PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne 2007-2013 COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Universités Numériques en Région
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Développement rural Programmation FEADER
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Le développement territorial européen
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet de coopération transfrontalière TRANSVERSALIS
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
INTERREG III A FRANCE - ESPAGNE LA ZONE ELIGIBLE l 5 départements français : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège,
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Logo de la structure portant l’opération
Sous commission Sciences et techniques
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Transition écologique et énergétique
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation générale des fonds européens
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE

Axe prioritaire 3: AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES POPULATIONS A TRAVERS DES STRATEGIES COMMUNES DE STRUCTURATION TERRITORIALE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE 2

MAQUETTE FINANCIERE (PO) Financement maximum du FEDER = 65 % 3 AXES FEDER (euros) VENTILATION Axe 1: Renforcer l’intégration transfrontalière en valorisant les complémentarités sur le plan des activités économiques, de l’innovation et du capital humain % Axe 2: Valoriser les territoires, le patrimoine naturel et culturel dans une logique durable – protéger et gérer les ressources environnementales % Axe 3: Améliorer la qualité de vie des populations au travers de stratégies communes de structuration territoriale et de développement durable % Eje 4: Assistance technique pour la mise en oeuvre du programme % Total %

4 Objectifs spécifiques OBJECTIFS ET AXES PRIORITAIRES Axe 3: Améliorer la qualité de vie des populations à travers des stratégies communes de structuration territoriale et de développement durable ACCESSIBILITÉ: TRANSPORT ET TIC Développer les connexions de transport transfrontalier (transport de proximité…) Améliorer l’accès aux TIC STRUCTURATION TERRITORIALE culture, santé, éducation, intégration sociale, égalité des chances… Assurer la cohésion d’espaces transfrontaliers Promouvoir les activités culturelles et la création artistiques Promouvoir l’étude des langues de la zone

Axe prioritaire3. Objectifs spécifiques et contribution à la stratégie au PO Accessibilité des territoires. Partage des équipements qui permettent de réduire l’effet frontière. Petites infrastructures liées aux TIC. Actions visant l’intégration sociale, la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale (dimension sociale du développement durable). Développement polycentrique de la zone transfrontalière. Articulation des réalités urbaines-rurales. Promotion de la coopération administrative et juridique. 5

Axe prioritaire 3. Objectifs spécifiques par thématiques – 7. Accessibilité: transport et TIC Contribuer au développement des liaisons de transport transfrontalières afin de perméabiliser les 2 versants. Développer les réseaux de transport rural-urbain et améliorer leur accessibilité ; interconnecter ces réseaux avec les réseaux régionaux et interrégionaux dans une logique de développement polycentrique. Priorités aux transports collectifs traités dans la logique de développement durable. Améliorer l’accès aux services des TIC pour les PME, les institutions publiques et privées et pour la population de la zone transfrontalière, favoriser l’interconnexion. 6

Axe prioritaire 3. Objectifs spécifiques par thématiques – 8. Structuration territoriale (services, culture, …) Assurer la cohésion des espaces transfrontaliers grâce aux démarches communes aux différentes échelles territoriales en garantissant un niveau satisfaisant de services d’intérêt général en matière de santé, éducation, inclusion sociale, égalité des chances… Valoriser le patrimoine culturel commun et promouvoir les activités et la création artistiques, ainsi que l’échange d’acteurs culturels et la connaissance des différentes histoires et traditions de la frontière. Une attention particulière est portée à la promotion des langues, nationales et régionales. 7

Axe prioritaire 3 Types d’actions à privilégier Opérations de nature très diverses: Transport: d’études et d’investissements en équipements limités et en aménagements d’intérêt strictement transfrontalier. Transport de proximité pour l’amélioration de la connexion rural-urbain des zones transfrontalières et rurales. Actions pilotes pour harmoniser les services de transport par route et rail de part et d’autre de la frontière. Mise en réseau: actualisation et la consolidation de bases de données communes aux deux pays sur les flux de transport transfrontaliers.

Axe prioritaire 3 Types d’action à privilégier Infrastructure de la communication: promotion et d’utilisation des TIC. Densification du maillage de ces infrastructures. Formation en accompagnement de projets concernant les grandes thématiques du programme. Structuration territoriale : Culture, santé, éducation, égalité des chances et insertion sociale. Actions de sensibilisation, de diffusion et de promotion des activités artistiques et de la culture vivante. Services d’intérêt général, les actions pour le renforcement de la coopération administrative et juridique des deux côtés de la frontière.

Axe prioritaire 3 Types d’actions à privilégier Actions pilotes pour que les territoires profitent de la complémentarité avec d’autres programmes affectant la zone éligible. Les synergies d’actions sont encouragées à travers le croisement avec d’autres expériences de développement local. Démarches d’accompagnement concernant la collaboration hospitalière afin de développer les services d’urgences transfrontaliers et maintenir les services de proximité en milieu rural.

Axe prioritaire 3 Bénéficiaires potentiels des aides Entités publiques en charge du développement territorial et les acteurs territoriaux habituellement impliqués dans les démarches de développement local; acteurs encadrant les publics en insertion et les publics connaissant des difficultés. Artistes, entreprises de spectacles, syndicats et organisations socioprofessionnelles. Organismes socioprofessionnels, ONG, acteurs privés du domaine social, SEM, « sociedades públicas » et consortium, agences de développement (associations à but non lucratif), GEIE,GECT. Fondations, associations, organismes consulaires, syndicats, chambres de commerce.