Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre 2007 1 Fédération Nationale des Tiers de Confiance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Certification à Bruxelles Élections communales de 2006.
Advertisements

Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Le rôle des Tiers de Confiance dans la sécurisation des échanges
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
C2i Certificat informatique et internet module 2 métiers du droit module 2 métiers du droit Programme 2006 Actualités 2007 Actualités 2007 Université Bordeaux.
Certification et échanges numériques : usage du certificat dans les applications de sécurité Pascal COLIN Directeur Général Matinée Standarmedia – 27.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Protéger la personne et la vie privée
Philippe Bonnin Président d'EDIFICAS
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
35ème Journées Nationales FCGA
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le Greffier moteur de la dématérialisation
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Public Key Infrastructure
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Jean-Marc Rietsch Ingénieur Civil des Mines
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
1 Fédération Nationale des Tiers de Confiance. Fédération nationale des tiers de confiance 2 Les échanges B2B et le Commerce Electronique ne peuvent se.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Des référentiels de règles
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Dématérialisation & Téléprocédures
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
| Web : Le projet CommunesPloneLe projet CommunesPlone Union des Villes et communes 29 novembre.
Certification OHSAS Version 2007
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
19 décembre 2003 Agence pour le développement de l’administration électronique 1 Cartes de vie Quotidienne Journée Plénière du 19 décembre 2003 Les grands.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Henry Cremades Jeudi 24 juin 2010
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Dépense Le service fait
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Dématérialisation et Carte d’achat
Réunion AFEI / Euroclear
Dématérialisation & Téléprocédures
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
1 Vendredi 7 Novembre 2003 PROJET F.A.S.T : Fournisseur d’Accès Sécurisé Transactionnel Équipe FAST Document de présentation.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
CREDOC SERVICES L’archivage électronique Best practices 12 novembre 2008 Van der Perre Aurélie Boone Pieter
Barid Al Maghrib acteur dans l’écosystème de la dématérialisation probante Jeudi 12 Mars 2015 à Rabat.
La Dématérialisation Probante: Levier de sécurité & productivité Une dématérialisation probante: pour plus de sécurité Cas client rencontrés: des gains.
Comptabilité générale et normalisation
Dématérialisation DE LA CHAINE DE COMMANDE
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Archivage électronique du DPI
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
Production, gestion et préservation de la valeur neutre et probante de l’information médicale Parcours Interopérabilité HIT - 24 mai 2016
Transcription de la présentation:

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre Fédération Nationale des Tiers de Confiance

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre La une organisation professionnelle au service de l’économie numérique Jean Saphores Président

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre L’origine juridique de la dématérialisation  Loi du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relatif à la signature électronique : Code Civil Art L’écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l’écrit sous forme papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions à en garantir l’intégrité.  Légitimité juridique du document dématérialisé

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre La dématérialisation Signature électronique Horodatage Archivage à Vocation probatoire Transfert Message structuré Message libre

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre De nouveaux métiers  La dématérialisation des flux et des documents crée le besoin en solutions de confiance  L’évolution de la chaîne de valeur du document vers le numérique nécessite de nouveaux acteurs : Les Tiers Certificateurs ­Authentification ­Intégrité du document ­Non répudiation de l’acte (imputabilité) Les Tiers Horodateurs ­Traçabilité ­Le « cachet de la poste » Les Tiers Archiveurs ­Conservation intègre et pérenne ­Réversibilité et interopérabilité

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre Les Tiers Certificateurs  Sa mission consiste à contrôler et garantir la sécurisation d'un échange ou d'une transaction électronique : intégrité du contenu du message identification de l'expéditeur et du destinataire date d'émission non-répudiation par l’émetteur et le destinataire des messages échangés  La tierce certification fait l’objet d’un contrat de prestation de services et le tiers certificateur doit fournir des preuves en cas de litige

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre Les Tiers Horodateurs  La mission et le périmètre de responsabilité du tiers horodateur sont définis dans un contrat de prestation de services qui le lie au donneur d’ordre et au tiers archiveur  L’horodatage est un ensemble de techniques utilisant des algorithmes cryptographiques permettant de s'assurer qu’un document électronique a été créé, signé, demandé ou consulté à une certaine date et heure  La datation des messages échangés se doit d’être fiable, précise, protégée et reconnue par les partenaires à l’échange car elle servira de preuve en cas de litige

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre Les Tiers Archiveurs  Il se charge, pour le compte du donneur d’ordre, d’assurer et de garantir la conservation et l’intégrité de documents électroniques, à savoir : la réception et la gestion des éléments électroniques dont les délais de conservation sont précisés par le donneur d’ordre la mise en place de tout contrôle d’intégrité attaché à chaque ensemble de fichiers émis La conservation sur un support durable la tenue d’un journal des évènements intervenant dans le processus de gestion des archives électronique  Sa mission est définie par un contrat de prestation de services.

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre Pourquoi la F.N.T.C. ?  Pour fédérer l’ensemble de ces nouveaux métiers  La F.N.T.C. est une organisation professionnelle créée sous l’égide et avec la participation : ­Du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables ; ­Du Conseil National des Greffiers de Tribunaux de Commerce ; ­De la Chambre Nationale des Huissiers de Justice ; ­Des principales sociétés de service dans le domaine des documents dématérialisés ; ­Des experts et associations du domaine des échanges et de la sécurisation des documents électroniques.

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre Quels objectifs ?  Représentation de la profession des tiers de confiance Pouvoirs Publics Groupements de normalisation Organisations professionnelles  Animation d’une réflexion permanente d’ordre organisationnel ou technique Proposer et promouvoir des normes, standards et nomenclatures Améliorer l’efficacité et la sécurité des services et l’interopérabilité entre les systèmes  Définition d’une éthique professionnelle ainsi que de la qualité et la pérennité des services rendus

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre L’organisation Tous les acteurs de « l’économie de la confiance » sont représentés par collège : Collège 1 : Autorité et Prestataires techniques Collège 2 : Professions réglementées et Officiers Publics Ministériels Collège 3 : Experts et Associations Collège 4 : Institutions et organismes

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre Quelles contributions ?  Création, par des groupes de travail, de référentiels de qualité de service permettant de décerner un label aux membres répondant aux conditions d’attribution : Groupe Archivage : Tiers Archivage et logiciels et solutions d’archivage Groupe Facture : Facture électronique (dématérialisation fiscale) Groupe Signature électronique : Définition des usages Groupe Horodatage : Définition des usages Groupe Normalisation : Z42-013, CN 171… Groupe pôle de compétitivité Groupe achats publics en ligne Groupe Banques Groupe e-vote (en préparation)  Promotion du label auprès des institutions, organismes et tous utilisateurs susceptibles de recourir aux services proposés par les membres de la Fédération  Développement de coopérations entre les industries connexes à l’échelon national, européen et international

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre La labellisation  Le label F.N.T.C. s’appuie sur une démarche structurée et transparente : Un référentiel des services La création d’un Comité de référencement : Le COREF ­Comité indépendant chargé de gérer la procédure et les avis d’attribution des labels ­Créer par organismes professionnels : ADAP, APROGED, FEDISA, FNTC ­Composé d’experts qualifiés et de représentants d’organismes publics et privés :

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre La labellisation  Le premier Label de 09/2004 Label de tiers archivage (en cours de révision selon les travaux de modification de la Norme Z42-013)  Les nouveaux Label en préparation: Plateforme de facturation électronique Logiciels et solutions d’archivage (« coffre fort numérique »)

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre Les Adhérents COLLEGE 1 : Autorités et Prestataires techniques achatpublic.com Agysoft Archiv’alpha Aspheria Asterion Atos Worldline Banque OBC CDC-CEE Certeurope Certinomis ChamberSign Click & Trust Maileva Micrographie Service Microlist Omnikles Orsid Quintess / SOS-MD Scala SIS Société Générale d’Archives Stocomest Trustmission Voxaly CodaSystem Cryptolog DHL Global Mail Digimédia Interactivité Esker Experian Info Service Europe Inforsud Editique Jedeclare.com Keynectis Locarchives

Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre Les Adhérents (suite) COLLEGE 2 : Professions réglementées - Officiers Publics Ministériels Chambre Nationale des Huissiers de Justice Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes Conseil National des Greffiers de tribunaux de commerce Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables COLLEGE 3 : Experts et Associations Adesium APECA APROGED Association PAGE Business Models Caprioli & Associés Cecurity.com Channels D’Arva Docubase Systems Eclat Edelweb Ernst & Young FEDISA G.L.I. Services Greffe de Bobigny HSC Khan & Associés Lexvia SafeNet Sirius Systems Solucom COLLEGE 4 : Institutions et Organismes Caisse Nationale des Caisses d’Epargne Deutch-Post