3ème Découverte Professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Advertisements

3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Accompagnement personnalisé
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème loption de 3 heures le module de 6 heures IA27 – IENIO – RS07.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
La découverte professionnelle en classe de 3ème
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
La voie professionnelle
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
Le parcours des métiers
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
des poursuites d’études
Votre année de 3ème ….
le webclasseur orientation
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Portfolio 3 DP6.
Favoriser la réussite scolaire
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Rue du séminaire Quintin
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Parcours de formation axée sur l’emploi
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Mise en œuvre de la nouvelle classe de 3ème Animation pédagogique 2005.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Découverte professionnelle
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
ORIENTATION APRES LA 4ème
Transcription de la présentation:

3ème Découverte Professionnelle La classe de 3ème Découverte Professionnelle Module (6h00)

Repères : Il s'agit d'accompagner les élèves dans la construction d'un projet de formation. La classe de 3ème "Découverte Professionnelle" option 6 heures vise pour tous les élèves à l’acquisition d’une culture commune

Le public Élèves en difficulté scolaire volontaires et prêts à se remobiliser autour d’ un projet de formation dans la voie professionnelle

Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En organisant un accueil spécifique En favorisant la constitution d ’une équipe pédagogique restreinte et soudée

Élaborer un projet d’orientation En partant des besoins des élèves En se fondant sur le contact direct avec le monde professionnel En découvrant plusieurs champs professionnels En participant à des activités professionnelles En prenant appui sur une pédagogie de projet En liant activités culturelles, artistiques, scientifiques et professionnelles En associant étroitement les enseignements généraux

« L’équipe pédagogique accorde une attention particulière à l’organisation d’activités visant l’acquisition de compétences. » Dans la logique du Socle commun de connaissances et de compétences.

Contenus : Les enseignements obligatoires sont les mêmes qu’en collège seuls les enseignements optionnels (langue vivante 2 et matière optionnelle) ont été supprimés afin d’intégrer le module de découverte professionnelle .

Les moyens pédagogiques : L’équipe pédagogique s’articule autour du professeur principal qui a la charge de mener à bien le projet pédagogique de la classe. Ce projet a pour but : l’acquisition de compétences la découverte de champs professionnels parmi les activités proposées dans le bassin Toulon la découverte d’au moins un champ professionnel complémentaire à travers les périodes de stage.

Les activités pédagogiques : Des activités de découverte professionnelle Des activités préparatoires à l'orientation Des réalisations concrètes Un travail coordonné de l'équipe pédagogique

Des activités de découverte professionnelle Découverte des métiers de plusieurs champs professionnels. Intervenants extérieurs pour information. Stages (3x1 semaine minimum) dans des champs professionnels différents ainsi que dans différents types d’organisations : entreprises publiques ou privées, administrations, associations… (NB: Les stages sont à trouver par les élèves eux-mêmes.) Visites d’entreprises. Visites d'organisations institutionnelles (CIO, chambre des métiers, … Visites d’autres établissements professionnels ou de centre de formation d’apprentis.

Des activités préparatoires à l'orientation Tests, entretiens, bilans scolaires, visant une meilleure connaissance de soi, avec le concours d'un psychologue. Identification des points forts, des centres d’intérêt et des aspirations personnelles des élèves. Mise en cohérence des projets personnels et des activités proposées dans le cadre de la découverte professionnelle.

Des réalisations concrètes Production d’un bien ou d’un service dans des situations authentiques. Production de projets ou de tâches à accomplir en plusieurs étapes faciles à comprendre et à mettre en œuvre. Repérage des caractéristiques : équipements, outils, matériaux utilisés… Mise en œuvre d’outils, de procédures et de moyens professionnels pour ces réalisations.

Un travail coordonné de l'équipe pédagogique "Lorsque l'activité de découverte le permet, chaque enseignant recherche des contenus et des compétences à développer dans sa discipline, en veillant à ce que cette articulation ne soit pas artificielle." (page 21 du document d'accompagnement ONISEP "Module de découverte professionnelle – option 6 heures)

Poursuite d'études : 3 DP6 Vie active CFA Centre de formation des apprentis FORMATION INITIALE En lycée professionnel 3 DP6 CAP 2 ans Vie active BTS BEP Bac pro Bac Pro 3 ans 16

Déroulement de l'année : 1° trimestre : méthodologie connaissance de soi diagnostics parcours autour des premiers choix 2° trimestre : apprentissages techniques (CV, se présenter, …) exploration d'autres voies premiers entretiens d'orientation 3° trimestre : mise en œuvre de projets confirmation des choix d'orientation processus d'orientation

Conclusion : Cette classe a pour finalité de permettre aux élèves de réussir leur projet professionnel et d’obtenir leur brevet des collèges en série professionnelle. Ce projet nécessite la participation de tous les acteurs du développement de l’élève : professeurs, vie scolaire, psychologue, équipe administrative et aussi parents. Etre à l’écoute des élèves pour les aider à faire leurs choix est l’affaire de tous.