Frank Robben Administrateur général plate-forme eHealth

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Pays des Vallons de Vilaine
Plan de la présentation
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Frank Robben Administrateur général de la Banque Carrefour de la sécurité sociale Quai de Willebroeck, 38 B-1000 Bruxelles
Les HUB : utilisation et avantages
La plate-forme eHealth Etat d'avancement, priorités et propositions
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
Politique d'e-gov et de simplification au niveau des Pouvoirs locaux Salon des mandataires 2011.
Le portail des MSH
1 La couche d’accès à l’information de santé (CAIS) Jean Houde Directeur des ressources informationnelles Jean Houde Directeur des ressources informationnelles.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Collaboration SPP IS, BCSS, RN et OE Rencontres provinciales – automne 2010.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
eGovernment, eHealth et protection de la vie privée
La plate-forme eHealth: objectifs, situation actuelle et priorités
La plate-forme eHealth: objectifs, organisation, situation actuelle et priorités Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre.
Frank Robben Coordinateur plate-forme eHealth
EHealth avec respect de la vie privée et du secret professionnel Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040.
Frank Robben Coordinateur plate-forme eHealth
L’état de la situation de la plate-forme eHealth et quelques défis en matière d’eHealth pour les hôpitaux Frank Robben Administrateur général plate-forme.
eHealth: état d'avancement et perspectives futures
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
La plate-forme eHealth: un état d'avancement au 31 mai 2010.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Réseau Santé Wallon Comment les NTIC peuvent accélérer et faciliter
Plate-forme eHealth: état d'avancement et perspectives
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Réseau Santé Bruxellois
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
La plate-forme eHealth: missions, fonctionnement, état de la situation et priorités pour le futur Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
20 ans d'échanges de données électroniques et sécurisés au sein du secteur social dans le respect de la vie privée Frank Robben Administrateur g é n é.
La plate-forme eHealth: stratégie /12/2010 Analyse de l'environnement: environnement examiné  patients via les organisations de patients.
La plate-forme eHealth: un état d'avancement Frank Robben Administrateur général plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles
La plate-forme eHealth à l’appui des soins de santé de haute qualité avec un minimum de formalités administratives Frank Robben Administrateur général.
Suggestions pour le développement réussi de l’E-government KSZ-BCSS Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour sécurité sociale Conseiller stratégique.
La plate-forme eHealth: un état d'avancement au 31 décembre 2010.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Explication de la plate-forme eHealth Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
La plate-forme eHealth Défis et opportunités TIC et business Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
Salon soins et santé inami et spw réforme d’état 6.0.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le répertoire de références Mise en place du projet "Hubs-Metahub"
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
Le système de santé.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
BASE JURIDIQUE ET OBLIGATIONS DES DISPENSATEURS DE SOINS RELATIVES A LA TELEMATIQUE MAÎTRE MICHEL VANDEN DORPE – AVOCAT ATTACHÉ À LA CHAMBRE SYNDICALE.
Transcription de la présentation:

Conférence interministérielle santé publique: le coffret de soins extramural Frank Robben Administrateur général plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles E-mail: Frank.Robben@ehealth.fgov.be Site web plate-forme eHealth: https://www.ehealth.fgov.be Site web personnel: www.law.kuleuven.be/icri/frobben 1

Accès aux dossiers de soins dans les hôpitaux les systèmes d'informations électroniques des hôpitaux sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 les informations sont conservées dans des dossiers de soins électroniques dans les différents hôpitaux, sans qu'une copie ne soit prise à un niveau central moyennant le consentement éclairé du patient, une référence aux hôpitaux dans lesquels des dossiers électroniques sont disponibles est enregistrée dans un répertoire des références est élaboré via un système graduel la référence aux hôpitaux où un ou plusieurs documents électroniques sont disponibles concernant un patient est enregistrée dans un répertoire des références local ou régional (appelé “hub”) le répertoire des références géré par la plate-forme eHealth (appelé “metahub”) contient uniquement des références au(x) hub(s) où sont enregistrées des références concernant un patient l'élaboration via un système graduel respecte l'organisation des réseaux régionaux et locaux entre les hôpitaux permet d'éviter que des informations relatives à la santé du patient puissent être déduites des données conservées dans le répertoire des références qui est géré par la plate-forme eHealth

Accès aux informations hôpitaux actuellement Les info ne sont pas systématiquement connues

Accès aux informations hôpitaux bientôt 3: Recherche info dans hub A Hub 1: Les info se trouvent où? Meta- Hub 2: Dans hub A et C 3: Recherche info dans hub C C B

>110 hôpitaux généraux adhéreront à un hub en 2011-2013 6/6/2011 5

Répertoire des références la publication de la référence dans un hub et dans le metahub requiert le consentement éclairé du patient l'accès aux informations auxquelles il est fait référence dans un hub requiert l'existence d'une relation thérapeutique entre le prestataire de soins demandeur et la personne concernée les notes relatives au consentement éclairé et à la preuve d'une relation thérapeutique ont été approuvées par le Comité de gestion de la plate-forme eHealth, après concertation avec notamment l'Ordre des médecins et la Plate-forme fédérale des droits du patient, et par la section Santé du Comité sectoriel un comité d'accompagnement est institué au sein du Comité de concertation de la plate-forme eHealth

Partage extramural des données les systèmes d'informations électroniques des prestataires de soins extramuraux ne sont pas (encore) disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 cependant, le développement d'une ou de plusieurs plateformes permettant de rendre les données acessibles entre les systèmes d'informations locaux des prestataires de soins extramuraux et entre les systèmes d'informations d'établissements de soins/de bien-être, via le système du hub/metahub, est absolument nécessaire concerne des prestataires de soins de tout type (médecins, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers à domicile, diététiciens, psychologues, ...) => nécessité d'un contrôle d'accès suffisamment granulaire en collaboration avec les Communautés (conférence Eerstelijnszorg en Flandre, initiative Intermed en Wallonie) avec réutilisation des services de base de la plate-forme eHealth et en se basant sur certains acquis de la plate-forme de partage de données élaborée entre les hôpitaux et les médecins (généralistes)

Appui par des coffrets de soins extramuraux ? contenu éventuel données synthétiques issues des systèmes d'informations locaux de différents (types de) prestataires de soins extramuraux (Sumehr) trajets de soins et plans de soins journaux résultats d'examens techniques et de mesures de fonctions médicaments (historique) (renvoi à l')état de vaccination sur la base d'un logiciel développé de manière coordonnée avec un accès granulaire aux données qui est capable d'interagir avec des systèmes d'informations de différents types de prestataires de soins sur la base de standards ouverts et de processus métier informatisés avec une gestion opérationnelle par un ou des organes composés de représentants des divers types de prestataires de soins de la première ligne, des hôpitaux et des organisations de patients

Relation thérapeutique Patient Consente- ment éclairé du patient Relation thérapeutique Soins de proximité Médecin Spécialiste Médecin généraliste Pharmacien Soins à domicile Software As A service Propre logiciel Software As A service MetaHUB Propre logiciel Software As A service services de base eHealth Hôpital HUB chiffrement accès granulaire Cadastre eHealth NISS eHealth box Coffret extramural Cloud computing 6/6/2011

6/6/2011

Coffrets de soins extramuraux X!ilqshnf2@0à Key 1 Key 2 In DB : Result :

Coffrets de soins extramuraux In DB : X!ilqshnf2@0à Key 1 Key 2 Result : B8i!(mà}z1&ajt

Coffrets de soins extramuraux In DB : X!ilqshnf2@0à Key 1 Key 2 Result : K9l#'ç9gnh3lk

Coffrets de soins extramuraux In DB : X!ilqshnf2@0à Key 1 Key 2 Result : Clear data

Etat d'avancement le coffret de soins extramural qui a été développé en tant que prototype technique par Smals, avec un budget R&D de Smals est déjà performant en raison de la nouveauté présumée, Smals a demandé un brevet européen défensif en mars 2011 la Flandre est éventuellement disposée à (pré)financer 1 million d'euros pour le développement du coffret de soins extramural; pour 2012, la somme de 1,3 millions d'euros est demandée dans le projet de budget de la plate-forme eHealth il existe une possibilité réelle de financement européen supplémentaire consistant en vue de rendre génériques le coffret extramural et d'autres services de base éventuels de la plate-forme eHealth, en vue de son utilisation dans d'autres pays/domaines, moyennant le financement de base par le propre pays/la (les) propre(s) Communauté(s)

Quelques questions la Conférence interministérielle peut-elle soutenir le développement du coffret de soins extramural ? dans l'affirmative comment son financement est-il régi à terme ? comment veiller à ce que les processus métier connexes, soient développés en toute transparence entre les Communautés/Régions et les pouvoirs fédéraux, sans toutefois trop freiner les initiatives utiles d'un partenaire? comment veiller à ce que les mêmes standards en matière d'interopérabilité technique et sémantique et de structure du coffret extramural soient utilisés dans l'ensemble du pays? comment assurer la coordination avec le projet wallon Intermed de FRATEM ?