EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO ----------------- Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE) Be-Employed Sarl www.be-employed.com EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO Atelier d’information sur la Politique nationale de l’emploi 6 au 7 novembre 2008, Ouagadougou Adama ZERBO, Manager de Be-Employed Sarl www.be-employed.com
PLAN DE PRESENTATION CONTEXTE CROISSANCE ECONOMIQUE ET PAUVRETE EMPLOI ET PAUVRETE SITUATION DE L’EMPLOI AU BURKINA FASO CROISSANCE, EMPLOI ET PAUVRETE OPTIONS DE LA PNE
1991-2000 : Accent sur les politiques d’ajustement / macroéconomique; I. CONTEXTE 1991-2000 : Accent sur les politiques d’ajustement / macroéconomique; 2000-2004 : CSLP première génération 2004-2008 : CSLP deuxième génération
II. CROISSANCE ET PAUVRETE AU BURKINA FASO 1. Croissance économique de 1981 – 2006 au Burkina Faso 2. Indicateurs d’emploi et de bien-être au Burkina Faso
III. EMPLOI ET PAUVRETE AU BURKINA FASO Niveau de vie des ménages et leur statut d’emploi (urbain)
IV. SITUATION DE L’EMPLOI AU BURKINA FASO Secteur agricole : 85% des actifs occupés; faible productivité et sous-emploi; agriculture de subsistance = 78,5%; l’emploi informel non agricole : 11,4% des actifs occupés; plus de 60% des actifs urbains; 53% des travailleurs de l’informel urbains sont des femmes; moins 1% de sécurité sociale; l’emploi formel : 3,8% des actifs, dont 80,7% d’hommes et 19,3% de femmes, avec 38,1% des femmes et 17,8% des hommes qui ont un salaire < SMIG; Chômage urbain = 18,3% dont (Femmes = 26,3%), (15-24 ans = 32,9%); (25-34 ans = 16,4%); (secondaire et + = 25,2%); Niveau d’instruction :32,3%, (15-19 ans = 41,3%), (20-29 ans = 36,9%).
V. CROISSANCE, EMPLOI ET PAUVRETE TROIS OPTIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES : Statu quo Réduire la pauvreté de moitié en 2080; le nombre de pauvres va doubler en 2080 ; Privilégier uniquement la croissance économique Un taux moyen de croissance de 10,2% est requis; Difficile d’atteindre 10,2% avec des politiques restreintes; Un accroissement des inégalités tensions sociales Mettre l’accent à la fois sur les PMT et les politiques macro-économiques de croissance : Permet de renforcer l’accélération de la croissance économique et de la faire bénéficier à un plus grand nombre, notamment aux populations défavorisées;
V. CROISSANCE, EMPLOI ET PAUVRETE (suite) Politiques Macro saines PMT Formation professionnelle Fonctionnement du MT Intermédiation sur le MT Politiques macros et sectorielles pro-emploi Actions ciblées de l’emploi Croissance économique Croissance économique Croissance économique Emplois décents en grand nombre Réduction de la pauvreté + équité
VI. LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI DU BF 1. Axes stratégiques de la PNE Renforcer le lien entre la PNE et les autres politiques sectorielles; Renforcer la création d’emploi; Améliorer l’employabilité Améliorer l’organisation et le fonctionnement du marché du travail
VI. LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI (suite) 2. La PNE est en phase avec les principes directeurs du CSLP : Le développement du capital humain; La prise en compte de la dimension genre et régionale; La promotion de l’emploi et des jeunes : « le défi de la création d’emploi demeure plus actuel que jamais au Burkina Faso d’autant plus que sa principale ressource est constituée de sa population laborieuse et industrieuse mais encore largement sous-employée » (CSLP, p.65); « l’emploi ne doit plus être considéré comme une simple résultante des politiques macroéconomiques, mais plutôt un objectif explicite de ces politiques » (CSLP, p.65); PNE et PAO traduction concrète de cette volonté.
Bureau d’études pour l’emploi et le développement économique CECI EST LA MODESTE CONTRIBUTION DE Be-Employed Sarl A LA NOBLE MISSION DU MJE www.be-employed.com
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION Bureau d’études pour l’emploi et le développement économique MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION www.be-employed.com