAPHIE
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Anthropologie 101: Projet de recherche
Le portail documentaire de Paris 1
Comment éviter le plagiat
Comment faire une citation dans un document ?
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Savoir-faire Endnote Johanne Akpossan, janvier 2005.
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
Ressources en Ligne DOxford University Press Cette présentation est un bref descriptif d Oxford Handbooks Online (OHO). Elle couvrira: La fonction dOHO.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Citer, pas plagier!
Comment écrire une dissertation
Introduction à la littérature scientifique
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Compétences informationnelles
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Rédaction d’histoire Format MLA.
Le portail documentaire de Paris 1
ANTHE 320 Travail dapplication #4: Perspectives anthropologiques sur les cultes Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2012.
ANTHE 320 Travail dapplication #3: Rituels de la mort Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2012.
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Littérature scientifique
Approfondir sa recherche Module 3. Objectifs Interpréter l’interface des résultats Préciser sa recherche Utiliser quelques trucs et astuces Rechercher…
Du thème général à la question de recherche Séminaire interdépartemental de méthodologie en linguistique
Comment paraphraser correctement?
Ressources Electroniques D’Oxford University Press.
Directives pour soumettre un article Les étudiants de premier cycle de toute université sont invités à soumettre leur article en français ou en anglais.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Le français dans tous les sens 22 mai 2012 Anja Bastenhof.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Comment faire une bibliographie pour les photos
Projet personnel 10e année
La rédaction d’un manuscrit scientifique. Quelques questions à se poser Voulez-vous que votre manuscrit soit lu ? ( - jusqu’à la fin ?) Voulez-vous que.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Session d’information – Anthropologie 320 Bibliothèque Saint-Jean octobre 2004 octobre 2004 Ethnologie de la religion Projet et mini-conférence.
Style de citation MLA Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean 7 novembre 2008.
FRANC 221 – Module 3: Rédaction de références bibliographiques avec APA Bibliothèque Saint-Jean.
HISTE 120: Histoire du monde depuis le XVIIIe siècle Présenté par Tatiana Usova le 29 septembre 2008 Dissertation historique, étape 2: Recherche et bibliographie.
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
Règles bibliographiques simplifiées pour historiens
ANTHE 101 Travail d’application # 2: Primatologie Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2011.
ANTHE 365 Travail d’application #2 : Culture populaire & changements culturels Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2011.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Présenter une bibliographie en lycée
SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES
Structure (Plan) d’un mémoire
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
LA MÉTHODE APA Par Rachel Blanchard.
PROJET SHERPA Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation.
IUT « A » P. Sabatier – Université Toulouse III Le projet tuteuré en 2 ème année RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES Département Chimie IUT Paul Sabatier Site.
Transcription de la présentation:

Bibliothèque Saint-Jean 28 janvier 2011 Style de citation MLA Bibliothèque Saint-Jean 28 janvier 2011

Nouvelle, 7ième édition

Plan du cours Qu’est-ce que le style de citation MLA (et pourquoi devriez-vous apprendre à l’utiliser)? Intégrité académique (chapitre 2) Format du travail de recherche (chapitre 4) Documentation : les citations dans le texte (chapitre 6) Documentation : préparer la liste des ouvrages cités (chapitre 5) - Combien d’étudiant ont déjà utilisé le style MLA? Autre style tel que APA ou Chicago? - Beaucoup d’éléments à tenir en compte; cette session va vous éclaircir ces éléments pour vous aider avec la rédaction de vos travaux.

Style de citation MLA Ensemble de règles ou de conventions acceptées concernant le format des travaux écrits en sciences humaines et sociales Développé par la Modern Language Association (MLA), première parution en 1951 Un style de citation parmi plusieurs pour les travaux académiques Il s’agit du style que votre professeur vous a (probablement) demandé d’utiliser Chaque professeur a sa préférence concernant le style de citation à adopter; assurez-vous d’utiliser le bon!

Intégrité académique Plagiat intentionnel et non intentionnel Comment éviter le plagiat (Université Ottawa) Avoiding plagiarism and cyber-plagiarism (U of A) Comment éviter le plagiat : N’attendez pas à la dernière minute! Prenez des notes détaillées en faisant vos lectures En cas de doute, citez! SVP allez voir les resources sur le plagiat sur le site web de la bibliothèque!

En cas de doute, citez! Quand faut-il citer? Paraphrases Citations directes Utilisation de mots ou de tournures inventés par quelqu’un d’autre Expressions / proverbes courants Citations connues Faits de notoriété publique Contenu d’un roman /d’une pièce /d’une histoire En cas de doute, citez!

Format du travail de recherche (chapitre 4) Règles de base : Police standard, forme et taille facilement lisibles (p. ex. Times Roman, 12 points) Gardez une marge d’un pouce tout autour du texte Utilisez la double interligne partout, y compris dans l’entête, le titre et la liste des ouvrages cités Évitez de souligner ou de mettre en caractères gras le titre de votre travail. Imprimez au recto seulement

Format du travail de recherche (chapitre 4) Règles de base (suite) : Ne justifiez pas à droite le texte de votre travail N’incluez pas de page titre Imprimez sur papier blanc, format 8.5 x 11 En cas de doute, demandez à votre professeur!

Example – Première page de votre travail Bugyiova 1 Adriana Bugyiova David Caron ECONE 102 28 janvier 2011 Titre de mon travail Texte de voter travail doit toujours commencer en retrait de 0.5 pouces. Séparez le texte de votre travail en sections (section headings) pour améliorer la lisibilité de votre document.

Documentation : Citations dans le texte (chapitre 6) Citation dans le texte (citation entre parenthèses) Omettez la date de publication dans une référence entre parenthèses. N’utilisez pas la virgule ou le « p. » Utilisation de guillemets dans texte pour citer la phrase et des parethèses pour indiquer l’auteur et numéro de page.

Example – citations dans le texte (Nom de famille d’auteur page cité) (Gonthier 200) Le romanticisme « s’est implanté solidement au Québec pendant la seconde moitié du XIXe siècle » (Gonthier 200). Si le nom d’auteur n’est mentionné dans la citation, il faut mettre son nom & le numéro de page. N’ajoutez pas le ‘p.’ après le numéro de page!

Example – citations dans le texte (page cité) (200) Selon Gonthier, le romanticisme « s’est implanté solidement au Québec pendant la seconde moitié du XIXe siècle » (200). Si le nom d’auteur est mentionné dans la citation, il ne faut mettre que le numéro de page. N’ajoutez pas le ‘p.’ après le numéro de page!

Documentation : Citations dans le texte (chapitre 6) Le romanticisme « s’est implanté solidement au Québec pendant la seconde moitié du XIXe siècle » (Gonthier 200). Selon Gonthier, le romanticisme « s’est implanté solidement au Québec pendant la seconde moitié du XIXe siècle » (200). Gonthier propose que les racines de romanticisme au Québec se trouvent à la fin du XIXe siècle (200). Le romanticisme s’est implanté solidement au Québec pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Citation directe Citation directe Paraphrase Plagiat

Documentation : Citations dans le texte (chapitre 6) Le romanticisme « s’est implanté solidement au Québec pendant la seconde moitié du XIXe siècle » (Gonthier 200). Selon Gonthier, le romanticisme « s’est implanté solidement au Québec pendant la seconde moitié du XIXe siècle  (200). Un espace entre le guillemet fermant et la parenthèse ouvrante. Gonthier propose que les racines de romanticisme au Québec se trouvent à la fin du XIXe siècle (200). Le romanticisme s’est implanté solidement au Québec pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Citation directe Citation directe Paraphrase Plagiat

Documentation : Citations dans le texte (chapitre 6) Le romanticisme « s’est implanté solidement au Québec pendant la seconde moitié du XIXe siècle » (Gonthier 200). Selon Gonthier, le romanticisme « s’est implanté solidement au Québec pendant la seconde moitié du XIXe siècle » (200). Gonthier propose que les racines de romanticisme au Québec se trouvent à la fin du XIXe siècle (200). Le romanticisme s’est implanté solidement au Québec pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Citation directe Citation directe Notez l’absence de virgules. Paraphrase Plagiat

Documentation : Citations dans le texte (chapitre 6) S’il y a plus de quatre lignes de texte ou si la citation compte plus de 40 mots elle est alors mise en retrait du texte, sans guillemets et à double interligne. Selon les dires de l’auteur: Les événements internationaux récents ont montré, on ne peut plus clairement, que le fardeau et les conséquences de la pauvreté débordent des frontières des pays les plus sérieusement touchés. L'appauvrissement et les dissensions sociales exposent les populations à des forces qui menacent la paix et la sécurité. (Asmal 34) Aucun guillemet n’entoure le texte

Citations dans le texte - exercice Lewis suggère que les manuels scolaires ne nous enseignent « absolument rien » de ce qu'ils prétendent nous enseigner (Abolition of Man 5). Plus d’un ouvrage du même auteur. Indiquez le volume auquel vous vous référez en insérant le numéro approprié.

Citations dans le texte - exercice Les romans de Thomas Hardy expriment avec force le rôle inévitable du personnage et de l'environnement dans le destin de l'être humain (Grimsditch 28; Abercrombie 40). Deux ouvrages différents.

Citations dans le texte - exercice En termes historiques, la critique littéraire a été une activité bien plus rétrograde que les textes créatifs qu'elle étudie (Stephens et al. 224). Ouvrage (possiblement collectif) ayant plus d’un auteur.

Citations dans le texte - exercice The Oxford Companion to English literature souligne que W. H. Mallock est surtout connu comme étant l'auteur de The New Republic (489). Ouvrage identifié par titre.

Citations dans le texte - exercice The Canadian Women’s Indexing Group fournit un index rétrospectif de quinze périodiques à vocation féministe publiés au Canada anglais et français (130). Auteur collectif. Lorsque l’auteur est une entreprise ou un organisme, nommez l’auteur collectif.

Documentation: Préparer la liste des ouvrages cités (chapitre 5) Incluez tous les livres, articles et sites Web cités dans le texte de votre travail. Prenez les renseignements de la page titre (recto et verso) du livre Placez les références en ordre alphabétique par nom de famille de l’auteur, lettre par lettre MacDonald, George McCullers, Carson Identifiez le type de source (Imprimé, Web, DVD).

Documentation: Préparer la liste des ouvrages cités (chapitre 5) La liste des ouvrages cités doit commencer sur une nouvelle page numérotée. Double interligne partout. Insérez un alinéa à toutes les lignes d’une citation sauf la première. Alinéa - la deuxième ligne de la référence est en retrait (0.5 pouces ou 1.25 cm).

Example – Votre bibliographie Berkes, Istvan. La physique de tous les jours. 6e éd. Paris : Vuibert, 2006. Imprimé. Kamdem, Jean-Claude. « Personne, culture et droits en Afrique noire ». Droit fondamentaux et spécifités culturelles. Éd. Henri Pallard. Montréal : L’Harmattan, 1997. 95 – 117. Imprimé. Arbaoui, Hakim, et al. « Mesure de déformabilité des sols in situ à l’aide d’un essai ». Canadian Geotechnical Journal 43.4 (2006) : 355-69. Academic Research Complete. Web. 13 juil. 2007.

Liste d’ouvrages cités – exercice Livre ayant un auteur : La Francophonie: lectures CLE en français facile. Jean-Louis Joubert. 1997. Quercy. CLE International. Joubert, Jean-Louis. La Francophonie: lectures CLE en français facile. Quercy, Fr.: CLE International, 1997. Imprimé. Ajoutez le pays seulement si lieu est peu connue. Voir règles sur lieu de publication (p.151)

Liste d’ouvrages cités - exercice 2. Livre ayant deux ou trois auteurs : Pédagogie théorique et critique. Presses universitaires de France. 2006. 2e éd. Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet. Paris. Pourtois, Jean-Pierre et Huguette Desmet. Pédagogie théorique et critique. 2e éd. Paris : Presses universitaires, 2006. Imprimé. Remarquez – le nom du deuxième auteur est écrits dans le format ‘prénom et nom de famille’!

Liste d’ouvrages cités - exemple Auteurs multiples: 1 auteur: Joubert, Jean-Louis. 2 auteurs: Joubert, Jean-Louis, et Irena Turnau. 3 auteurs: Joubert, Jean-Louis, Irena Turnau, et Anne Beaubien. Plus de 3 auteurs: Joubert, Jean-Louis, et al.

Liste d’ouvrages cités – exercice 3. Deux livres du même auteur : (a) France Levasseur-Ouimet. Léo Piquette : militer pour ses droits francophones : en souvenir de l'affaire Piquette. 2006. Éditions GID. Québec. (b) France Levasseur-Ouimet. Pour rire. Éditions Paroles d'ici. Edmonton. 2004. Levasseur-Ouimet, France. Léo Piquette : militer pour ses droits francophones : en souvenir de l'affaire Piquette. Québec : Éditions GID, 2006. Imprimé. ---. Pour rire. Edmonton : Éditions Paroles d'ici, c2004. Imprimé. Lorsqu’il y a plus qu’un ouvrage de même auteur, les ouvrages sont placé en ordre alphabétique De titre et le nom de l’auteur est remplacé par trois (3) tirets suivi d’un point (---.)

Liste d’ouvrages cités - exercice 4. Traducteur. Anne-Sophie Reineke. Les mythes de Platon. Karl Reinhardt. 2007. Gallimard. Paris. Reinhardt, Karl. Les mythes de Platon. Trad. Anne-Sophie Reineke. Paris : Gallimard, 2007. Imprimé.

Liste d’ouvrages cités - exercice 5. Sans auteur. A Book of boy’s stories. London. Blackie. A Book of boy’s stories. London, Blackie, 1937. Imprimé.

Liste d’ouvrages cités – d’autres examples Article imprimé : Lieberherr, Renaud et François Ducrey. « L’emploi du temps des enfants : leurs activités en regard de leurs contraintes temporelles. » Loisirs et sociétés 29.1 (2006): 245-67. Imprimé.

Liste d’ouvrages cités – d’autres examples Livre de référence : «Feudalism». Merriam-Webster’s Collegiate Dictionary. 11th ed. 2003. Imprimé. Dictionnaires, encyclopédies

Documentation : préparer la liste des ouvrages cités (chapitre 5) Source électronique : Nom de l’auteur Titre du document Renseignements au sujet de la publication imprimée (s’il y a lieu) Renseignements au sujet de la publication électronique (titre du site, date de publication électronique (ou de la dernière mise à jour), nom de l’établissement ou de l’organisme responsable du site. Type de source – Web. Renseignements sur l’accès (date d’accès). URL est nécessaire seulement si la source ne peut pas être identifié facilement (ou si le prof le demande).

Documentation : préparer la liste des ouvrages cités (chapitre 5) Article électronique : Arbaoui, Hakim, et al. « Mesure de déformabilité des sols in situ à l’aide d’un essai de chargement statique d’une pointe pénétrométrique. » Canadian Geotechnical Journal 43.4 (2006): 355-69. ProQuest Science Journals. Web. 13 juillet 2007 . L’ajout de URL est optionnel. Demandez a votre prof, si vous deviez l’ajouter. <http://www.library.ualberta.ca/databases/databaseinfo/index.cfm?ID=3851>.

Documentation : préparer la liste des ouvrages cités (chapitre 5) Site Web – bref article : Auteur. Titre d’article. Titre du site. Date de publication. Nom de l’éditeur du site (s’il y a lieu). Type de source. Date d’accès . Morin, Judith. « La nomenclature des plantes ». Le carnet horticole et botanique du Jardin botanique de Montréal. 23 janvier 2006. Jardin botanique de Montréal. Web. 16 juillet 2007.

Documentation : préparer la liste des ouvrages cités (chapitre 5) Site Web entier : Titre du site. Éditeur/auteur/organization. Date de publication/mis à jour. Type de source. Date d’accès GlobalWarming.org. Cooler Heads Coalition, 2007. Web. 24 May.

Documentation : Notes de cours Notes de cours de l'étudiant : MLA n'impose aucune règle officielle Citez votre professeur ou condisciple dans le texte, sans utiliser de parenthèses à la fin de la phrase N'insérez pas cette source dans votre liste d'ouvrages cités, mais donnez autant de renseignements que possible au sujet de la source dans le texte proprement dit Lors d'une présentation faite le 5 octobre 2004 dans le cadre d'un cours de deuxième cycle sur les processus cognitifs, le Dr Irwin Weiser a affirmé que « ... Il est recommandé d'identifier une source de renseignements sur le sujet auquel vous désirez faire référence dans vos notes. Si l'énoncé de votre professeur ou condisciple est uniquement le fruit de ses propres observations, vous devriez citer cette personne dans le texte, sans utiliser de parenthèses à la fin de la phrase. Vous n'inséreriez donc pas cette source dans votre liste d'ouvrages cités, mais donneriez autant de renseignements que possible au sujet de la source dans le texte proprement dit.

Documentation : Notes de cours Notes de cours distribuées par le professeur (documents imprimés ou présentations PowerPoint) : MLA n'impose aucune règle officielle Puisque ces notes sont préparées par une personne autre que l'étudiant, il est recommandé de les inclure dans la liste d'ouvrages cités Citez ces documents comme une mémoire ou toute présentation non publiée (MLA p.179), mais insérez la mention « Notes de cours » afin de préciser le type de document dont il s‘agit.

Documentation : Notes de cours - example Nom du professeur. "Titre du document/de la présentation." Notes de cours. Titre du cours. Département, Établissement d'enseignement. Type de source. Date de réception des notes. Mandin, Lucille. «Survol de littérature jeunesse de langue française » Notes de cours. EDUM 302. Campus Saint- Jean, University of Alberta. Imprimé. 25 août 2008.

Documentation : Notes de cours - example Notes disponibles en ligne (PDF, PowerPoint, Moodle) : Nom du professeur. "Titre du document." Notes de cours. Date de distribution (ou de création, si connue). Titre du cours. Page d'accueil du cours. Département, Établissement d'enseignement. Type de source. Date d'accès au site. Mandin, Lucille. «Survol de littérature jeunesse de langue française. » Notes de cours. 2 janv. 2008. EDU M 302. Page d'accueil du cours. Campus Saint-Jean, University of Alberta. Web. 5 mars 2008.

Documentation : Notes de cours Source de la présentation d’aujourd’hui: Russell, Toni, et al. “MLA Formatting and Style Guide”. The Purdue OWL. Purdue U Writing Lab. November 16 2010. Web. 25 janv. 2011. Voici ma source !!!

Autres ressources Purdue Online Writing Lab MLA Citation Guide (Simon Fraser University)

Ressources à la bibliothèque http://guides.library.ualberta.ca/content.php?pid=136726&sid=1170988

N’oubliez pas! La forme fait partie intégrante du contenu Le MLA Handbook for Writers of Research Papers est disponible à la bibliothèque. LB 2369 G52 2009 (Ref.) – ainsi qu’à La Centrale! Cette présentation ne peut se substituer à la lecture du MLA Handbook Cette présentation sera disponible sur le site Web de la bibliothèque à la rubrique « Cours de bibliothèque » N’hésitez pas à demander de l’aide

Merci de votre attention et de votre participation! Bonne chance! Merci de votre attention et de votre participation! SVP remplir les feuilles d’évaluation.