Les concepts Sandre de l’évaluation de l’état des eaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atlas cartographique du Sandre
Advertisements

Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Stratégie de formation
Enter Title of Presentation Here
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Point sur les « normes » AICC/SCORM
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Recommandations et procédure d’attribution de DOI
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Interoperabilité des SI - Urbanisation
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Rachid El Boussarghini
C'est pour bientôt.....
Couplage d'un langage de contrôle un système de formatage existant
Découverte de correspondances entre ontologies distribuées
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Veolia Consommateurs Contenu
Présentation Générale du SANDRE (Oieau)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Additions et soustractions
Biologie – Biochimie - Chimie
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Marc Bouissou, Guillaume Torrente, EDF
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Groupe de travail Autosurveillance des réseaux
Outil de gestion des cartes grises
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Ouvrages d’art et Développement durable CIOGEN Outil d’évaluation environnementale pour le génie civil COTITA Ouest – Rennes, le 12 décembre 2013 Yannick.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Supports de formation au SQ Unifié
EG01 - Ergonomie 1 Le portail de recherche cartographique Soutenance finale Vincent GUYONGM02 Nordin MIMOUNIGM05.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
GPA – 19 novembre Réflexions sur la gestion du différentiel d'un jeu de données GPS Mars Dimitri MEUNIER.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Transcription de la présentation:

Les concepts Sandre de l’évaluation de l’état des eaux Dimitri Meunier – Sandre Journée d’initiation au système d’évaluation de l’état des eaux (SEEE) Septembre-Octobre 2013, Paris-Metz-Orléans-Toulouse-Lyon

Sommaire Le sandre en quelques mots Les concepts Sandre de l’évaluation de l’état des eaux

Le Sandre en quelques mots… Normaliser les données sur l’eau pour les échanger et les exploiter.

Le Sandre en quelques mots… Le Sandre organise l’élaboration d’un langage commun avec l’aide des spécialistes de l’eau. Les informations utilisées sont décortiquées et structurées en s’appuyant sur leur connaissance, les textes réglementaires, les fichiers de données… Scénario d’échange Sandre en sortie Allo Mr Chombier, je viens de faire le prélèvement d’eau, j’ai bien trouvé 18 Ctenophora près de Abancourt Informations métiers en entrée Dictionnaires de données Sandre en sortie Jeux de données de référence Sandre géographiques ou pas (liste de codes) en sortie 4 Industrie

Le Sandre en quelques mots… Pour se comprendre, 2 personnes choisissent une langue commune et un ensemble de mots (ie. champ lexical). Chaque domaine (la cuisine, la musique, l’aéronautique…) a son propre champ lexical. Le domaine de l’eau couvre de nombreux champs lexicaux : l’assainissement, l’eau potable, l’hydrométrie… Allo Mr Chombier, je viens de faire le prélèvement d’eau, j’ai bien trouvé 18 Ctenophora près de Abancourt Dans de l’eau douce Incroyable, j’informe le maitre d’ouvrage. Etes-vous en amont du barrage ? Quel barrage ? Je suis à 1 km du pont de … N’y aurait-il pas confusion ? Sans connaissance partagée, il est impossible de comprendre, décider et agir ! Industrie

Le Sandre en quelques mots… Présentation d’un concept pour le comprendre Description et structure des données pour les bancariser Organisation des données pour les échanger Description des interfaces des données pour les exposer par des services web Liste de codes, pour rattacher les données d'observation et d'évaluation à ces codes et ainsi rendre comparable les résultats entre eux. Allo, Mr Chombier, j’ai relevé une température de 20 degré à… Je vous ai envoyé les résultats au « format » Sandre : Métadonnées Jeux de données de référence Données d’observation et d’évaluation Le Sandre ne diffuse que les métadonnées et les jeux de données de référence. Les données d’observation et d’évaluation sont diffusées par leurs producteurs.

Le Sandre en quelques mots… Plus de 100 fonds cartographiques à télécharger La gestion des jeux de données référence et la production des spécifications sont certifiés ISO 9001

Les concepts Sandre de l’évaluation Le périmètre du SEEE couvre l’évaluation de l’état des eaux : superficielles et continentales, souterraines, côtières et de transition. Le périmètre du SEEE couvre toutes les thématiques : biologie, physico-chimie... L’état des eaux reflète indirectement : le cycle naturel de l’eau, le fonctionnement des écosystèmes, les différents usages de l’eau, les actions sur les milieux aquatiques et la ressource... Le caractère transversal du SEEE fait qu’il s’appuie nécessairement sur les travaux Sandre Industrie

Les concepts Sandre de l’évaluation Observations de terrain Jeux de données de référence Industrie

Les concepts Sandre de l’évaluation Champ lexical commun aux différentes catégories d’eau : Un site d’évaluation = Masse d’eau côtière Station de mesure qualité plan d’eau Station de mesure qualité cours d’eau Site de mesure qualitomètre / piezomètre

Les concepts Sandre de l’évaluation Champ lexical commun aux différentes catégories d’eau : Un point de contrôle = Lieu de surveillance Point de prélèvement qualité plan d’eau Point de prélèvement qualité cours d’eau Site de mesure qualitomètre / piezomètre

Les concepts Sandre de l’évaluation Observations de terrain Jeux de données de référence Méthodes d’évaluation Industrie

Les concepts Sandre de l’évaluation Champ lexical propre à l’évaluation de l’état des eaux : Une méthode d’évaluation = Moyen employé pour produire un résultat sur un niveau de l’arbre des éléments de qualité, pertinent pour l’évaluation. Il peut s’agir d’un indicateur qui utilise les données d’observation ou d’une règle qui agrège plusieurs indicateurs ou élément de qualité.

Les concepts Sandre de l’évaluation Champ lexical propre à l’évaluation de l’état des eaux : - Un élément de qualité : Vue partielle de l'état des eaux représentée par des taxons et/ou des paramètres. Un élément de qualité correspond à un compartiment biologique, physico-chimique. - Arbre des éléments de qualité : Organisation arborescente des éléments de qualité propre à chaque catégorie de masse d’eau, structuré sur la base des définitions de la DCE et complété pour répondre aux différents besoins ou finalités de l’évaluation (exemple diagnostic de l’état des milieux).

Les concepts Sandre de l’évaluation Observations de terrain Stratégie d’évaluation Jeux de données de référence Méthodes d’évaluation Industrie

Les concepts Sandre de l’évaluation Champ lexical propre à l’évaluation de l’état des eaux : Une stratégie d’évaluation = Association des méthodes d’évaluation aux niveaux pertinents de l’arbre des éléments de qualité. Une stratégie d’évaluation est réalisée pour une finalité d’évaluation par exemple DCE, diagnostic, historique... Dans une stratégie, une seule méthode d’évaluation peut être associée à chaque nœud de l’arbre.

Les concepts Sandre de l’évaluation Observations de terrain Produits d’évaluation Stratégie d’évaluation Jeux de données de référence Méthodes d’évaluation Industrie

Les concepts Sandre de l’évaluation Champ lexical propre à l’évaluation de l’état des eaux : Un produit d’évaluation = Ensemble de résultats d'évaluation obtenu par l'application d'une stratégie d'évaluation portée à l'échelle d'un site d'évaluation dans un contexte spatio-temporel. Le produit d'évaluation porte le statut "Résultats bruts". Un résultat peut s’exprimer sous forme de valeur brute, de «Ratio de Qualité Ecologique (EQR)» et/ou de classe d’état.

Les concepts Sandre de l’évaluation Observations de terrain Produits d’évaluation Stratégie d’évaluation Jeux de données de référence Méthodes d’évaluation Expertises Industrie

Les concepts Sandre de l’évaluation Champ lexical propre à l’évaluation de l’état des eaux : Une expertise = L’expertise peut compenser un défaut de méthode d’évaluation : en ajoutant un commentaire en corrigeant un résultat de méthode d’évaluation qui se traduit par une modification de la classe d’état à un niveau de l’arbre.

Les concepts Sandre de l’évaluation Dictionnaires de données Sandre Description des concepts Relation entre les concepts Le SEEE repose sur des définitions et une structure de données présentées dans le dictionnaire Sandre.

Les concepts Sandre de l’évaluation Observations de terrain Produits d’évaluation Données d’évaluation L’intégration du SEEE dans le SIE repose sur les formats d’échange Sandre. Industrie

Les concepts Sandre de l’évaluation En conclusion, le SEEE est porteur d’un référentiel spécifique celui des méthodes d’évaluation. est fondé sur des concepts Sandre qui s’appliquent à tous les territoires dont l’outre mer. permet l’intégration simplifiée des données du SIE selon les spécifications Sandre. est une réussite grâce aux efforts de tous les acteurs de l’eau. www.sandre.eaufrance.fr - sandre@sandre.eaufrance.fr

Merci de votre attention Dimitri Meunier d.meunier@oieau.fr www.sandre.eaufrance.fr