Les questions à se poser :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Socle commun et livret personnel de compétences
Etablir le volet artistique et culturel:
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Quelle évaluation pour lEHDA? Le suivi : le « cahier personnel dhistoire des arts », qui matérialise de « façon claire, continue et personnelle, le parcours.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Conseil pédagogique inter-degrés
Cahier personnel d’histoire des arts
Socle commun de connaissances et de compétences
Scolarité du socle commun
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Circonscription du 1er degré Marseille 06
« Rencontre avec l’œuvre »
Socle commun de connaissances et de compétences
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
le webclasseur orientation
Les objectifs du cahier de culture :
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Le cahier de culture, les éléments d’identification D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
Une évolution plus qu’une révolution.
Le webclasseur orientation
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
La planification à rebours
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Le conseil école-collège
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
Volet culturel du projet d'école
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Histoire des arts et DNB
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Analyser un tableau classique
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LA FRISE CHRONOLOGIQUE
Le conseil école-collège
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Evaluation et Suivi des élèves
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Les questions à se poser : Pourquoi ? Pour qui ? Que doit-il contenir ? Sous quelle forme ?

Pourquoi ? OBJECTIFS DU CAHIER : Mettre en mémoire et en évidence la continuité, la progressivité des apprentissages vécus de classe en classe au sein des cycles Permettre le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes

Pour qui ? Pour l’élève Pour les maîtres Pour les parents Il matérialise de façon claire, continue et personnel le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. Pour les maîtres L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il est porté par tous les enseignants. Pour les parents Il est l’occasion, pour tous, de goûter le plaisir et le bonheur que procure la rencontre avec l’art. Il fait l’objet d’une validation au niveau du Primaire et du Collège aux paliers définis dans le Livret de compétences et de connaissances. Pour les partenaires Il est aussi l’occasion de renforcer, autour d’un projet national conjoint, le partenariat entre les milieux éducatifs et les milieux artistiques et culturels.

Le cahier personnel d’histoire des arts (littérature, musique, arts visuels…) quelques pistes…

Nicolas de Staël, les toits, 1952

Compositeur : Camille Saint-Saëns ECOUTE Ce que je sais : Compositeur : Camille Saint-Saëns Titre de l'œuvre : Le Carnaval des animaux Extrait écouté : L'éléphant composé en 1886 Genre, style…:« Grande fantaisie zoologique" pour deux pianos et orchestre, Ce que j’entends : Dans cet extrait, j’entends du piano et une contrebasse; le tempo est assez lent. La contrebasse joue la mélodie et le piano l’accompagne. Ce que je ressens :on dirait que l’on entend l’éléphant marcher et danser; ça fait drôle parce que l’éléphant est lourdaud et les instruments montrent qu’il est maladroit comme si on se moquait de lui.

Ce que je sais : Ce que je vois : Ce que je ressens : Johannes VERMEER ( 1632-1675 ) Titre : L’atelier du peintre Date : Entre 1665 et 1670 Technique : huile sur toile Dimensions : 120 X 100 cm Lieu de conservation : Vienne, Museum Ce que je vois : Il y a un rideau devant. On voit une dame qui tient un livre et une trompette. On ne voit pas le visage du monsieur au béret , il dessine la dame en bleu. En fait, on est en train de regarder un tableau qui est en train de se faire mais le tableau, il est fini. Ce que je ressens : Quand je regarde le tableau de Vermeer, j’ai l’impression d’être derrière le rideau et j’ai envie de dire « chut…il ne faut pas déranger le peintre et la dame qui pose.. »

Johannes VERMEER l'art de la peinture, 1665, huile sur toile