Enjeux, territoire et vivre ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Croquis de la région Ile-de-France.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Mise en perspective des études de cas
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
une programmation en géographie ?
Le rural en perspectives
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
La diversité des régions françaises
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
TERRITOIRE URBAIN.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pour: Coffe Francois. Pour une environment pleut propre.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises La région parisienne.
La Maison du Parc du Haut-Jura
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément.
Les enjeux des métropoles
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Les finalités du développement durable
Vivre avec le lynx “ Le lynx est partout et nulle part. On peut le suivre grâce à ses traces, trouver ses proies, l’entendre crier… mais le voir, c’est.
Agriculture et Développement en Amérique latine.
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
Mon espace proche : paysages et territoire
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le concept de Développement Durable
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Pour l’Homme et la Planète
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’organisation du relief américain en bandes parallèles.
Pourquoi et contre quoi ?
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Géographie Cours 1.
Localisation Vallée située à 120 kilomètres au sud-est de Kitimat. Situé dans la partie centrale de la Colombie-Britannique.
Leçon 2 - La mobilité de la population française
Leçon 2 - Les transformations de l’espace urbain
Confort thermique et éclairage.
Territoire agricole.  Un territoire agricole est un espace habité, organisé et transformé en vue d’assurer la culture du sol et / ou l’élevage des animaux.
Territoire urbain.
Rio De Janeiro Rio De Janeiro est la seconde plus grande ville du Brésil, elle se situe au Sud- Est. Avec environ 13 millions d’habitants dans l’aire.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Transcription de la présentation:

Enjeux, territoire et vivre ensemble.

Un territoire, des enjeux. Selon leur rôle dans la société, les habitant n’ont pas tous les mêmes intérêts. Les résidents, les industriels, les écologistes, les agriculteurs et les commerçants ont tous une idée différente sur la façon d’utiliser l’espace. Ces différences causent problèmes ! Les gestes que l’on pose ont des répercussions sur les autres territoires. Il faut s’entendre tous ensemble ! Qui va payer ? Où faire passer les services ? L’enjeu est d’habiter un territoire sans le rendre inhabitable pour soi-même ou les autres.

Les principaux enjeux Se loger Équilibre entre fréquentation et protection des parcs nationaux Assurer le développement des forêts. Partager et développer Protéger le territoire agricole Se déplacer

Les principaux enjeux Se loger: Protéger le territoire agricole: Des personnes cherchent des loyers abordables. Protéger le territoire agricole: Les villes occupent de plus en plus de place. Se déplacer: Il faut diminuer la circulation automobile dans les centres villes, privilégier le transport en commun. Partager et développer: Des autochtones veulent gérer et administrer leurs terres ancestrales. Assurer le développement des forêts: Peut-on exploiter la forêt et la protéger ? Équilibre entre fréquentation et protection des parcs nationaux: Combien de touriste peut-on admettre sans que la nature se dégrade ?

Les différents types de territoire. Les territoire ne sont pas tous organiser de la même façon ! Une ville ne s’organise pas comme une région rurale. Il existe 5 types de territoires, donc 5 façon d’organiser un territoire. Le territoire région Le territoire urbain Le territoire agricole Le territoire autochtone Le territoire protégé

Le territoire région Espace humain et physique où se déroule une activité dominante. Tourisme Exploitation forestière Exploitation de ressources naturelles Elle s’organise souvent autour d’une ville principale. Charlevoix

Le territoire urbain Espace humain et physique organisé autour d’une ou plusieurs villes étroitement liées. Grande concentration de population. Grands axes routiers. Centres d’affaires. Quartiers commerciaux et résidentiels. Montréal

Le territoire agricole Espace physique et humain dont l’organisation est marquée par des activités agricoles. Maisons dispersées. Fermes. Industries liées à l’agriculture. Le St-Laurent

Le territoire autochtone Espace habité par des citoyens issus d’une première nation. L’organisation du territoire reflète l’identité du peuple autochtone qui l’habite. Nunavut

Parc régional de Gatineau Le territoire protégé Espace naturel que les autorités ont décidé d’aménager et de réglementer afin d’éviter qu’il se dégrade. Les limites sont bien définies. Vise à maintenir un équilibre entre la nature et la fréquentation touristique. Parc régional de Gatineau

Vivre ensemble sur la planète. Nous avons beaucoup plus en commun avec les autres habitants de la planète que nous le pensons. Ce que nous mangeons: riz et banane. Ce qui est produit localement est utilisé sur le marché mondial. Des personnes d’ethnies différentes occupent un même territoire. Le restaurant-minute «fast-food» fait partie d’une chaîne de restaurant que l’on retrouve partout dans le monde. La mauvaise qualité de l’eau d’une ville peu être causé par une région industrielle située plus loin. Presque toutes les villes de planète sont unis par un vaste réseau virtuel: Internet !!!

Ensemble mais pas sur le même pied. Il existe des inégalités entre individus, entre groupe sociaux et entre les sociétés. Certains territoire sont plus développés que d’autres. Quartiers riches / quartiers pauvres. Certains organismes existent pour tenter de réduire ces inégalités. Reboisement des forêts. Protéger l’eau potable. Réduire la consommation d’essence. Le but est de répondre au besoins de tous les habitants de la planète. C’est le développement durable !