Dieu et l’Homme Réponds sur ton cahier aux questions posées sur les images qui vont suivre. Clique sur la page pour progresser dans les corrections.
Plafond de la Chapelle Sixtine, « Création d’Adam », Michel-Ange Dieu et l’Homme Plafond de la Chapelle Sixtine, « Création d’Adam », Michel-Ange
Dieu et l’Homme Dieu Adam Cette fresque représente deux personnages de la Bible… Présentation du tableau
Dieu et l’Homme Etape 1
Repère ce qui à ton avis montre que Adam vient d’être créé. Dieu et l’Homme Repère ce qui à ton avis montre que Adam vient d’être créé. Corrigé
Dieu et l’Homme Adam est : totalement nu, comme à la naissance; allongé sur le sol, comme s’il n’arrivait pas à bouger.
Dieu et l’Homme => Adam est comme un enfant : il vient de naître, il est donc nu, et n’est pas encore totalement vivant : il ne bouge pas. Dieu lui donne la vie en effleurant son doigt.
Dieu et l’Homme Etape 2
Dieu et l’Homme Relève les points communs dans les positions et les gestes d’Adam et de Dieu. Corrigé
Dieu et l’Homme Leurs deux corps sont parallèles. Les têtes sont penchées l’une vers l’autre, et les regards se croisent. Les bras des deux personnages sont dans la même position. Leurs jambes ont des positions presque identiques.
Dieu et l’Homme => Il y a de très nombreux points communs entre les deux personnages : bras, jambes, visages, position des corps… Michel-Ange rappelle ici que dans la Bible, Dieu a créé l’homme à son image, à sa ressemblance.
Dieu et l’Homme Etape 3
Dieu et l’Homme Comment le peintre établit-il une séparation entre le monde d’Adam et celui de Dieu ? Corrigé
On trouve la terre en bas à gauche… Dieu et l’Homme Dans le ciel, Dieu vole… …et le ciel qui occupe toute la partie droite et supérieure du tableau. On trouve la terre en bas à gauche… …tandis qu’Adam est cloué au sol. La fresque sépare les deux mondes en opposant la terre et le ciel grâce à une ligne oblique.
Dieu et l’Homme => Dans ce tableau, l’homme est une création terrestre et lourde, là où Dieu est une entité légère et céleste. L’Homme et Dieu sont très proches, mais pas égaux : Dieu est infiniment supérieur.