EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Séminaire RéDéV – 29 nov. Au 1er déc Ouagadougou RéDéV Lutte contre la pauvreté et les.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Croissance Economique et Developpement Humain
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
La Croissance Pro-Pauvre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
1 République Tunisienne République Tunisienne Ministère de la Formation Professionnelle et de lEmploi.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les fondements constitutionnels
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Christelle Pouaraoupoepoe
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO ----------------- Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE) Be-Employed Sarl www.be-employed.com EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO Atelier d’information sur la Politique nationale de l’emploi 6 au 7 novembre 2008, Ouagadougou Adama ZERBO, Manager de Be-Employed Sarl www.be-employed.com

PLAN DE PRESENTATION CONTEXTE CROISSANCE ECONOMIQUE ET PAUVRETE EMPLOI ET PAUVRETE SITUATION DE L’EMPLOI AU BURKINA FASO CROISSANCE, EMPLOI ET PAUVRETE OPTIONS DE LA PNE

1991-2000 : Accent sur les politiques d’ajustement / macroéconomique; I. CONTEXTE 1991-2000 : Accent sur les politiques d’ajustement / macroéconomique; 2000-2004 : CSLP première génération 2004-2008 : CSLP deuxième génération

II. CROISSANCE ET PAUVRETE AU BURKINA FASO 1. Croissance économique de 1981 – 2006 au Burkina Faso 2. Indicateurs d’emploi et de bien-être au Burkina Faso

III. EMPLOI ET PAUVRETE AU BURKINA FASO Niveau de vie des ménages et leur statut d’emploi (urbain)

IV. SITUATION DE L’EMPLOI AU BURKINA FASO Secteur agricole : 85% des actifs occupés; faible productivité et sous-emploi; agriculture de subsistance = 78,5%; l’emploi informel non agricole : 11,4% des actifs occupés; plus de 60% des actifs urbains; 53% des travailleurs de l’informel urbains sont des femmes; moins 1% de sécurité sociale; l’emploi formel : 3,8% des actifs, dont 80,7% d’hommes et 19,3% de femmes, avec 38,1% des femmes et 17,8% des hommes qui ont un salaire < SMIG; Chômage urbain = 18,3% dont (Femmes = 26,3%), (15-24 ans = 32,9%); (25-34 ans = 16,4%); (secondaire et + = 25,2%); Niveau d’instruction :32,3%, (15-19 ans = 41,3%), (20-29 ans = 36,9%).

V. CROISSANCE, EMPLOI ET PAUVRETE TROIS OPTIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES : Statu quo Réduire la pauvreté de moitié en 2080; le nombre de pauvres va doubler en 2080 ; Privilégier uniquement la croissance économique Un taux moyen de croissance de 10,2% est requis; Difficile d’atteindre 10,2% avec des politiques restreintes; Un accroissement des inégalités  tensions sociales Mettre l’accent à la fois sur les PMT et les politiques macro-économiques de croissance : Permet de renforcer l’accélération de la croissance économique et de la faire bénéficier à un plus grand nombre, notamment aux populations défavorisées;

V. CROISSANCE, EMPLOI ET PAUVRETE (suite) Politiques Macro saines PMT Formation professionnelle Fonctionnement du MT Intermédiation sur le MT Politiques macros et sectorielles pro-emploi Actions ciblées de l’emploi Croissance économique Croissance économique Croissance économique Emplois décents en grand nombre Réduction de la pauvreté + équité

VI. LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI DU BF 1. Axes stratégiques de la PNE Renforcer le lien entre la PNE et les autres politiques sectorielles; Renforcer la création d’emploi; Améliorer l’employabilité Améliorer l’organisation et le fonctionnement du marché du travail

VI. LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI (suite) 2. La PNE est en phase avec les principes directeurs du CSLP : Le développement du capital humain; La prise en compte de la dimension genre et régionale; La promotion de l’emploi et des jeunes : « le défi de la création d’emploi demeure plus actuel que jamais au Burkina Faso d’autant plus que sa principale ressource est constituée de sa population laborieuse et industrieuse mais encore largement sous-employée » (CSLP, p.65); « l’emploi ne doit plus être considéré comme une simple résultante des politiques macroéconomiques, mais plutôt un objectif explicite de ces politiques » (CSLP, p.65); PNE et PAO  traduction concrète de cette volonté.

Bureau d’études pour l’emploi et le développement économique CECI EST LA MODESTE CONTRIBUTION DE Be-Employed Sarl A LA NOBLE MISSION DU MJE www.be-employed.com

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION Bureau d’études pour l’emploi et le développement économique MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION www.be-employed.com