La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment & rapidement
Objectif de la séance Rechercher des informations sur la préparation des Jeux Olympiques de Londres 2012 Rédiger un article sur un point précis de cette préparation Le publier sur le blog de la classe relais
Séance 1 : vocabulaire et méthodologie de la recherche d'information Plan de travail Séance 1 : vocabulaire et méthodologie de la recherche d'information Séance 2 : Analyse de sites internet Séance 3 : Sélection de sources et mise en place d'un outil de veille Séance 4 : Analyse des informations Séance 5 : Rédaction et publication
Définitions essentielles/1 INFORMATION Élément de connaissance inscrit pour être conservé ou communiqué. Une information peut être un texte, une image, du son... BESOIN D'INFORMATION En fonction d'un travail donné, on peut déterminer un besoin d'information : savoir quelles informations on recherche, et sous quelle forme (livre, revue, ressource numérique...) Le besoin d'information détermine la stratégie de recherche d'informations.
Définitions essentielles /2 MOTEUR DE RECHERCHE Il permet de retrouver des ressources (pages web, forums, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Exemples : Google.com ; exalead.fr ; mozbot.fr ; ethicle.fr ; bing.com... Il fonctionne avec des « robots », encore appelés bots, spiders, crawlers ou agents qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est enregistrée et l'internaute peut y avoir accès grâce à des mots-clés.
Définitions essentielles /3 MOT-CLÉ C'est le mot qui sert de clé pour ouvrir la porte d'une recherche. Le mot le plus important du sujet, celui qui permet d'obtenir le maximum d'informations pertinentes. Si le mot clé est trop précis on peut ne trouver aucune réponse : il faut l'élargir. À l'inverse, s'il est trop « large », alors les réponses sont trop nombreuses et peuvent ne pas correspondre réellement au sujet. Les moteurs de recherche permettent de combiner les mots-clés. Pour cela, il faut utiliser ce qu'on appelle les « opérateurs booléens ». ET OU SAUF
Définitions essentielles /4 FLUX RSS Les fils RSS (Really Simple Syndication) sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils permettent d’afficher les nouveaux contenus publiés sur un site sans avoir à le visiter. Signet Le signet est l’url (Uniform Resource Locator) d'une page web sauvegardé par un utilisateur en vue d'une consultation ultérieure. Synonymes : Bookmark, Marque-page, Favoris. Ex : Les signets de la BNF
ANALYSER UN SITE INTERNET Pour analyser la validité d'une information, et notamment d'un site internet, on peut se poser quelques questions fondamentales : L'auteur est-il identifié ? Est-il spécialiste du domaine dont il parle ? Il s'exprime à titre personnel ou au nom d'une institution ? Peut-on le contacter ? La date du document est-elle indiquée ? Existe-t-il une date de mise à jour ? De quelle origine est le site (France, USA...) QUI ? QUAND ? OÙ?
Est-ce bien le type d'informations dont j'ai besoin ? Le site est-il adapté à mon niveau ? Quels sont les objectifs du site ? Visée commerciale ? Informationnelle ? Public ciblé ? Comment est organisée l'information ? * sommaire, rubriques, plan du site... Les textes sont-ils écrits correctement, sans faute? Les informations sont-elles claires ? QUOI ? Qu'est-ce que c'est ? POURQUOI ? COMMENT ?
Mettre en place une stratégie de veille La veille permet de repérer l'information de la collecter de la sélectionner de l'analyser de la diffuser Veiller, c'est surveiller de manière active, efficace et actualisée un domaine de recherche. Il existe des outils pour automatiser sa veille.
Les méthodes de veille Le travail de l'homme... La lecture régulière La recherche ciblée d'informations Les forums L'aide de la machine... Les newsletters Les wiki Les fils RSS Les agrégateurs de flux Les outils spécifiques
PRÉLEVER DES INFORMATIONS DANS UN TEXTE Chacun a sa méthode de lecture, mais répondre à ces questions peut aider... COMMENT ? QUI ? QUAND ? MOT-CLÉ POURQUOI ? QUOI ? Qu'est-ce que c'est ? OÙ?