Le choc du vieillissement et les orientations de moyen et long termes de la politique budgétaire Guy QUADEN Institut belge des finances publiques, 18 mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Projections démographiques
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
L’effort minimum critique de H. Leibenstein
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Le défi budgétaire du vieillissement Présentation : Michel ENGLERT, Bureau fédéral du Plan Auteur.
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de lEtat pour lexercice 2009 (3400TCA) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Un budget anti-cyclique.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Bureau fédéral du Plan Economic analyses and forecasts De rol van het Federaal Planbureau in toegepast onderzoek: een korte beschrijving.
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Séminaire marché du travail 20 octobre Le vieillissement de la population Présenté par Philippe Delhez Département des Études Auteurs:Ph. Delhez.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Le Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada et son examen indépendant par les pairs Présentation au Comité consultatif sur la Loi sur la pension.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Perspectives économiques pour la Belgique
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
1. Evolutions démographiques – secteur de lassurance v Notre espérance de vie progresse dun an tous les 4 ans Source: Devos, Lévolution de lespérance de.
L’État français est-il en faillite?
The Belgian budget 2005 Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances Didier REYNDERS Vice-Eerste Minister en Minister van Financiën.
Luc Godbout Professeur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques Université de Sherbrooke Journée stratégique AQESSS novembre 2008 SHERBROOKE.
Le vieillissement: défis et enjeux économiques
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
Raadgevend comité september 2008 Controleactiviteiten januari  juni / 2008 J-M DOCHY, Directeur-generaal van DG Controle.
CEV-SCvV Demi-journée d’études IBFP - 29 juin 2009 “Après la crise: quelles nouvelles stratégies pour faire face au coût budgétaire du vieillissement?”
21/09/2014 La Belgique, le vieillissement et les pensions AD 2010 Vergrijzing en pensioenen – Vieillissement et pensions.
La problématique des pensions dans le contexte du vieillissement et de la crise Guy Quaden Gouverneur Exposé au Séminaire de l'Association belge des institutions.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
08/03/09 1.
Begroting 2009 Budget 2009 Staatssecretaris voor Begroting en Gezinsbeleid Melchior WATHELET Secrétaire d’Etat au Budget et à la Politique des Familles.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Les finances publiques belges: enjeux à court, moyen et long terme Pierre Crevits 16 septembre 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Quel avenir pour les Finances publiques et la sécurité sociale? R. SAVAGE20 mai 2010.
Crise de la dette en Europe
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Transcription de la présentation:

Le choc du vieillissement et les orientations de moyen et long termes de la politique budgétaire Guy QUADEN Institut belge des finances publiques, 18 mars 2008 Research Department DS _IBFP_03-18

Overzicht van de uiteenzetting 1.Demografische projecties 2.Macro-economische en budgettaire implicaties 3.Welke beleidsstrategie als antwoord op de uitdagingen van de vergrijzing? ● Begrotingsbeleid ● Werkgelegenheidsbeleid ●... 4.Conclusies

3 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1950

4 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1955

5 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1960

6 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1965

7 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1970

8 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1975

9 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1980

10 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1985

11 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1990

12 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 1995

13 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2000

14 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2005

15 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2010

16 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2015

17 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2020

18 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2025

19 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2030

20 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2035

21 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2040

22 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2045

23 Vieillissement de la population en Belgique: la situation démographique en... Sources: SPF Economie, INS, Direction générale Statistique et Information économique - Service Démographie, CEV. (milliers de personnes, par âge) 2050

Evolutie van de bevolking op arbeidsleeftijd (15 tot 64 jaar) over de periode (veranderingspercentage) Bron: EC.

Plan de la présentation 1.Projections démographiques 2.Implications macro-économiques et budgétaires 3.Quelle stratégie de politique économique faut-il suivre pour répondre au défi du vieillissement? ● Politique budgétaire ● Politique de l'emploi ●... 4.Conclusions

Macro-economische en sociale beleidshypothesen in de projecties van de Studiecommissie voor de Vergrijzing Bron: SCvV. 1 Gemiddelden voor de periode In 2019 zou de werkgelegenheid haar hoogste niveau bereiken Werkgelegenheid (in duizenden) Werkgelegenheidsgraad (% van de bevolking jaar)62,267,069,269,0 Macro-economische hypothesen 1 ● Bbp-groei naar volume: gemiddeld 1,7 pct. per jaar => toename van de arbeidsproductiviteit: gemiddeld 1,75 pct. per jaar => werkgelegenheidsevolutie: gemiddeld -0,05 pct. per jaar Arbeidsmarkt Sociaal beleid ● Welvaartsaanpassing => pensioenen en niet-forfaitaire uitkeringen: 0,5 pct. per jaar => forfaitaire uitkeringen en minima: 1 pct. per jaar ● Gezondheidszorg => impact van de demografie => niet-demografische groei in functie van inkomen per hoofd

Source: CEV. Coûts budgétaires du vieillissement (variation en points de pourcentage du PIB par rapport à 2006)

Overzicht van de uiteenzetting 1.Demografische projecties 2.Macro-economische en budgettaire implicaties 3.Welke beleidsstrategie als antwoord op de uitdagingen van de vergrijzing? ● Begrotingsbeleid ● Werkgelegenheidsbeleid ●... 4.Conclusies

Quelle stratégie pour faire face au défi du vieillissement? ► Stratégie budgétaire ● Réaliser progressivement des surplus budgétaires structurels… pour créer des moyens budgétaires issus de la diminution progressive de ces surplus et des charges d’intérêts… en répartissant les efforts dans le temps... en stabilisant à long terme la dette publique à un niveau bas. ● Maîtriser les dépenses de pensions et de soins de santé pour en garantir le financement à long terme. ► Stimulation de la croissance ● Elargir la base du financement des administrations publiques... ● par une augmentation du taux d’emploi... ● et par une amélioration de la productivité investissements recherche et développement renforcement de la concurrence sur les marchés esprit d'entreprise et créativité efficacité des institutions

De Belgische overheidsfinanciën: waar staan we vandaag? 69,5 pct. bbp 17,0 pct. bbp Bronnen: EC, INR, NBB. 1 In deze presentatie worden de overheidsrekeningen voorgesteld volgens de zienswijze van Eurostat waarbij het Fonds voor Spoorweginfrastructuur, dat in het kader van de herstructurering van de NMBS op 1 januari 2005 werd opgericht, valt onder de overheidssector en waarbij de door dat Fonds uitgevoerde overname van de NMBS-schuld dient te worden geboekt als een kapitaaloverdracht van die sector naar de sector van de niet-financiële vennootschappen. België Eurozone 2007r Bruto geconsolideerde overheidsschuld van de gezamenlijke overheid 1 (procenten bbp) Financieringssaldo van de gezamenlijke overheid 1 (procenten bbp)

4,4 Trajectoire budgétaire recommandée par le Conseil supérieur des finances (pourcentages du PIB) Contribution moyenne d'un travailleur au solde primaire¹ (euro, déflatée par la croissance nominale des salaires) Sources: CSF, BNB. ¹Pour des raisons de comparabilité, on fait l'hypothèse d'un taux d'endettement qui converge vers zéro en 2100 selon les trois scenarios. Stratégie budgétaire à long terme

Het door de Hoge Raad van Financiën aanbevolen begrotingstraject ► Dubbele marge om de kosten van de vergrijzing op te vangen: ● verlaging van de rentelasten; ● geleidelijk vermindering na 2019 van het begrotingssaldo (van een surplus van ongeveer 2 pct. bbp naar een tekort van ongeveer 1 pct. bbp). ► In dit scenario worden ongeveer vier vijfden van de budgettaire kosten van de vergrijzing voorgefinancierd. ► Onder de hypothese van een ongewijzigde ontvangstenratio, impliceert dit dat bijkomende marges dienen te worden gecreëerd door de groei van de niet-leeftijdsgebonden overheidsuitgaven te beperken tot een niveau dat onder de reële groeivoet van het bbp ligt (ongeveer 0,2 pct. per jaar tussen 2007 en 2050).

Remarques concernant la trajectoire budgétaire préconisée par le Conseil supérieur des finances ► La trajectoire budgétaire préconisée par le CSF se fonde sur une surplus budgétaire de 0,3 p.c. du PIB en ► Toutefois, un léger déficit budgétaire a été estimé pour ► Un retour rapide à la trajectoire préconisée est indispensable, compte tenu de la dette publique toujours élevée et de l'incidence du vieillissement de la population. ► Les marges au niveau des dépenses publiques sont par conséquent plus réduites que dans la projection du CSF.

Benefit ratio van het werknemerspensioen (gemiddeld bruto pensioenbedrag/gemiddeld brutoloon) Bron: SCvV (2006).

Dépenses de soins de santé: 3 scénarios (pourcentages du PIB) Sources: CEV, BNB. 1 Cette moyenne annuelle recouvre un ralentissement progressif de la croissance des dépenses de soins de santé d'ici la fin de la période. +2,2 +3,3 +5,9

Bron: SCvV. Hypothesen inzake bbp en werkgelegenheid voor de periode (veranderingspercentages t.o.v. het voorgaande jaar, tenzij anders vermeld)

Analyses de sensibilité relatives à la productivité du travail et à l'emploi Source: CEV. 1 En supposant qu'il n'y ait pas d'effet sur les hypothèses relatives aux adaptations au bien-être. 2 Ce scénario correspond à une réduction de moitié du taux de chômage structurel par rapport au scénario de référence du CEV. Scénario alternatif en matière de productivité: 2 p.c. au lieu de 1,75 p.c. => Niveau du PIB en 2050: 9,8 p.c. plus élevé => Coûts budgétaires du vieillissement: 1 point de PIB en moins 1 Scénario alternatif en matière de taux d'emploi: augmentation supplémentaire de 3,6 points de pourcentage à l'horizon => Niveau de PIB en 2050: 5,3 p.c. plus élevé => Coûts budgétaires du vieillissement: 1,4 p.c. du PIB en moins

Arbeidsmarkt: werkgelegenheid, werkloosheid en inactiviteit (procenten van de overeenstemmende bevolking op arbeidsleeftijd (15-64-jarigen), gemiddelde van de eerste drie kwartalen van 2007) Bronnen: EC, ADSEI (EAK). 1 P.m. in procenten van de beroepsbevolking op arbeidsleeftijd: Brussel 17,5 pct., Vlaanderen 4,5 pct., Wallonië 10,6 pct., België 7,6 pct. en EU15 7,1 pct. BrusselVlaanderenWalloniëBelgiëEU15 Werkgelegenheidsgraad54,665,956,761,866,8 Jongeren18,730,923,427,240,8 Vrouwen48,359,548,954,959,5 Niet-EU-onderdanen37,842,131,138,058,1 Tussen 55 en 64 jaar39,933,933,134,146,4 Laaggeschoolden34,344,535,940,451,8 Werkloosheidsgraad 1 11,63,16,75,1 Inactiviteitsgraad33,831,036,533,128,0

Conclusions ► Vieillissement de la population  défi (budgétaire) par excellence ●  de la population active   croissance économique   recettes ●  dépenses de pensions et de soins de santé ► Réponse à ce défi: une stratégie coordonnée ● stratégie budgétaire réalisation de surplus budgétaires limiter la hausse de dépenses liées au vieillissement et autres ● stratégie en faveur d'une croissance soutenue par des mesures en faveur d'une participation accrue au marché du travail par des mesures d'amélioration de la productivité ► Transformer les caractéristiques généralement désavantageuses de l'économie Belge en avantages: ● poursuivre la réduction rapide de la dette  des marges budgétaires nécessaires au financement du vieillissement ● augmenter le taux d'emploi de certains groupes socio-économiques, qui constituent encore actuellement une réserve importante de main-d'oeuvre