Le profil de l’œnologue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
BTS AUDIOVISUEL Montaigu Les cinq options: - Le contenu de formation
Métiers Chimistes Urgentistes du médicament
Vignoble Vigneron à St Gilles au château la grande Cassagne
COMMUNICATION AUPRES DE NOS SOCIETAIRES
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
BIOTECHNOLOGIES Un enseignement d’exploration qui favorise l’initiative et la créativité, basé sur trois axes : 1er axe : les bio-industries agroalimentaires,
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
L’ARMAGNAC.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Responsable de Centre de loisirs
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
MAITRE DE CHAI DEFINITION DU METIER CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Ingénieur environnement.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Coiffeur Un métier de mode
ELECTRICIEN.
Présentation du Bac Pro
OENOLOGUE.
Ouvrier / ouvrière agricole
Présentation des filières du lycée professionnel
Chauffeur-Livreur Nous allons présenter et détailler le métier de chauffeur-livreur.
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Perspectives d’emploi
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Fiche métier Rédacteur en chef.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Le métier d’Agent Artistique
ingénieur(e) chimiste
Technicien chimiste.
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
Fiche Métier « Océanographe »
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Le métier de commercial.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
BAC PROFESSIONNEL VENTE La formation de futurs commerciaux ou commerciales Lycée professionnel COLBERT.
Etude du référentiel (version 2005)
Bac Pro Cuisine et CSR.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
. International, Voyages, Rencontres, langues étrangères... ce BTS attire beaucoup d'étudiants motivés par une carrière à l'international. Mais attention.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Le BTS Management des Unités Commerciales
Un CAP APR Pour apprendre à :
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
1. L’histoire 2. La production 3. Les effectifs 4.Conclusion.
Qui sommes nous ? Surface exploitée : 750 Hectares Appellations : St Emilion Grand Cru, St Emilion, Montagne & St Georges St Emilion, Côtes de Bordeaux-Castillon,
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Choix de l’enseignement de spécialité
Directeur d’agence bancaire
LA BRIGADE DE RESTAURANT
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
BAC STL BIOTECHNOLOGIES
Œnologie Viticulture Roselyne Came Pinos Œnologue.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
LYCEE HONORE ROMANE BTS TOURISME
Transcription de la présentation:

Le profil de l’œnologue Son palais ne le trompe jamais ! Dégustateur hors pair, technicien et chimiste, l‘oenologue supervise tous les stades de la production du vin, du cep de vigne à la table. Son credo : la qualité. L ’œnologue a pour principale activité la vinification. Il a pour vocation d ’améliorer la qualité du vin.

Les atouts d’un oenologue Conditions d'exercice L ’œnologue peut être salarié ou indépendant. En tant que salarié,il travaille le plus souvent dans un centre ou laboratoire œnologique, dans une cave coopérative,dans une société de négoce ou, plus rarement,dans une exploitation viticole. En production,comme le responsable qualité,l ’œnologue est directement rattaché à la Direction (employeur ou directeur d ’exploitation)et n ’a pas de pouvoir hiérarchique sur le personnel du chai,sauf s ’il a aussi la fonction de maître de chai. Indépendant,il est prestataire de service auprès de plusieurs domaines viticoles :il conseille les exploitations sur le terrain. Compétences et qualités L ’œnologue doit,en plus de ses connaissances scientifiques en œnologie,posséder des connaissances techniques en viticulture . Son sens des responsabilités et sa vigilance sont indispensables à la supervision de toutes les étapes du processus d ’élaboration du vin. Il doit faire preuve de capacités d ’écoute et d ’analyse pour élaborer le vin souhaité.

Les Activités principales de l’œnologue Activités L ’œnologue peut occuper deux fonctions distinctes : œnologue en production viticole (exploitation viticole importante, cave coopérative, négoce …)ou œnologue-conseil ( salarié d ’un centre,d ’un laboratoire d ’œnologie ou prestataire indépendant) . L ’œnologue en production viticole : • Il optimise l ’ensemble des étapes d ’élaboration du vin ( vinification,élevage…), pratique des analyses et des dégustations. • Il participe à l ’élaboration et au respect des démarches qualité. • Il travaille en étroite relation avec le chef de culture :il donne un avis sur les pratiques viticoles,contrôle le goût et la maturité du raisin,définit les futurs assemblages de parcelles avant vinification. • Il peut participer au conditionnement du vin en sélectionnant les matières sèches (fûts,bouchons,bouteilles …). • Il peut également accueillir les clients et faire déguster les vins.

L ’œnologue-conseil : • Il accompagne et conseille les viticulteurs dans la production de leurs vins. Il intervient sur tout le processus d ’élaboration du vin de la production du raisin jusqu'a ’à la mise en bouteille. • Il analyse les raisins, vérifie leur maturité et recommande la période des vendanges. • Il surveille les vinifications, propose les assemblages à réaliser. • Il déguste régulièrement pour surveiller l ’élevage du vin, pratique des échantillonnages et les fait analyser en laboratoire. En fonction des résultats observés et des propos recueillis auprès du producteur, il conseille sur les traitements à réaliser.

Sa formation Formation Une formation unique: Le diplôme national d 'oenologue, de niveau bac + 4, est indispensable pour exercer le métier. Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine de la biologie, de la chimie ou de l'agronomie. La sélection à l'entrée est sévère. Mieux vaut avoir un bon dossier. La scolarité dure 2 ans. Les futurs oenologues étudient la vinification, la biologie de la vigne, l'analyse chimique et microbiologique de la vigne et du vin, tout comme le droit, le marketing et la gestion. En 1re année, ils effectuent un stage de découverte de trois semaines dans une exploitation pendant les vendanges, puis, en 2e année, un second stage de quatre mois au minimum dans une cave ou un laboratoire. Le diplôme national d oenologue est proposé dans cinq universités (faculté d 'oenologie de Bordeaux, Institut Jules-Guyot à Dijon, Centre de formation et de recherche en oenologie de l'université de Montpellier 1, université Paul-Sabatier de Toulouse, université de Reims) et l'École nationale supérieure d'agronomie de Montpellier.

Évolution de carrière Sur une exploitation, l 'œnologue peut viser le poste de directeur technique, en complétant sa formation. Il peut aussi se tourner vers l'exercice du métier comme indépendant ou diriger une coopérative, par exemple. Dans les deux cas, il devra compléter ses connaissances en gestion, notamment.

En bref… Du choix des cépages à la commercialisation , l'œnologue a pour principale activité la vinification, c'est à dire la fabrication des vins. Il conseille les producteurs de vins pour le choix des cépages, la plantation des vignes, la vinification, la conservation, le vieillissement et la mise en bouteilles du vin. Il analyse sur prélèvements les raisins, surveille et contrôle la fabrication des vins. Il effectue les analyses (physiques, chimiques et bactériologiques) des produits concernés et en interprète les résultats. L'œnologue goûte les différents cépages pour déterminer quel mélange est le plus approprié pour la fabrication du meilleur vin. il peut être chargé de la distillation, c'est-à-dire la fabrication d'alcools à partir des raisins.

Il satisfait les demandes du courtier par rapport à sa clientèle et donne au sommelier tous les renseignements sur le vin et son devenir. Étymologiquement, le terme Œnologue est : "celui qui possède la science du vin". Ce métier peut ce pratiquer en indépendant (conseil) ou comme salarié. Il exerce son métier dans les laboratoires, les coopératives, les exploitations viticoles, l'industrie commerciale, l'enseignement et la recherche, l'interprofession. Ses qualités. Grande endurance physique additionnée à des qualités de dégustateur. Une grande connaissance des vins est évidemment un incontournable. L'activité nécessite de respecter une certaine hygiène de vie pour préserver ses sens gustatifs et olfactifs.