Sommaire Présentation du projet La mesure FFT/ MLS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conservatoire National des Arts et Métiers
Advertisements

FILTRAGE ET DEMULTIPLEXAGE DANS LES CRISTAUX PHONONIQUES À DEUX DIMENSIONS   Y. Penneca,b, B. Djafari-Rouhanib, J.O. Vasseurb, A. Khelifc, P.A. Deymier.
Rappel cours précédent
Cotonnière Saint jacques
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Traitement du signal en Mécanique domaines d ’applications
La Cyclostationnarité Aspects théoriques et application au Diagnostic
Analyse temps-fréquence
PRINCIPE SIMPLIFIE DE LA COMPRESSION MP3
Mesures dans le domaine fréquentiel
Modulation numérique.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
2. Echantillonnage et interpolation des signaux vidéo
Cours S.S.I., SI1, avril 2007 – Comment utiliser les outils déjà présentés. Page 1 Comment utiliser les outils déjà présentés dans le cours S.S.I. et pourquoi.
Corrigé de Spécialité 9 Acoustique 9.1 Fréquences & gamme
Isolation Phonique I incidente = I réfléchie + I absorbée + I transmise Facteur de réflexion : ρ = I réfléchie / I incidente Facteur d’absorption : α.
SON COMPLEXE - SPECTRE Le son pur est un modèle mathématique (sinusoïde…) Un son complexe peut être décomposé en une sommes de sinusoïdes (Théorème de.
Acoustique fondamentale
CENTRA.
Traitements numériques du signal
Caractéristiques des ondes mécaniques
LES BRUITS DANS LES BATIMENTS On distingue 4 types de bruits :
TRANSFERT DES DISQUES VINYLES SUR CD
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
INGENIEUR DU SON.
Chapitre 6 : Restauration d’images
Traitement du signal TD0 : Introduction.
MODULE - METHODES POTENTIELLES
Dynamique des Systèmes Asservis
Amplification par détection synchrone
ISTS 3 Formation aux techniques du multicanal Septembre-Octobre 2008.
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
Logiciel de mesure électroacoustique
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Eric BOUGEROLLES Responsable Audiologie Oticon France
Formation aux techniques
Partie 2 : Acquisition de données avec une carte Daqmx
Transducteur d’entrée EnergieacoustiqueEnergieélectrique Console Transducteur de sortie Energieacoustique Oreille Stockage Périphériques→→ → → → → → ↕
Les Ondes Sonores.
Traitement de la parole : Synthèse et reconnaissance
Dans cet article, une nouvelle approche relative à l’indexation de la bande sonore de documents audiovisuels est proposée, son but est de détecter les.
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Caractéristiques des sons
1 La norme individuelle : étude pilote sur le lien perception-production Martine Toda LPP et ENST-LTCI (UMR 5141) Crédits : Projet.
L ’apport du son gt/isac_9920_04. Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de.
Reconnaissance automatique de la parole
L’Audio sur PC Comparaison Numérique vs Analogique Comparaison Audio sur PC vs Hardware dédié (DSP) Rmq: beaucoup de simulitudes avec la vidéo, mais débit.
TNS et Analyse Spectrale
INSONORISATION.
Modélisation d'un modulateur et démodulateur OFDM
TNS et Analyse Spectrale
EXPLOITATION DES IMAGES
Joël DUCOURNEAU – Adil FAIZ Adel KHANFIR - Jacques CHATILLON
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Mise au point d’un débitmètre urinaire
BELOUCHAT-LAPICHE-OHAYON
Quelques aspects physiques du signal sonore
Le Tachymètre cardiaque
2ème partie Son et musique..
Acoustique musicale.
a-Auditorium, réverbération, acoustique active
I Qu’est ce que le son? Éléments de M.A.O. – support de cours
Stéphanie Lechanteux Stéphane Moreau Exposé SI 28.
SSII, séance n°13, bilan du cours 15 décembre 2015 Dernière séance 2015 Résumé des chapitres et notions abordées en 2015.
Guillaume AUDIBERT & Thomas DERIVE Présentent dans le cadre de l’UV si28.
    Type de signal, valence, débit symbole, débit source, fréquence de Nyquist, efficacité spectrale, bande passante nécessaire (a = 0,3), représentation.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Transcription de la présentation:

Sommaire Présentation du projet La mesure FFT/ MLS Le matériel et les logiciels Le principe Avantages /Inconvénients Les enceintes de diffusion Les DSP

La mesure Dual-FFT et MLS Le matériel : 1 Ordinateur PC Portable 1 Carte son Micros de mesures Les logiciels SIA Smaart live et Smaart Tools

La mesure Dual -FFT Le principe de la mesure Dual-FFT La FFT pour Fast Fourier Transform va nous permettre de mesurer la réponse impulsionnelle d ’une salle ou d ’un ensemble électroacoustique ( salle + système de diffusion )

La mesure Dual -FFT Le logiciel par comparaison entre le signal référent et le signal mesuré va pouvoir nous établir la réponse impulsionnelle de notre salle ou de notre système. L ’avantage de cette méthode est qu ’elle ne nécessite pas un Hardware (Sound Card) de très haut de gamme.

La mesure Dual -FFT Avantages : la mesure étant effectuée en comparaison sur les 2 canaux, les défauts Hardware éventuels ne sont pas pris en comptes dans la mesure. Possibilité d ’utiliser un signal source externe

La mesure Dual -FFT L ’inconvénient : nécessite un moyennage de mesure plus important qu ’avec la méthode MLS. Rapport signal sur bruit moins bon. En d ’autres termes la Technique dual-FFT sera plus délicate en mettre en œuvre dans un environnement ou le bruit de fond est important.

La mesure MLS La méthode MLS : Cette méthode va nous donner les mêmes résultat que la méthode dual FFT cependant, le stimulus utilisé n ’est plus un bruit rose mais une séquence MLS. Cette séquence de bruit pseudo-aléatoire, simule une impulsion de Dirac ( énergie infinie pour un temps nul).

La mesure MLS Cette méthode ne nécessite pas un bouclage de la carte audio,mais peut cependant être réalisé. A la différence du Dual-FFT le canal droit référent est utilisé uniquement en référence de temps et non en référence signal Cela implique un hardware de qualité professionnelle ( full duplex)

La mesure MLS Convertiseur AD/ DA le plus transparent possible. Le rapport signal/bruit de cette méthode est supérieur à la Dual-FFT et nous permet un average moins important ainsi que des mesures en milieu bruyant.

La mesure Dual -FFT et MLS Ces deux méthodes sont employées pour une même finalité : Obtenir la réponse impultionnelle de notre salle afin d ’en connaître les caractéristiques acoustiques et psycho- acoustiques. Ces critères sont indispensables afin d ’optimiser notre système de diffusion a une application donnée.

Les critères acoustiques Le module d ’analyse du Smaart-Tools va nous donner ces différents critères à partir des mesures effectuées sur site. Le principal critère : le TR de la salle dans les différentes bandes du spectre audio (octave et 1/3 octave)

Les critères acoustiques

Les critères acoustiques

Les critères acoustiques La diapositive précédente nous montre les données obtenues dans ce module d ’analyse. RT 60 C50 STI & RSTI EDT % Al Cons

Les critères acoustiques Le temps de réverbération : RT 60 Il nous donne le temps durant lequel une source va vivre dans un espace donné avant de s ’éteindre dans le bruit de fond. Ce critère est primordial car en fonction du volume de notre salle et de sa destination, (Concert, Studio d ’enregistrement, Ecoute). Un temps réverbération de optimum est préconisé.

Les critères acoustiques Ces temps sont donnés dans un abaque pour 3 bandes de fréquences caractérisant le spectre. Grave 125 Hz Medium 1 KHz Aigu 4 KHz

Les critères acoustiques

Les critères acoustiques 1 Orgue : audition directe 2 Musique symphonique : audition directe 3 Orgue : enregistrement 4 Opéra : audition directe 5 Jazz et Musique de chambre : audition directe 6 Parole : audition directe 7 Parole : enregistrement 8 Variétés : enregistrement

Les critères acoustiques

Les critères acoustiques EDT : Early Decay Time L ’EDT nous renseigne sur le temps que va mettre le signal pour décroître de 10 dB. Cette information nous indique le comportement de la salle du aux matériaux quelle possède, donc sur l ’importance des premières réflexions: Diffusante : EDT important /RT 60 Absorbante : EDT court /RT 60

Les critères acoustiques La Clarté : C10, C20, C30, C50, C80 S’exprime en dB Nous renseigne sur le rapport entre l ’énergie directe et l ’énergie réverbérée dans les x premières millisecondes. Ce critère est très important pour la musique et la parole et doit être compris dans une fourchette entre 0 et 15 dB.

Les critères acoustiques La clarté traduit les impressions subjectives liées : La localisation des sources. La séparations des voix. La transparence. La définition des attaques.

Les critères acoustiques Nous renseigne sur l ’intelligibilité de la musique et de la parole dans une salle. Il est calculé entre les bandes d ’octaves 125 et 4 kHz La valeur varie entre 0 et 1

Les critères acoustiques RASTI Nous renseigne sur l ’intelligibilité de la parole dans une salle. Il est calculé entre 2 bandes d ’octaves 500 Hz et 2 kHz La valeur varie entre 0 et 1

Les critères acoustiques STI et RASTI 0,3 0,45 0,6 0,75 1 Mauvais Pauvre Moyen Bon Excellent

Les critères acoustiques Les 4 critères vus précédemment sont les principaux à prendre en compte. Il en existe de nombreux autres tel que : Le coefficient d ’efficacité latérale LEF Le Niveau Sonore à 10 M G -10 en champ libre Le rapport signal / bruit S/N

La mesure avec Smaart Live Avec le Smaart Live et la méthode Dual FFT, on va pouvoir établir la fonction de transfer de la salle + diffusion, ce qui va va nous donner la réponse en fréquence du système. Ces donnés vont nous permettrent de cibler de façon efficace les problèmes et d ’optimiser le système a l’aide d ’un égaliseur graphique, ou paramétriques.

La mesure avec Smaart Live